formation montessori

Lyon : une maman chassée d’une agence immobilière et humiliée pour avoir allaité - Oummi Materne - Le guide pour une vie de famille positive
Connect with us

Actualité

Lyon : une maman chassée d’une agence immobilière et humiliée pour avoir allaité

Published

on

Lyon : une maman chassée d'une agence immobilière et humiliée pour avoir allaité

Lundi 15 mai 2017, Audrey et son ami ont rendez-vous à 9h dans une agence immobilière située en région lyonnaise. Après un long retard suite à l’arrêt prolongé du train et un wagon encombré, la jeune femme n’a pas pu nourrir son bébé de neuf mois.

Une fois arrivée à l’agence immobilière, Audrey récupère les clés de l’appartement à visiter en demandant avant de partir pour la visite s’il est possible d’attendre un peu afin qu’elle puisse nourrir son bébé (le tout accompagné d’un geste faisant comprendre clairement qu’il s’agissait de donner le sein). Ce que la dame accepte gentillement malgré un regard fort étonné.

Audrey s’installe alors dans un petit renfoncement du hall et déboutonne son chemisier, un débardeur en dessous pour allaiter discrètement.

La dame de l’agence immobilière passe alors la tête hors de sa porte, regarde la maman et lui crie de tout stopper car, elle doit voir avec sa responsable. La concernée arrive en courant de l’autre côté du comptoir en lançant les hostilités puis s’est ensuivi : « non mais vous vous rendez compte? Si on faisait ça n’importe où ! » « Vous vous croyez où?! » « Vous vous prenez pour qui?! » « C’est quand même obscène » en évoquant l’âge du bébé, ou encore « notre clientèle musulmane n’accepte pas cela ».

Pris de colère, l’ami d’Audrey s’énerve à son tour et répond à la responsable que cette réaction est inadmissible, que son fils a faim et qu’elle n’est pas dans son droit d’interdire à une femme d’allaiter son enfant, auquel la responsable répond : « en tout cas vous ne faites pas cela ici ».

Elle insiste alors pour reprendre les clés de l’appartement.

Une fois sorti de l’agence, leur bébé est en pleure face à cette scène surréaliste qui vient de se dérouler, mais surtout face à l’incompréhension de ne pouvoir être nourris par sa maman. Dans leur recherche d’appartement, le couple se rend dans l’agence immobilière juste en face, cette fois-ci accueillis avec un café, un endroit confortable pour allaiter et le soutien de l’équipe.

Soutenez Audrey en signant sa pétition afin qu’elle puisse obtenir des excuses publiquement

Les femmes se battent depuis toujours et nous devons encore nous battre pour obtenir notre droit à nourrir notre enfant partout. On en est là, en 2017 ! La fonction première de la poitrine est nourricière, la lactation est une fonction physiologique. Les hommes ont sexualisé la poitrine de la femme, en considérant de moins en moins le corps des femmes comme biologiquement fonctionnel, et de plus en plus comme un objet de désir. Allaiter en public n’est ni impudique ni impoli. Nous vivons dans une société qui exploite des poitrines pour vendre des voitures ! L’obscénité n’est certainement pas du côté des allaitantes !

« La sexualisation de la poitrine a été accélérée par les affiches de pin-ups de la Seconde Guerre Mondiale et par le soft porn d’après-guerre, tel qu’illustré par le magazine ‘Playboy’ et la popularité d’icônes hollywoodienne comme Marilyn Monroe », explique-t-elle. « Cela a débouché sur une incongruité du sein comme source de nutrition infantile. » Extrait du livre « Inventing Baby Food » par Amy Bentley

" L'espoir qui reste à l'humanité, c'est qu'un jour les parents puissent vraiment agir dans l'intérêt des enfants, qu'ils deviennent assez conscients pour être du côté de l'enfant et pour l'aider à se développer dans la liberté, l'intelligence et l'amour " A.S Neill

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

LES + VUES

Formation pour les parents - Au bonheur d'éduquer - Parentalité Positive
Cliquez-ici
close-image

Concours - 300€ à gagner ! 

Gagnez un ergobaby et un domo ! Selection et tirage par mail ! Valeur 300€ 
S'INSCRIRE
close-link