formation montessori

Si j’avais su… - Oummi Materne - Le guide pour une vie de famille positive
Connect with us

Maternage

Si j’avais su…

Published

on

Je suis maman d’un petit garçon qui a aujourd’hui 2 ans et demi, et parfois je me demande ce que j’aurais pu faire de mieux ou ce que j’aurais fait différemment si j’avais su… Si j’avais su ce qui m’attendait, si j’avais su que ma vie allait changer du tout au tout, bref si j’avais su.

Ce que j’aurais fait différemment :

  • Faire du cododo depuis la naissance ! Je dors avec mon fils depuis peu avec son lit collé au notre car il a eu besoin d’être rassuré et je ne pouvais plus me lever plusieurs fois dans la nuit. J’allaite mon fils depuis sa naissance et encore aujourd’hui, mais il a presque toujours dormi dans sa chambre juste en face de la nôtre. Cela aurait favorisé une proximité, ma fatigue aurait surement été moins grande les premiers mois, ça l’aurait encore plus rassuré… bref, si j’avais su je me serais plus renseignée et j’aurai tout prévu, fait les aménagements pour le garder avec moi dans ma chambre dès le départ.
  • Du portage ! J’ai passé des jours entiers avec mon enfant dans les bras, nuit comme jour, à l’allaiter, le calmer, le bercer mais rarement dans une écharpe (que j’avais pourtant, mais je n’étais pas vraiment à l’aise avec). J’aurais dû prévoir un porte-bébé physiologique ou prendre un cours de portage, cela m’aurait laissé plus de temps libre et m’aurait libéré les mains tout en sachant mon enfant serein.
  • La diversification en DME ! J’ai fait une diversification purée, compote etc… classique car j’avais peur de la DME mais aujourd’hui je me dis que ça aurait peut-être été un plus pour mon fils car il a beaucoup de mal avec les morceaux de viande ou de poisson. Il n’aime pas les sentir dans la bouche.

Ce que je ne changerais pour rien au monde :

  • L’allaitement ! C’est une de mes plus grande fierté en tant que maman d’allaiter mon enfant en allant au sevrage naturel. Le voir grandir avec mon lait, lire tous les bénéfices et toutes les merveilleuses choses de cet or liquide m’impressionne toujours même 2 ans et demi après. Le voir dire que « le lait de maman c’est meilleur que les chips » (et il adooooore les chips!) est génial .
  • De m’être tournée vers une éducation bienveillante! Ce chemin est certes difficile mais pour moi c’est la bonne voie à suivre pour élever un enfant et un futur adulte qui saura écouter ses émotions, sera, j’espère, capable d’empathie et de bienveillance envers les autres, n’aura pas de violence féroce en lui, se sentira aimé et respecté, n’aura pas peur d’exprimer ses pensées et son opinion et tant d’autres choses…
  • Absolument tout ce qui tourne autour de la maternité! Cet amour, le chamboulement de ma vie, le sourire de mon fils le matin, bref être maman. Ça je ne le changerai pour rien au monde! Les bons côtés comme les moins bons je prends tout! Tout me fait grandir, me remettre en question, évoluer, soigner mes blessures passées pour avancer avec mon fils et ma famille, tout n’est que bénéfice même quand c’est dur sur le moment.

 Et vous, que feriez-vous de différent avec le recul ??

Advertisement

LES + VUES

Formation pour les parents - Au bonheur d'éduquer - Parentalité Positive
Cliquez-ici
close-image

Concours - 300€ à gagner ! 

Gagnez un ergobaby et un domo ! Selection et tirage par mail ! Valeur 300€ 
S'INSCRIRE
close-link