Pourquoi souscrire une assurance scolaire ?

Enfant à L'école Assurance Scolaire

À chaque rentrée scolaire, se pose la question de la souscription d'une assurance spécifique. L'assurance scolaire est-elle obligatoire ? Ne fait-elle pas double emploi avec l'assurance des parents ?

Une assurance pas toujours obligatoire

Nombre de parents se demandent si l'assurance scolaire est obligatoire. En fait, tout dépend du type d'activité auquel se livre l'enfant. Pour les activités obligatoires, inscrites à l'emploi du temps, comme les cours ou une séance de natation à la piscine, les parents ne sont pas tenus de souscrire une assurance scolaire.

Par contre, elle est obligatoire pour toutes les activités facultatives. La souscription à l'assurance scolaire MAAF, une mutuelle dont l'assurance scolaire est l'une des branches, permet à votre enfant de participer, en toute sécurité, à une visite de musée ou à une classe de découverte.

Cette assurance protège également votre enfant durant le trajet domicile-école et pendant le temps périscolaire, lui permettant ainsi d'assister à un atelier ou à une activité sportive.

Les dommages causés à autrui

C'est dans ce domaine, et celui-là seulement, que l'assurance habitation multirisques souscrite par les parents peut faire double emploi avec une assurance scolaire.

En effet, la garantie responsabilité civile prévue par cette assurance habitation couvre les dommages matériels ou corporels causés par votre enfant à l'un de ses camarades ou à un membre du personnel de l'établissement scolaire.

Cependant, les garanties proposées par l'assurance scolaire sont parfois plus complètes, prévoyant, par exemple, une indemnisation en cas d'invalidité ou de décès.

Enfants Assurance Scolaire
© istock

Les dommages subis par l'enfant

C'est ici que l'assurance scolaire s'avère indispensable. En effet, si votre enfant subit des dommages causés par un tiers, la garantie responsabilité civile de l'assurance habitation ne joue pas.

Or, de tels incidents sont vite arrivés. Un de ses camarades peut faire tomber votre enfant dans la cour, par inadvertance ou non. Dans sa chute, il peut se blesser, déchirer ses vêtements ou casser ses lunettes. Mais votre enfant peut aussi trébucher tout seul.

Sans assurance scolaire, les frais liés à ces incidents sont à la charge des parents. En souscrivant cette assurance, au contraire, l'ensemble des frais médicaux et d'hospitalisation sont pris en charge, en complément des remboursements de l'Assurance maladie.

Enfin, de nombreux contrats d'assurance scolaire n'imposent pas le paiement d'une franchise aux assurés.

Des garanties supplémentaires

L'intérêt d'une assurance scolaire, c'est aussi de protéger les enfants contre d'autres dangers et de proposer aux parents des services d'assistance très utiles.

En effet, la plupart des contrats prévoient une couverture spécifique en cas de racket ou de vol d'un cartable ou d'un instrument de musique par exemple.

Par ailleurs, certains assureurs proposent des services supplémentaires aux parents. Ainsi, en cas d'accident ou de maladie de l'enfant, des cours peuvent être donnés, à domicile, par un enseignant rémunéré par la compagnie d'assurance.

Dans le même cas, l'enfant peut être gardé à domicile par des personnes agréées. De même, si l'enfant ne peut se rendre à l'école par ses propres moyens, son transfert peut être pris en charge par l'assurance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.