Quelle jupe pour quelle morphologie ?

Femme portant une jupe plissée rose claire

La jupe est un essentiel du dressing qui se porte très facilement, en été comme en hiver. Féminine et facile à marier, les collections regorgent de modèles très différents, de longueurs variées et de tissus divers. Cependant, pour être séduisante, il faut miser sur des jupes qui correspondent à votre morphologie.

Les différentes coupes de jupes

Pour choisir la jupe adaptée, il est nécessaire de prendre en compte trois critères :

  • la longueur,
  • le volume,
  • le style.

La jupe droite

femme portant une jupe droite
© istock

C’est le modèle le plus classique, elle est marquée à la taille et ensuite, sa coupe est près du corps, mais elle n‘est pas moulante. C’est un modèle qui convient bien aux morphologies en O et aux femmes un peu rondes qu’elle affine.

La jupe crayon

Femme portant une jupe crayon en exterieur
© istock

Elle est plus moulante que la jupe droite et en général elle est plus longue. Elle présente une taille haute et c’est un incontournable du dressing de la femme élégante. Elle présente un atout indéniable, elle peut être portée par toutes les morphologies, même celles en O qu’elle met en valeur.

La jupe trapèze

Jupe trapèze avec paire de bottine noir
© istock

Cette jupe marque la taille et elle part ensuite en évasé. Comme sa coupe est simple, elle ne donne pas de volume à la silhouette. Elle diffère de la jupe patineuse qui elle présente des plis et de ce fait, plus de volume.

Ce type de jupes convient à toutes les morphologies, elle présente un atout certain, elle gomme les hanches un peu trop développées.

La jupe patineuse

Femme portant une jupe plissée patineuse
© istock

Sa forme marque la taille avant de partir en évasé, elle met en valeur un look très féminin. Le tissu retombe en plis ce qui lui donne du volume. Elle convient à toutes les morphologies et elles se déclinent en différentes longueurs. Elle a tendance à gommer les hanches, mais elle est plutôt intéressante sur les tailles marquées.

La jupe boule

Jupe boule blanche
© istock

La jupe boule présente une forme ample et elle est le plus souvent retenue par des fronces, un élastique ou des plis à la base. Elle reste volumineuse et se porte de préférence avec des hauts assez près du corps et ajustés.

Elle convient bien aux morphologies en V du fait du volume qu’elle apporte en partie basse.

La jupe corolle

Femme portant une robe coupe corolle
© istock

La jupe corolle offre une coupe plus sage et elle présente généralement une longueur aux genoux. La jupe est ample, mais elle est resserrée à la taille par des plis souples ou des fronces. Elle est idéale pour les morphologies en X, en O ou en 8, car elle féminise ces silhouettes et marque la taille.

La mini-jupe

2 femmes dans la rue avec une mini jupe
© istock

La mini-jupe est un modèle qui ne peut pas convenir à toutes les femmes puisqu’elle dévoile les jambes très largement. Les sportives aux jambes très musclées l’éviteront. Elle est parfaite pour les femmes qui sont assez petites, car elle ne les tasse pas.

La jupe tulipe

Femme portant une jupe tulipe
© Pinterest

Elle présente une taille haute et une forme évasée sur les hanches et resserrée au niveau des genoux. Elle équilibre les morphologies en A et met l’accent sur le haut du corps.

Les jupes adaptées aux différentes morphologies

Illustration morphologie féminine
© istock

La morphologie en 8 (ou sablier)

Les jupes qui marquent bien la taille sont recommandées, c’est l’un de vos atouts et il faut le mettre en valeur. Accentuez encore cet effet, en ceinturant la jupe. Pratiquement tous les modèles conviennent à cette morphologie, mais il faut faire attention à la longueur suivant votre taille. Si vous êtes petite, optez plutôt pour du court. Vous ne devez pas tasser votre silhouette.

À noter : Si vous êtes un 8 plutôt généreux et pulpeux, évitez les jupes boule, les imprimés qui épaississent, les jupes trop larges et trop volumineuses.

La morphologie en A (ou triangle)

Dans ce type de morphologie, le but est d’effacer les hanches et de sublimer le haut. Les jupes sont parfaites pour cela si vous faites le bon choix. Les jupes évasées sont les plus adaptées à choisir dans une longueur en harmonie avec votre taille et vos jambes. La jupe patineuse, trapèze, la jupe droite, portefeuille, asymétrique, tulipe ou crayon sont à privilégier sans hésiter.

Elle doit être fabriquée de préférence dans une matière fluide pour ne pas attirer le regard vers les hanches. Accentuez votre décolleté pour sublimer le haut de votre corps.

À noter : Si vous avez des jambes un peu rondes, choisissez des jupes sans trop de volume. Si vous avez un petit ventre rebondi, optez pour des jupes taille haute. Dans ce cas, évitez les poches sur le devant, les frous-frous ou les drapés sur le ventre.

La morphologie en X

Cette morphologie autorise toutes les coupes de jupes, mais il faut faire attention à certains détails. Privilégiez les jupes taille haute qui subliment votre taille fine et rentrez le haut dans la jupe. Vous pouvez tout vous permettre côté matière et couleurs. Les jupes taille basse sont à éviter, car elles ne mettent pas votre principal atout en valeur.

À noter : Les jupes plissées ont tendance à accentuer vos hanches et c’est le cas également des jupes trop larges.

La morphologie en V

La jupe est parfaite pour rééquilibrer la silhouette en particulier parce qu’il faut étoffer le bas pour une harmonie entre le haut et le bas. Il faut minimiser les épaules en choisissant bien le haut. Le court est parfait si vous avez des jambes fines. La jupe boule, corolle, trapèze, plissée ou patineuse est idéale pour cette silhouette. Misez sur le bas en adoptant des couleurs fortes sur la jupe, des matières brillantes et des imprimés sans hésiter.

À savoir : En revanche, évitez les jupes près du corps ou moulantes qui vont encore affiner vos hanches.

La morphologie en H (ou rectangle)

Il faut faire ressortir la taille qui est quasiment inexistante, sans la marquer, mais en donnant du volume aux hanches. Les jupes évasées, portefeuilles, longues et asymétriques sont particulièrement seyantes. Les jupes trapèzes dans un tissu épais et rigide permettent de rééquilibrer la silhouette et surtout démarquer la taille en créant une illusion d’optique.

Les jupes droites sont également recommandées, mais éviter les jupes moulantes. Les jupes taille basse ont également le pouvoir de souligner les fesses et les hanches pour essayer de jouer sur une taille paraissant plus fine.

La morphologie en O

Misez plutôt sur les tailles hautes et les matières fluides pour ne pas accentuer le volume de vos hanches. Les modèles unis et de couleur sombre affinent votre silhouette. Les formes trapèze, droite ou crayon mettent en valeur vos formes, mais sans leur donner plus de volumes. Les jupes longues si vous êtes grande élancent votre silhouette comme d’ailleurs les jupes fendues.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.