Connect with us

Maternage

 Les bienfaits du portage sur les bébés/enfants en situation particulière

Published

on

 Les bienfaits du portage sur les bébés/enfants en situation particulière

Les bienfaits du portage sur les bébés/enfants en situation particulière

 

Voilà un sujet que j’avais envie d’aborder depuis un certain temps. Le portage physiologique est un bienfait pour tous les bébés et enfants. Mais aujourd’hui j’aimerais me pencher sur ses bienfaits concernant les enfants confrontés à certaines situations difficiles. On en parle peu, mais le portage est un véritable atout pour les parents et les enfants confrontés à cette réalité. Quoi de mieux pour un enfant malade ou en situation d’handicap par exemple, d’être proche de son parent, rassuré ?

Le portage pour les enfants atteints d’autisme ou ayant un trouble psychique : 

Une psychanalyste du nom de Varenka Marc, explique que le portage permet à la fois, aux parents de se rapprocher de leur enfants et de percevoir leur enfant autrement ; mais permet également à ces enfants qui ont un fort besoin, d’être soutenus, protégés, de reprendre le cours de leur développement et les étapes de leur maturations dans de meilleurs conditions. Le portage stimule l’enfant/bébé porté, il regarde tout ce qui l’entoure, il appréhende mieux le monde ainsi .

Pour les bébés ayant un crâne déformé, tête plate… :

Certains bébés ont le crâne qui se déforme soit au cours de la naissance (ventouse…) soit par le couchage. Depuis les années 90, pour diminuer le risque de MSN, on donne comme consigne de coucher les bébés sur le dos, cependant on a pu remarquer que de plus en plus de bébés avaient le crâne plat dû au positionnement. Malheureusement, ce souci est souvent trop pris à la légère, en pensant que celui-ci se corrigera seul avec le temps. Voilà pourquoi certains adultes se retrouvent avec un crâne plat . Le portage permet de limiter ce risque. En effet, bébé mis dans l’écharpe n’est plus sur le dos pour de longues heures, la tête se positionne autrement. On peut veiller à bouger sa tête d’un côté ou l’autre pendant le portage .

Les bébés prématurés :

prematures-le-point-sur-la-methode-kangourou_large

Il y a une chose que l’on a pu constater chez les prématurés, c’est le bienfait du peau à peau. Le portage reproduit les conditions de vie de l’utérus, pour un bébé né trop tôt c’est l’idéal. Dans beaucoup de maternités, on commence à pratiquer « le portage kangourou » dès que le bébé est stable. Le bébé est placé en peau à peau avec une couverture recouvrant le bébé et le porteur. D’après de nombreuses études sur le sujet, le portage kangourou permet à ses petits bébés prématurés : de réguler leur température, leur rythme cardiaque, leur consommation d’oxygène..

Le portage favorise le lien parents/enfants, peut également abaisser la morbidité infantile et le séjour en néonatalogie. Dans beaucoup de pays, le portage kangourou est vu comme un véritable protocole de soins. On recommande le portage d’au moins une heure pour en voir les bienfaits. Certains professionnels de santé, le pratique également avec les bébés prématurés.

Les bébés né sous X :

Il y a des bébés qui ont un démarrage de vie très difficile, c’est le cas des bébés nés sous X. Ces bébés-là sont souvent fuyants, refusent le contact car conditionnés. Pourtant le portage pour ses bébés est très important. Dans certaines maternités, on tente le portage et petit à petit le bébé apprend à aimer le contact, il cherche les regards. Ces bébés ont besoin d’être rassurés, se sentir aimés …

La dysplasie de la hanche :

dyplasie-de-la-hanche

C’est un problème de développement de la hanche du bébé qui a lieu au cours de la grossesse. On le diagnostique souvent dès la naissance, mais cela peut également être décelé plus tard. Pour ce cas, on prescrit le port d’une culotte rigide pour maintenir les jambes du bébé écartées pour assurer un bon développement de la hanche. Cette position permet au fémur de se trouver juste en face de la glène de la hanche. Le portage, notamment au dos ou sur la hanche, aboutit à la même position que cette culotte, ce qui est donc clairement bénéfique pour ce problème-là. La dysplasie est d’ailleurs très rare chez les populations pratiquant le portage de manière intensif.

Pour les enfants en situation d’handicap physique :

Le portage pour les enfants hypotoniques, qui ont du mal à se déplacer, est bénéfique car à la fois il permet de créer un lien, il aide l’enfant qui se déplace pas ou peu, il est pratique pour les parents pour se déplacer, se balader et s’occuper des autres enfants. Comme on l’a vu plus haut, le portage stimule aussi. Niveau motricité, le portage aide également. On constate que les enfants portés avec un handicap physique arrivent à développer leur motricité. Le portage rend autonome car il assure une sécurité à l’enfant, l’entoure, le soutient …

Article écrit par Mélanie pour oummi-materne.com, gérante de la boutique portedubonheur.com

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisement

LES + VUES

Formation pour les parents - Au bonheur d'éduquer - Parentalité Positive
Cliquez-ici
close-image

Concours - 300€ à gagner ! 

Gagnez un ergobaby et un domo ! Selection et tirage par mail ! Valeur 300€ 
S'INSCRIRE
close-link