Votre enfant devient plus conscient de son environnement. Il ouvre tous les placards, fouille dans votre sac, monte sur les fauteuils et court après les autres enfants. Il participe de plus en plus et sa personnalité s'affirme.
L'imagination se développe…
Au début, il imite vos gestes et pousse sa petite voiture ou se sert de sa petite perceuse comme il vous a vu le faire. Il aime jouer avec les sacs et les chapeaux et, le temps aidant, il est capable de mimer de petites histoires.
Il apprend à utiliser le langage. Cela commence par des mots isolés qui vous indiquent ce qu'il veut ; lorsqu'il a fini son gobelet, il vous le fait comprendre en vous disant « plus » ou « encore » (il n'y en a plus). Plus tard, il se parle en jouant, décrivant dans son jargon ce qu'il fait.
Votre enfant change beaucoup et vous le découvrez sous un jour nouveau. Il est plus impulsif et vous teste sans arrêt. Il sait assez vite ce que vous ne voulez pas qu'il fasse, mais il vous observe et attend votre réaction lorsqu'il arrache une fleur ou renverse un verre.
Il apprend les limites à ne pas franchir. Souvenez-vous que pour lui tout est un jeu. II change aussi physiquement. Ses bras et ses jambes grandissent et il se déplace plus facilement. Il examine tous ses jouets ; découvre ceux qui s'emboitent et ceux qui font du bruit. Il ne porte plus tout à la bouche, mais cherche à savoir comment fonctionne tout ce qu'il attrape. Il est très amusant mais également très prenant puisqu'il faut le surveiller à chaque instant.
L'apprentissage de la marche
Beaucoup d'enfants font leurs premiers pas avant l'âge d'un an, d'autres se déplacent si bien à quatre pattes qu'ils ne trouvent aucune utilité à marcher. Il va d'abord esquisser ses premiers pas accroché aux meubles situés à sa hauteur, puis lorsqu'il aura acquis plus de confiance, il tendra les bras et essaiera de se lâcher pour atteindre un autre meuble.
Ensuite, il se retournera vers vous et se lancera dans votre direction en chancelant, les bras tendus, les pieds écartés un sourire de triomphe éclairant son visage. Les chutes seront nombreuses, à vous d'éviter qu'il tombe sur des surfaces dures.
A l'âge de 18 mois, il se déplace très librement, en portant une poupée ou en poussant un jouet. Il peut être capable de courir un peu ; chaque partie de son corps semble mobilisée et ses yeux sont rivés au sol devant lui.
À 2 ans, il s'accroupit aisément pour attraper un jouet, grimpe avec facilité sur les meubles et enfourche son tricycle. Avant de bien savoir marcher, il n'est pas tout à fait à l'aise pour jouer debout, il préfère donc s'asseoir. Il n'y arrive d'ailleurs pas encore très bien et s'effondre plutôt sur les fesses ou bien se laisse tomber en avant sur les mains pour s'asseoir ensuite.
Il monte et descend les escaliers, escalade pour regarder par la fenêtre, gravit l'échelle du toboggan des tout-petits. Ses mouvements deviennent peu à peu plus contrôlés. À 2 ans 1/2, il sera fier de vous montrer comment il saute, se promène tout seul avec son chariot de marche, se dresse sur les pointes de pied, et lance un ballon, il se réjouit de sa nouvelle indépendance et de son habileté fraîchement acquise.
Gribouiller et construire
À un an, votre enfant utilise ses bras, ses mains et ses doigts avec précision. Il peut attraper avec soin le plus petit de ses jouets le poser où il le souhaite. Il arrive à se concentrer sur un jeu sans se préoccuper des gestes à accomplir.
Ses mouvements deviennent plus délibérés. Il construit des tours de cubes, tourne les pages d'un livre, empile des anneaux sur un bâton et replace de petits jouets dans une boîte. Il va ensuite compliquer ses jeux : il met un bonhomme dans une voiture qu'il fait rouler.
Les mécanismes des jouets (ou de vos affaires) vont l'intriguer. Est-ce que cela roule ? Qu'est-ce qui se passe si je le jette ou si je tire sur ce cordon ? Ce sont des choses qu'il va vouloir découvrir.
Beaucoup de ses gestes ont pour but de renforcer ou d'étendre ses explorations. Tourner les poignées, les robinets, remplir d'eau ou de sable et vider des récipients sont des activités qu'il adore. Cela lui apprend à mieux bouger ses poignets et à être plus précis.
