[Astuces] Créer une chambre Montessori à son enfant

[Astuces] Créer une chambre Montessori à son enfant

On parle beaucoup des activités, mais avez-vous déjà entendu parler de l’environnement Montessori ? C’est un environnement totalement adapté à l’enfant, favorisant ainsi son autonomie dans un cadre sécurisé et qui respecte ses besoins.

D’ailleurs, la célèbre pédagogue disait à ce sujet : « Nous devons offrir à l’enfant un environnement qu’il peut utiliser lui-même : un petit lavabo, un bureau avec des tiroirs qu’il peut ouvrir, des objets d’utilisation courante qu’il peut manipuler, un petit lit dans lequel il peut dormir la nuit sous une belle couverture qu’il peut remettre lui-même. Nous devons lui donner un environnement dans lequel il peut vivre et jouer, alors nous pourrons le voir travailler toute la journée avec ses mains et attendre impatiemment pour se déshabiller lui-même et s’allonger sur son lit. »

La chambre de l’enfant est SON endroit, son univers, c’est ici qu’il passera la majeure partie de son temps à jouer et à explorer. Mais est-ce que cet environnement est adapté à lui et à ses besoins ? Mettez-vous à sa taille, regardez et réfléchissez..

Vous comprenez mieux ? Difficile d’avancer dans son apprentissage quand tous ses jouets sont rangés dans une caisse ou un coffre et qui nous empêche de voir dans sa totalité ce qui semble intéressant, ou quand son lit est à barreaux et retire toute liberté. N’oublions pas cette armoire où les vêtements sont posés en hauteur ce qui empêche d’y avoir accès. Bien sûr à vous d’adapter la chambre en fonction de l’âge de votre enfant et de la faire évoluer en même temps que lui.

Comment s’y prendre ?

Tout d’abord, vous devez couper la chambre de votre bout’chou en 4 espaces :

  • le coin à langer,
  • le coin de repos,
  • le coin activité,
  • le coin repas (pour l’allaitement ou les biberons).

Bien sûr si vous n’avez pas assez de place pour un de ces espaces, vous pouvez très bien en délocaliser. Il n’est pas nécessaire d’avoir une grande chambre pour créer une chambre Montessori.

Quelques conseils

→ Concernant les murs de la chambre, optez pour des couleurs claires et neutres. Il est inutile de surcharger avec des cadres ou autres.

→ N’oubliez pas, sa chambre doit être un lieu de non interdit, n’y placer pas des objets qu’il n’aurait pas le droit de toucher. Au contraire, les objets présents dans la pièce doivent donner envie à votre enfant de les toucher, de les manipuler.

→ Choisissez des meubles adaptés à la taille de votre enfant, c’est-à-dire qu’il pourra facilement atteindre ou utiliser selon la fonction du meuble. Si possible, choisissez les avec des coins arrondis pour éviter des éventuelles blessures.

→ N’oubliez pas de sécurisé la chambre : cache-prise, barrière devant les escaliers, fils électriques hors de portée…

Des exemples de chambre Montessori

a5db6492e7eb7dbe1e4f245aca212956

Le coin à langer : l’idéal est d’utiliser pour le change de bébé une commode prévue à cet effet. Il faut que tout le nécessaire pour la toilette soit à porter de main afin de ne jamais tourner le dos à votre enfant même quelques secondes. Il serait parfait que les tiroirs ne soient pas trop durs à ouvrir/fermer afin que quand bébé grandira il puisse utiliser ce meuble qui sera recyclé en rangement par exemple.

84536245_o

Le coin repas : choisissez un fauteuil confortable pour allaiter (ou donner le biberon) à votre enfant. Un rocking chair est vraiment l’idéal pour moi ^^

monte16

Le coin repos : Vous ne trouverez aucun lit à barreaux dans une chambre Montessori qui empêche le développement de l’autonomie. Un bon matelas posé au sol sera parfait ! Vous pouvez placer juste à coter un tapis afin d’amoindrir l’espace lit-sol.

Vous pouvez très bien recycler l’ancien lit de votre enfant en sciant les barreaux et les pieds. Non mesdames, les plus petits ne risquent absolument pas de tomber, pour les moyens et les plus grands, ils seront libres d’aller ce coucher quand ils se sentent fatigués et de se lever seul le matin.

f88ef101f6c17d2dd9835fb2dea1b59f

Le coin activité : Vous pouvez délimiter son espace jeux avec un matelas fin (différent de celui pour dormir) ou un tapis de sol. Placez un miroir au niveau de votre enfant (qui sera réajusté en fonction de sa croissance) il s’amusera à se regarder et éveillera sa curiosité. Votre enfant doit avoir accès à ses jouets, vous pouvez placer un meuble toujours à sa hauteur et y placez quelques jouets et changer la sélection de temps en temps pour ne pas le lasser. Vous pouvez également utiliser des rangements hauts afin de stocker les jouets non utilisés ou les habits hors saison. Vous pouvez également utiliser une penderie ou une commode qui sera à sa hauteur afin qu’il puisse accéder à ses vêtements et s’habiller lui-même. À partir de 12 mois vous pouvez également lui faire un petit coin “bureau” qu’il pourra investir pour dessiner ou faire des activités.

chambre-montessori-enfantine

Étiquettes : , , ,

Related Posts

by

« L’espoir qui reste à l’humanité, c’est qu’un jour les parents puissent vraiment agir dans l’intérêt des enfants, qu’ils deviennent assez conscients pour être du côté de l’enfant et pour l’aider à se développer dans la liberté, l’intelligence et l’amour »

A.S.Neill

Previous Post Next Post
montessori
0 shares
S'inscrire à la newsletter (Formation Montessori, Parentalité positive et nos bon plans ...)
S'inscrire
Dejà 50 000 incrits