[Portage] Contre mon coeur

[Portage] Contre mon coeur

Le portage d’un tout petit bébé, j’avais oublié la sensation. Ma fille est née il y a 3 semaines, je la porte depuis son arrivée parmi nous. J’ai porté mon fils deux ans et demi donc j’avais oublié ce qu’était de porter un tout petit nourrisson.

Le portage pour moi est un outil dont je ne peux pas me passer car, non seulement il tisse un lien, mais il me permet de soulager bébé dans ses coliques, ses besoins de proximité. Oui un bébé a ce besoin d’être porté, quoi qu’on en dise ! Bébé a passé neuf mois dans le ventre de sa maman, il naît avec un cerveau immature, tout indique dans ses réflexes qu’il a ce besoin en lui. Le portage me permet donc de combler ses besoins, mais aussi d’avoir les mains libres, ce qui est pour ma part plus pratique que la poussette lorsque je sors.

J’aime sentir bébé près de mon coeur. Je sais, tout comme pour mon fils, que cela n’empêchera pas l’autonomie, que le moment venu elle me dira tout comme lui que le portage ça suffit. Alors je profite de ce petit bébé serré contre mon coeur (ou mon dos , car je porte aussi sur le dos même si jeune), de la voir apaiser.

Une continuité de la grossesse, un cocon qui l’accueille, la berce. Le portage facilite la sécrétion de l’ocytocine, cette merveilleuse hormone de l’amour et de l’attachement. Voir un bébé porté, le contempler  voir sur son visage un tel bien-être est un pur bonheur et me conforte dans ma pratique du portage et me donne davantage envie de transmettre aux parents. Je sens sa respiration, son coeur et notre échange, son réservoir affectif qui se remplit. Le portage compense beaucoup de choses pour moi.  Je sais que ma fille se sent en sécurité, qu’elle se sent bien. Je peux de mon côté faire ce que je dois faire et m’occuper de mon grand également.

J’en profite également pour rappeler quelques règles de sécurité :

  • Les voies respiratoires doivent être bien dégagées, pas de tissus sur la tête.
  • On ne porte pas un bébé en berceau.
  • On veille à respecter la position physiologique de bébé (laissez-vous guider par bébé, généralement il se met de lui-même (hors cas particulier) en position. Cette position le rassure.

Et quelques conseils de façon générale

  • En cette période de forte chaleur, je ne conseille pas les écharpes tricotées.
  • Veillez à ce que bébé ne se déshydrate pas, s’il ne veut pas être porté, n’insistez pas. Personnellement j’évite de sortir en pleine chaleur.
  • Toujours être à l’écoute de bébé, de sa respiration.
  • On peut porter sur le dos dès la naissance, mais faut se sentir à l’aise et pour les parents « débutants » ou pas à l’aise, je conseille un cours de portage.
  • Enfin, sachez que le portage ne donnera pas de mauvaise habitude, mais favorisera sa motricité et son autonomie .

Alors mon petit bébé, ma petite fille, laisse-toi bercer, découvre le monde en sécurité comme ton grand frère avant toi.

FORMATION MONTESSORI EN LIGNE POUR LES PARENTS 

ATELIER + PROGRAMME DE FORMATION 0/3 ANS

UNE FORMATION UNIQUE EN FRANCE - ACTIVEZ LE POTENTIEL DE VOTRE ENFANT EN INTÉGRANT LA WEB FORMATION MONTESSORI
JE M'INSCRIS 

Melanie

Je suis Mélanie, monitrice de portage dans les environs de Grenoble, maman d'un garçon de bientôt 4 ans et d'une petite de 7 mois . Je me suis formée au portage par passion et par envie de le transmettre . Je l'ai découvert à la naissance de mon fils, et je ne l'ai plus quitté . Je suis convaincue que le portage offre à son enfant et à soi même de magnifique moment, du lien, de la confiance en soi . Vous pouvez faire un petit tour ici : portedubonheur.wordpress.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

FORMATION MONTESSORI EN LIGNE POUR LES PARENTS 

ATELIER + PROGRAMME DE FORMATION 0/3 ANS

UNE FORMATION UNIQUE EN FRANCE - ACTIVEZ LE POTENTIEL DE VOTRE ENFANT EN INTÉGRANT LA WEB FORMATION MONTESSORI
JE M'INSCRIS 
close-link
REJOIGNEZ LE GROUPE OFFICIEL SUR FACEBOOK POUR SUIVRE LES ARTICLES ET PARTICIPER AUX ECHANGES AVEC LA COMMUNAUTE 
Oummi Materne - Suivez nos articles - Groupe Officiel
Groupe Facebook · 3 membres
Rejoindre ce groupe
close-link
×

Panier