Qu’est-ce que la pédagogie Montessori ?

montessori

Qu’est-ce que la pédagogie Montessori ?

La pédagogie Montessori découle du travail de Maria Montessori, médecin italienne (fin XIXème/début XXème siècle). Maria Montessori a observé pendant des heures des enfants porteurs de troubles, puis non porteurs de troubles, afin de mettre en lumière tout le potentiel que porte l’enfant en lui.

Grâce à son travail et avec l’aide de spécialiste, du matériel pédagogie portant le nom de « matériel Montessori » si connu aujourd’hui, a été créé pour répondre aux besoins des enfants et les accompagner dans leur développement.

Grâce à ses observations, Maria Montessori a également découvert que si les enfants évoluent dans un environnement préparé (voir ci-dessous), alors ils ont plus de facilités à se concentrer, à avoir un contrôle d’eux-mêmes et peuvent être sur le chemin de l’autonomie beaucoup plus rapidement.

Aujourd’hui, la pédagogie Montessori est connue et utilisée dans le monde entier.

L’environnement préparé

L’environnement préparé est une façon de penser et d’aménager une salle de classe (appelée ambiance dans la pédagogie Montessori). Les étagères et le matériel posé dessus sont placés dans un ordre bien spécifique afin que les enfants puissent se déplacer en toute autonomie et puissent se repérer grâce aux différentes « aires * » que contient l’environnement préparé, afin que les enfants aient des repères.

Les aires * :

L’aire de la vie pratique

L’aire de la vie sensorielle

L’aire des mathématiques

L’aire du langage

Les principes de la pédagogie Montessori

La pédagogie accompagne l’enfant dans son intégralité et sur les plans suivants : physique, social et spirituel. Grâce à la pédagogie, l’enfant peut se construire pleinement et de manière autonome. L’apprentissage de l’autonomie grâce à l’environnement préparé, à la posture des éducateurs et au matériel est l’une des bases de la pédagogie. Le respect de l’enfant et de son rythme en sont également les bases principales : chacun est là où il en est.

Les fondements de la pédagogie Montessori

Grâce à ses observations, Maria Montessori a pu constater que les enfants ont une curiosité naturelle et une soif de connaissance. Si on leur donne l’occasion de faire leurs expériences, les enfants agissent par eux-mêmes et pour eux-mêmes, grâce à leur motivation intérieure.

Selon Maria Montessori, il est primordial d’enrichir la soif de connaissance des enfants en leur apportant ce dont ils ont besoin pour cultiver cette soif de connaissance et pour acquérir des apprentissages.

Il est important de connaître le développement de l’enfant en détails, de connaître sa personnalité, son ressenti et la manière dont il réagit aux stimuli qu’on lui propose, avant de lui enseigner quelque chose. Chaque enfant est différent.

Les 5 étapes du développement de l’enfant

Au cours de sa vie et de son travail auprès d’enfants, Maria Montessori a identifié 5 grandes étapes de développement chez les enfants :

– De 0 à 3 ans : l’embryon spirituel ; l’esprit absorbant (inconscient)

De 3 à 6 ans : l’esprit absorbant ; les périodes sensibles* ; la normalisation **
De 6 à 12 ans : l’enfance

De 12 à 15 ans : la puberté

De 15 à 18 ans : l’adolescence

Ces étapes prennent en compte le développement : physique, social, intellectuel, émotionnel et spirituel de l’enfant.

Le développement psychique ?

Dans la pédagogie Montessori, le développement psychique des enfants est pris en compte par les éducateurs, afin de préparer au mieux les enfants aux aléas de leurs vies futures et en forgeant également leur sens social.

La pédagogie Montessori : une aide à la vie

Dans la pédagogie Montessori, l’enfant est considéré comme un individu à part entière. Les éducateurs prennent en compte la personnalité de chaque enfant ainsi que son propre rythme. Les éducateurs sont des guides et donnent les outils aux enfants afin qu’ils soient sur le chemin de l’autonomie et qu’ils aient confiance en eux.

Les périodes sensibles *

Grâce à son esprit absorbant, l’enfant forge sa personnalité en absorbant les éléments de son environnement et de ses pairs. L’enfant passe par des étapes appelées « périodes sensibles ».

« Une période sensible est une période particulière et limitée dans le temps pendant laquelle l’enfant est inconsciemment et irrésistiblement sensible à certains aspects de son environnement, en excluant d’autres. » – Emmanuelle Opezzo
La période sensible du langage (plus ou moins entre 2 mois et 6 ans)

La période sensible de coordination des mouvements (plus ou moins entre 18 mois et 4 ans)
La période sensible de l’ordre (plus ou moins de la naissance à 6 ans)

La période sensible du raffinement des sens (plus ou moins entre 18 mois et 5 ans)

La période sensible du comportement social (plus ou moins entre 2,5 ans et 6 ans)

La période sensible des petits objets (très courte période au cours de la 2e année)

La matériel Montessori

Le matériel pédagogique Montessori est un matériel de qualité, adapté à l’âge, à la taille et à la force de l’enfant. Le matériel isole les qualités, c’est-à-dire qu’il contient un seul apprentissage à la fois. L’éducateur montre à l’enfant – avec des gestes lents et détaillés – comment manipuler un matériel et réaliser une activité, puis c’est au tour de l’enfant à essayer et à manipuler plusieurs fois afin, non seulement d’apprendre à se concentrer, mais d’acquérir des apprentissages.

Formation Montessori

Vous pouvez vous formez à la pédagogie Montessori avec la formation Montessori WFM.

 

N'oubliez pas de partager l'article sur vos réseaux sociaux , Merci !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
Email
Skype
Print
Jours
Heures
Minutes
Secondes

Ne part pas si vite ! Un commentaire ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN SAVOIR PLUS SUR LE PROGRAMME MONTESSORI 0/3 ANS
close-link
Au bonheur d'éduquer - Une formation pour vous aidez à devenir plus zen et bienveillant(e) avec vos enfants 
Cliquez-ici pour découvrir le programme 
close-image
×

Panier