Montessori : une excellente option pour les enfants aux besoins particuliers

Montessori : une excellente option pour les enfants aux besoins particuliers

Plusieurs parents se demandant si un enfant ayant des besoins spéciaux (autisme, trouble de déficit de l’attention / hyperactivité..) peuvent intégrer l’environnement Montessori. Il y a plus d’un avantage parmi la philosophie et les matériaux Montessori qui en font une excellente option pour les enfants ayant des besoins particuliers : je vais vous en citer 5.

1. les matériaux et l’environnement : La salle de classe « Montessori » est remplie de matériaux pratiques, thérapeutiques, attirants, stimulant chaque sens, et incluent un contrôle de l’erreur intégré au matériel. Dans la plupart des cas , ils enseignent une seule compétence (ou point saillant) à la fois. Ils offrent une merveilleuse occasion pour les enfants ayant des besoins particuliers d’utiliser leurs mains pour explorer et apprendre.

2. salles de classe multi-âge : Dans les écoles Montessori, les enfants sont placés dans des salles de classe multi-âge, afin que les plus petits puissent observer, apprendre des enfants plus âgés, et les plus grands puissent aider et se sentir valorisé du fait d’aider les jeunes enfants.

3. suite à l’enfant : Les enfants de la pédagogie Montessori sont encouragés à travailler à leur propre rythme, sans la charge de la concurrence, les résultats des tests ni des grades. Ils sont également encouragés à suivre leurs propres intérêts en ce qui concerne la lecture, l’écriture et la recherche. Ce genre de liberté permet à l’enfant ayant des besoins spéciaux de prospérer.

4. cohérence : Dans une salle multi-âge Montessori, le cycle dure trois ans, ce qui permet au professeur de construire une relation forte avec les enfants et leurs parents. De plus, l’enfant n’a pas le stress de toujours commencer dans une nouvelle salle de classe au début de chaque année scolaire.

5. la philosophie Montessori : Dans la pédagogie Montessori, l’accent est mis sur la paix, la coopération et le respect, ce qui rend beaucoup moins probable qu’un enfant ayant des besoins spéciaux soit taquiné ou ostracisé. Au lieu de cela, les autres enfants font généralement un effort pour accepter, se lier d’amitié, et encourager un enfant ayant des besoins spéciaux.

Qu’est-ce que le parent peut faire ?

Il faut beaucoup de travail de la part du parent et de l’enseignant pour en faire un succès. Voici quelques façons dont ils peuvent travailler :

1. La communication est essentielle: Le parent et l’ enseignant doivent établir une relation ouverte avec des lignes directrices claires. Ils peuvent vouloir se réunir plus fréquemment que les deux fois par an des réunions parents / enseignants habituelles. Le parent peut vouloir observer (de nombreuses salles de classe Montessori ont une fenêtre d’observation), voir ce que leur enfant est en train de faire, et de parler à l’enseignant sur la façon de contribuer à la réussite de leur enfant.

2. Apportez à la maison la pédagogie Montessori: Les parents doivent apporter les matériaux Montessori et des matériaux pratiques connexes pour que leur enfant puisse les utiliser à la maison. La maison devrait être modifiée pour la rendre plus « Montessori » en utilisant des meubles bas mettant à disposition des enfants livres, puzzles, matériaux, etc. Inviter les enfants à passer beaucoup de temps à l’extérieur et peu ou pas de télévision sont aussi des éléments essentiels. Tout comme dans une salle de classe Montessori, l’adulte doit confier des tâches à l’enfant qu’il peut réussir et l’adulte ne doit jamais faire quelque chose à la place de l’enfant, entravant alors sa capacité d’accomplir.

3. L’aide extérieure : Le parent devrait poursuivre le programme qui est établi avec la personne qualifiée traitant les besoins spéciaux de l’enfant, en plus de l’école Montessori. Les enseignants doivent être au courent de toute thérapie que reçoit l’enfant, et si possible, s’entretenir avec le thérapeute ou le médecin traitant de l’enfant.

4. L’école à la maison avec la pédagogie Montessori: L’utilisation de la méthode et du matériel Montessori à la maison donne accès à l’enfant au meilleur des mondes : beaucoup d’attention individuelle de la part de l’adulte, ainsi que l’utilisation des matériaux pratiques.

5. L’école publique Montessori: Dans ce scénario, l’enfant obtient l’avantage de la méthode et des matériaux Montessori ainsi que le programme de l’école publique.

montessori enfants aux besoins differents

Liens:

La pédagogie Montessori est-elle adaptée aux enfants avec autisme ?

La pédagogie Montessori pour les enfants et les adultes aux besoins spécifiques

Related Posts

by
« L'espoir qui reste à l'humanité, c'est qu'un jour les parents puissent vraiment agir dans l'intérêt des enfants, qu'ils deviennent assez conscients pour être du côté de l'enfant et pour l'aider à se développer dans la liberté, l'intelligence et l'amour »A.S.Neill
Previous Post Next Post
0 shares
Inline
Inline