La musique classique : une « bonne note » pour les enfants

enfant asiatique heureux apprécient écouter la musique avec des écouteurs

La musique est l'un des plus beaux cadeaux que l'on puisse faire à ses enfants. Parce qu'elle parle au cœur, se passe de mots, touche la sensibilité au plus profond de l'être. Pourtant, un son trop dense, trop grave ou trop aigu agresse l'enfant. Il est donc important de faire son éducation musicale en en tenant compte.. Du classique Pierre et le loup écrit pour eux par Prokofiev aux pièces de l'espiègle Érik Satie, il existe bien des façons de leur offrir une leçon de musique.

L’expérience musicale "vivante"

Le niveau idéal est celui qui vous parvient lorsque vous êtes assis dans votre fauteuil, dans une salle de concert. Il faut tenter de le reproduire pour écouter une musique enregistrée. Inutile de dire que la première chose préconisée pour ouvrir l'enfant à ce monde nouveau est la "musique vivante".

Quelle joie d'accompagner ses parents dans l'un de ces endroits qui restent, malgré tout, un peu solennels et réservés aux adultes ! Un privilège auquel le jeune musicien en herbe sera sensible. et très réceptif. C'est une bonne façon de lui présenter l'orchestre et sa variété d'instruments.

Faute de pouvoir se rendre souvent au concert, heureusement il y a les streams ! Ils ont l'avantage d'offrir une écoute de grande qualité et la répétition infinie, très importante pour l'enfant.

Des contes fantastiques

Vous connaissez les classiques écrits pour eux : le ravissant conte de Prokofiev, Pierre et le loup, les séries de Piccolo Saxo pour découvrir la variété des instruments, le Fantasia de Walt Disney où l'imagination d'un génie du crayon épouse les phrases musicales. Des comédiens racontent la vie de compositeurs entrecoupée d'extraits. Marlène Jobert, Annabelle Mouloudji créent des histoires en forme de comédie musicale qui ravissent les enfants.

Mais comment les faire entrer dans l'univers des sons, sans paroles ?

Premièrement, en s'asseyant avec eux les premières fois pour une écoute attentive. Il faut bannir les musiques de fond pour qu'il "l'entende malgré lui". C'est ainsi que ce pauvre Vivaldi et ses éternelles Saisons (ou une multitude de morceaux de musique baroque) ont fini par dégoûter grand nombre de musiciens en puissance, tellement ce son distillé en filets endort l'intelligence et le goût.

Ainsi, ce n'est pas forcément Beethoven ou Schubert qui vont les fasciner au début. Ils découvriront plus tard cette musique romantique. En revanche, de grandes frasques symphoniques comme Les planètes d'Holst, des sons nouveaux comme Les pléiades de Xenakis ou Ionisation de Varèse vont éveiller un nouvel intérêt chez l'enfant.

Surtout s'il aime les films américains à grand spectacle et s'il est avide de fiction. Son imagination va courir, sa curiosité s'aiguisera. Sans a priori, sans rechercher le côté émotionnel, l'enfant entrera dans cette musique et l'aimera comme un conte fantastique.

Pour celui qui a besoin de bouger, même quand il entend de la musique, l'univers de Stravinsky ou de Ravel est une merveille. Rythmes compliqués sur une structure solide, ces compositeurs lui ouvriront une porte sur un monde nouveau qui conduit à bien d'autres musiques. Le Sacre du printemps de Stravinsky, le Concerto pour la main gauche de Ravel et aussi son fameux Boléro le mettront en joie.

Plus tard, il s'extasiera sur son Concerto en sol, dont la fabuleuse cantilène du second mouvement irradie l'ensemble de l'œuvre.

Petits morceaux d'humour

Pour l'enfant qui éprouve le besoin de chanter et s'exprimer, les chœurs célèbres et moins contemporains semblent mieux désignés : Nabucco de Verdi, Le chœur des pèlerins de Tannhüuser, de Wagner, La passion selon saint Matthieu, de J. S. Bach et bien d'autres. S'il aime l'opéra, un peu plus tard, ce sera grâce à cet avant-goût des grands spectacles chantés et joués.

N'oublions pas les enfants poètes, aptes à se créer leurs propres couleurs, leurs propres images... Ceux-là s'immergeront sans peine dans la musique descriptive ou impressionniste. Les titres évocateurs des préludes ou images de Debussy suffiront à les faire rêver : La cathédrale engloutie,

La fille aux cheveux de lin et La lune descend sur le temple qui fut, ou Poisson d'or...

Quant à Érik Satie, il est le roi des bonnes blagues avec ses Morceaux en forme de poire, son Prélude flasque pour un chien, Allons-y chochotte, Être jaloux de son camarade qui a une grosse tête, Profiter de ce qu'il a des cors aux pieds pour lui prendre son cerceau ! Dans tous les cas, montrez aux enfants combien la musique est vivante et jamais ennuyeuse. Excepté quand elle est mal jouée...

À lire aussi : L'éveil aux sons : une activité éducative et ludique à pratiquer en famille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.