L’éveil aux sons : une activité éducative et ludique à pratiquer en famille

sans-serif;">L'oreille du jeune enfant et sa souplesse

Il est scientifiquement reconnu que l'oreille de l'enfant est davantage réceptive à toutes sortes de sons avant l'âge de 7 ans. Même un bébé de 4 mois sait reconnaître sa langue maternelle d'une langue étrangère, selon les recherches réalisées par le Babylab, Laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique à l'Ecole Normale Supérieure de Paris V (ma fille avait d'ailleurs participé à l'une d'entre elles à 5 mois, assez amusant je dois dire!).  Après 7 ans, les sons étrangers sont filtrés par le cerveau. Pour maintenir les capacités d'écoute et de reproduction, il paraît utile d'exposer les jeunes enfants à un éventail de sons différents et de langues étrangères.

En effet, après un certain âge le cerveau éliminera les contrastes qui ne sont pas en lien avec la langue maternelle. L'oreille infantile possède une plasticité dès sa construction, qu'elle perdra par la suite. Ainsi le bilinguisme pratiqué dès la naissance de l'enfant n'est en aucun cas nocif pour lui et n'apporte aucune surcharge cognitive pour le tout-petit. Plus tard, c'est plus compliqué, tous les adultes qui ont eu à apprendre une langue étrangère tardivement le savent (et j'en fais partie !).

Le fait d'exposer son enfant à des sons étrangers à sa langue maternelle dès le plus jeune âge est donc le meilleur moyen d'augmenter ses capacités auditives et reproductives des sons par la suite. Sans tomber dans la stimulation à outrance et le bourrage de crâne, il est intéressant de garder cette optique d'élargissement de l'éventail auditif environnemental de l'enfant, toujours dans un plaisir partagé avec le parent.

L'oreille peut donc être éduquée dès la plus tendre enfance.

Proposer à son enfant l'écoute et la manipulation de véritables instruments

Nous avons tous des souvenirs musicaux de notre enfance, imprégnés de magie et d’émotions. Il n'est absolument pas obligé d'être musicien afin d'accompagner son enfant dans la découverte des sons. Et même en ayant un parent jouant d’un instrument, il n’est pas simple d’avoir accès à toutes les musiques du Monde, terrain vaste de la créativité humaine. Pourtant il suffit simplement de certaines découvertes pour ouvrir encore plus grand l’univers des mélodies.

Afin de commencer cette ouverture aux sons, il est intéressant de pouvoir proposer à son enfant de manipuler de véritables instruments à la maison. En cherchant un peu, vous trouverez de nombreux instruments à moins de 15 euros pièce tout à fait utilisables par de jeunes enfants et produisant un son de qualité, contrairement aux instruments-jouets en plastique que l'on voit habituellement, et qu'il vaut mieux laisser de côté. Ainsi vous pourrez investir dans un guiro, souvent en forme de grenouille et dont il imite le bruit. Prenez la taille adulte, offrant toujours un meilleur son , et ne gênant pas forcément la manipulation par le jeune enfant, comme la flûte à coulisse, à choisir en bois, qui fera le bonheur de votre enfant et de longues parties de rigolades avec ses sons amusants. Des maracas en bois ou des « œufs » (en plastique en revanche) peuvent être aussi manipulés en toute sécurité. Les grelots, les triangles et les chimes à deux tons sont aussi très ludiques. Un petit tambour et un tambourin viendront parfaire la collection.

N'hésitez pas à aller sur des sites ou dans boutiques spécialisées dans les instruments, vous trouverez la plupart du temps un bon rapport qualité-prix.

L'instrument permet à l'enfant, que cela soit par son écoute ou sa manipulation, de se concentrer, d'éveiller ses sens, d'être créatif dans un moment de plaisir partagé. Faites-en un moment de complicité ! Une fois les instruments écoutés et connus, vous pouvez jouer à les faire deviner à votre enfant qui ira se cacher pendant que vous les ferez sonner. Succès garanti avec ce jeu chez moi, dans un tunnel qui fait office de cachette!

Au niveau rythmique, vous pouvez faire ensemble le jeu de « La marche des éléphants », en effectuant des pas au rythme des percussions que vous jouez, en allant de plus en plus vite, puis de plus en plus doucement... Vous pouvez aussi utiliser les instruments comme marqueur d'un repère, tel un rituel, comme par exemple faire sonner les chimes pour annoncer l'heure du repas, ou le triangle pour signifier l'heure de ranger. Vous instaurez de cette manière dans votre vie quotidienne des repères sécurisants pour votre enfant tout en éduquant son oreille.

N'hésitez pas également si des ateliers d'éveil musical sont proposés par chez vous à inscrire votre enfant, en complément de ces moments musicaux à la maison.

L'écoute des langues étrangères : éducation auditive et ouverture d'esprit

Concernant les langues étrangères, vous pouvez commencer votre recherche sur le net, en allant voir du côté des musiques folkloriques de différents pays. Pensez également à la Médiathèque de votre ville, qui a sûrement en prêt des CD de Musiques du Monde.

Les standards brésiliens regorgent de richesse musicale, d'ambiances rythmées qui font bouger petits et grands. Vous pouvez aussi aller jeter une oreille du côté des musiques Touaregs, comme avec Tinariwen, dont la musicalité résonne dans le cœur, tant au niveau des instruments joués avec une certaine nonchalance, qu'au niveau de la langue, présentant des sonorités très différentes. Du côté du Chili, Inti-Illimani vous fera également voyager, avec notamment des chansons en Quechua, la langue des indiens de la Cordillère des Andes. Les exemples ne manquent pas, à vous de voir les musiques qui vous plaisent le plus et de les écouter tout simplement en famille.

L'écoute d'autres langues appelle l'ouverture d'esprit, en partageant avec votre enfant ces moments vous lui ferez découvrir d'autres cultures et lui offrirez aussi de beaux souvenirs. J'ai pour ma part de douces ballades écossaises en tête que me faisait écouter mon père quand j'étais petite ; il m'a d'ailleurs donné le vinyle il y a peu et je le fais écouter à mes filles non sans émotion.

En dehors des musiques et chants folkloriques, vous pouvez aussi trouver des comptines étrangères, mais attention à la qualité, rien n'est mieux que de vrais instruments plutôt qu'une boîte à rythme sans âme, pré-enregistrée. Certains dessins animés sont aussi intéressants à écouter en VO, je pense aux jolis films d'animation de Hayao Miyazaki, comme Totoro, que nous regardons en japonais à la maison avec notre grande depuis qu'elle a 5 ans. Quel plaisir d'écouter les véritables intonations des acteurs ! Toute la famille a même appris à chanter le générique en phonétique, on est fan !

Si vous êtes à l'aise avec une langue étrangère en particulier n'hésitez pas à lire une petite histoire de temps en temps à votre enfant, vous en ferez un rituel agréable. De même que lui faire écouter votre groupe favori, même si c'est un bon vieux grunge où on remue la tête!

La musique adoucit les mœurs dit-on habituellement, mais elle peut être une excellente façon d'exprimer ses émotions, comme la colère, la frustration dont nos petits loups ne savent que faire...

Alors allez-y, montez le son (mais pas trop), et éclatez-vous avec votre enfant, il n'y a rien de plus salvateur !

À lire aussi : La musique classique : une « bonne note » pour les enfants

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.