Tout ce qu’il faut savoir sur le faire-part

Faire Part Naissance

Bébé est arrivé et maintenant vous avez envie de l’annoncer à tout le monde : amis, famille proche ou éloignée. Il faut donc penser aux faire-part de naissance qui est une tradition incontournable. Des plus originaux aux plus classiques, voici un panorama complet du faire-part de naissance ô combien important !

Faire-part de naissance : un peu d’histoire

Le faire-part de naissance est une tradition qui est incontournable. Le but est de permettre aux heureux parents d’informer toute la famille et les amis de la naissance. Si ces cartes sont aujourd’hui devenues banales, ça n’a pas pour autant toujours été le cas. À l’origine le faire-part de naissance ne ressemblait pas du tout à celui que nous connaissons aujourd’hui. C’était une simple lettre qui annonçait l’arrivée de bébé.

Les premières fois où il a été réellement utilisé, remonte au XVIIIe siècle et ne concerne à l’époque que les bébés des familles royales. On peut cependant noter qu’en 1781, Gauthier de la Peyronnie, un aristocrate annonce la naissance de son fils à l’aide d’un faire-part qui est sans doute l’un des premiers. C’est grâce à cette initiative qui provoque l’engouement de l’aristocratie pour ce mode d’information qu’il s’étend ensuite à toutes les familles, quel que soit leur milieu social. En revanche, contrairement à aujourd’hui, ne figurait que le sexe de l’enfant, car c’est au moment du baptême à l’Église que le prénom était choisi par les parrains et les marraines.

Le faire-part évoluera ensuite et contiendra notamment le prénom de l’enfant qui sera choisi par les seuls parents de celui-ci.  Au départ, il est souvent orné d’un petit ruban bleu ou rose selon le sexe de l’enfant. On n’y trouve aucun motif, photo ou dessin. Peu à peu cela évoluera également et des dessins seront présents sur les faire-part.

Aujourd’hui tout est permis et l’originalité est bien présente pour qu’il soit le plus personnalisé possible. Le but est de refléter la personnalité du couple ou de la famille quand ce n’est pas le premier enfant. D’ailleurs souvent ce sont les ainés qui annoncent la naissance du petit dernier.

Comment choisir le faire-part de naissance ?

Pour faire son choix, il est nécessaire de se poser les bonnes questions afin de faciliter le travail de recherche.

Tout d’abord, vous pouvez parfaitement imaginer votre faire-part de toute pièce et ensuite le faire imprimer par des professionnels. Si vous avez un bon coup de crayon et beaucoup d’imagination, ce n’est pas impossible.

Si vous réfléchissez à votre faire-part avant l’arrivée de bébé : connaissez-vous déjà son sexe ? Si ce n’est pas le cas, vous trouverez de jolis faire part de naissance unisexes.

Voulez-vous un faire-part avec ou sans photo ? De plus en plus souvent, sur les faire-part de naissance, on ne trouve plus de photo de la frimousse du nouveau-né, mais plutôt de ses mains ou de ses pieds et c’est une idée qui séduit par son originalité.

Si c’est votre deuxième ou troisième enfant, peut-être le grand frère ou la grande sœur aura envie d’annoncer elle-même la naissance de ce bébé. Il faudra alors l’intégrer complètement dans le faire-part.

Ensuite, il faut penser au format de celui-ci et là aussi le choix est vaste : à volet, rond, plus classique, en forme de marque-page, à rabat, tout ou presque est possible.

Il faut également penser au style de ce dernier et là, c’est très personnel puisque cela doit parfaitement être un reflet de vos goûts et de votre personnalité. Les thèmes existant dans les magasins spécialisés sont nombreux et peuvent vous donner de l’inspiration : vintage, tendre, original, humoristique…

Choisir Faire Part
© istock

Vous pouvez également souhaiter participer à sa création, certaines sociétés vous le permettent et c’est vous qui réalisez les assemblages par exemple.

Ensuite, il existe plusieurs manières de s’y prendre pour obtenir ses précieux faire-part :

Les confectionner vous-mêmes comme on l’a déjà évoqué.

Demander à un créateur de faire-part sur mesure : vous êtes certains ainsi d’obtenir un faire-part unique et original, mais le coût est également plus élevé. C’est donc une question de budget pensez à celui que vous souhaitez ou pouvez consacrer à l’envoi des faire-part.

Commander votre faire-part dans une boutique qui est spécialisée dans ce domaine : celles-ci présentent un atout majeur, elle vous permette de voir les différents modèles en vrai, cependant le choix est parfois limité avec des faire-part qui restent assez classiques et manquent d’originalité. Vous pouvez parfaitement apporter lors de la commande un extrait d’acte de naissance afin qu’il n’y ait aucun risque d’erreur sur le prénom ou la date de naissance. C’est valable également pour les commandes via Internet.

Les boutiques en ligne : c’est la solution idéale puisqu’elle ne nécessite aucun déplacement et propose de nombreux modèles qui peuvent être également très originaux et ludiques. D’autre part, c’est la solution la plus rapide et la moins chère également.

Le prix des faire-part

Le prix est un critère déterminant dans le choix de vos faire-part de naissance. Il faut donc en tenir compte très en amont. Avoir un coup de cœur pour des faire-part qui ne correspondent pas à votre budget serait dommage. Établissez donc celui-ci le plus tôt possible.

Une fois que vous déterminez ce critère, votre sélection se fera dans de meilleures conditions. Il faut savoir que les prix que vous allez trouver sur les sites qui vous proposent ce produit peuvent comprendre : les coûts d’impression, les enveloppes et les frais de port. Tenez bien compte de tous les frais qui sont compris dans le prix affiché pour éviter les mauvaises surprises.

Créer son faire-part soi-même ne veut pas forcément dire que le coût sera moins élevé. Tout dépend en effet du design et des finitions que vous souhaitez. Il faut tenir compte de tous les critères déterminants comme le coût de l’impression sur papier de qualité, les enveloppes… Le tarif peut très rapidement avoisiner celui que vous trouvez sur les sites spécialisés.

Envoyer un faire-part est-il obligatoire ?

Bien entendu, rien ne vous y oblige, mais cela reste une délicate attention d’autant plus que vos ainés apprécient toujours cette attention. De plus, vous n’avez pas forcément le mail de tout le monde, donc le faire-part est pratique pour cette raison. Et puis, vous n’aurez certainement pas le temps d’appeler tout le monde. Ne vous privez pas de ce petit plaisir ! De plus, le faire-part reste et permet à votre famille de connaitre l’année de naissance de votre petit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.