Le portage n’est pas qu’une affaire de parents

Le portage n'est pas qu'une affaire de parents

Le portage n’est pas « qu’une affaire de parents »

Le portage est souvent considéré comme propre aux parents. Pourtant, le portage avec ses multiples bienfaits peut être pratiqué par d’autres personnes.

Culturellement nous avons un peu de mal à laisser porter nos enfants par d’autres membres de la famille, voir des personnes extérieures. Pourtant le portage, même s’il est essentiellement pratiqué par les parents, voir souvent la mère, il peut être pratiqué par d’autres personnes et c’est même nécessaire dans certaines situations.

Le portage en plus d’être un lien entre un parent et son enfant c’est aussi un fabuleux outil.

Un bébé gardé en crèche ou chez une nounou peut avoir besoin d’affection, d’être porté, avoir mal, être malade…et c’est là que le portage est véritable atout. Certaines crèches se forment au portage pour pouvoir porter les bébés, ainsi les professionnels sont plus libres et disponibles pour les autres enfants. Des nounous se forment également au portage, ce qui est bénéfique pour l’enfant gardé qui a besoin de contact, de proximité mais aussi pour la nounou qui garde les mains libres. Ainsi la garde du bébé se fait en douceur, loin de ses parents.

Les grands-parents ou tata/tonton peuvent aussi avoir besoin de porter pour créer un lien, garder le bébé, aider les parents ….

Souvent les personnes extérieures portent les enfants qui ne sont pas les leurs sur le côté ou sur le dos, car culturellement certains parents ont du mal à laisser porter les enfants sur le ventre par d’autres personnes, même si au final l’enfant sait faire la différence entre son parent et les autres personnes .

Des enfants portés en collectivités ou chez une personne extérieure permet à l’enfant d’être moins stressé, plus calme et détendu. Un enfant à des besoins affectifs et si les parents sont les premiers à nourrir le réservoir affectif de l’enfant, les personnes extérieurs, de manières différentes le remplissent aussi, le portage étant un outil pour le faire. Un bébé sécurisé est un enfant qui deviendra en principe par la suite autonome, épanoui. Le fait de porter un enfant en structure permet simplement de faire une transition en douceur, d’ailleurs l’enfant de lui-même voudra être de moins en moins porté et se familiariser davantage avec le lieu et les autres. Il n’est pas question de remplacer le parent. L’enfant sait parfaitement distinguer l’attachement qu’il a envers ses parents d’une personne extérieure. Bien évidemment, en tant que professionnels on demande l’autorisation de porter l’enfant.

N'oubliez pas de partager l'article sur vos réseaux sociaux , Merci !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
Email
Skype
Print
Jours
Heures
Minutes
Secondes

Ne part pas si vite ! Un commentaire ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×

Panier