Vers l'âge de 2 ans, il utilise déjà plus volontiers une de ses mains, mais il est possible qu'il faille attendre l'école pour que cette tendance soit confirmée. Lors de son deuxième anniversaire, il fera des tentatives pour visser et dévisser les couvercles, enfiler de grosses perles, empêcher un papier de bouger lorsqu'il dessine ou peint.
Toutes ces activités demandent coordination des deux mains. La façon dont il manipule un crayon dévoile son degré de développement pendant sa deuxième année. Vers l'âge de 15 mois, il peut faire un trait sur du papier, mais au petit bonheur : il tient le crayon avec tous ses doigts dans la paume de sa main.
Entre l'âge de 18 mois et de 2 ans, il possède davantage de précision dans ses gestes et peut tracer des lignes droites et bientôt des cercles. Il va peut-être commencer à tenir le crayon de manière plus adulte entre le pouce et l'index, et pourra mieux contrôler l'exécution de ses traits.
Bientôt il aura maîtrisé le cercle, saura où commencer et où arrêter son crayon pour terminer la figure.
A présent, un enfant de 2 ans peut faire des constructions avec plus d'adresse et des dessins plus cohérents. Il construit des murs très hauts avec ses cubes, aligne ses voitures ou place son nounours sur un siège pour le faire manger ; il ajoute un élément créatif dans son jeu.
Utiliser les mots
Lorsque votre enfant aura environ 2 ans 1/2, il utilisera des mots pour communiquer. C'est un grand changement par rapport l'année passée où pour se faire comprendre il montrait du doigt ou vous amenait vers ce qu'il désirait.
Il peut prononcer ses premiers mots entre l'âge de 15 mois et sa deuxième année. Lorsqu'il commencera à parler, vous découvrirez qu'il comprend beaucoup de choses. « Allons nous promener » le fait bondir vers son manteau et « C'est l'heure du bain » le fait se diriger vers la salle de bains.
Avant de pouvoir parler, il communique en babillant et en montrant du doigt ce qu'il veut ou ce qu'il ne veut pas ! Il imite vos gestes ; vous le trouverez en grande conversation avec un interlocuteur imaginaire, le combiné du téléphone posé sur l'épaule. C'est le langage parlé, aussi important que ses véritables premiers mots.
Il va d'abord utiliser des parties de mots ou des raccourcis ; « Nin-nin-nin » voudra peut-être dire « non », et « la », « voilà ». Certains sons sont plus difficiles à articuler que d'autres et apparaissent plus tard. Très tôt il emploie les p, d, g, ou m, et plus tard les s, f, ch, et v.
Il fera inévitablement des erreurs. Redites les mots pour qu'il répète, mais n'insistez pas trop. Vous êtes son modèle et il apprendra simplement en vous écoutant prononcer correctement.
Le langage et la compréhension se développent de la même façon et passent par les mêmes stades pour tous les enfants, mais à des âges parfois différents. Les mots isolés vont se transformer en fragments de phrases composés de deux mots. Vous allez peut-être découvrir qu'ils ont plusieurs significations ; « voiture papa » peur vouloir dire « voici la voiture de papa » ou « papa a une voiture ».
Lorsqu'il commencera à construire des phrases de trois ou quatre mots, le sens deviendra plus évident. La construction de la phrase sera loin d'être correcte, mais cela lui permet de communiquer plus facilement.
Son vocabulaire passe d'une dizaine de mots à une centaine entre 18 mois et 2 ans. Avec le temps, il utilise davantage de verbes, d'adjectifs et de pronoms, et son acquisition du langage devient plus subtile.
Il apprécie pleinement les histoires, les chansons. Lorsqu'il écoute, il découvre de nouvelles façons de s’exprimer. Apprenez-lui des comptines, cela développera sa mémoire. Ses échanges avec les adultes et les autres enfants l'aident à parler et à comprendre.
Associer les images et les mots
Lorsque le jeu de votre enfant devient plus réfléchi, il commence à réaliser des choses par lui-même. Vers l'âge d’un an, il peut retrouver un jouet qui a disparu sous un fauteuil ou que vous avez caché devant lui.
Il fait le lien entre ce qu'il voit et ce qu'il connaît déjà. Par exemple, il montrera d'abord du doigt la voiture qu'il voit dans un livre pour ensuite la nommer, se rappelant les voitures que vous avez vues ensemble lors de vos promenades. Bientôt il remarque dans son livre l'image de jouets semblables aux siens.
A 2 ans, il est capable de reconnaître un visage familier sur une photo, mais il n'est pas encore conscient de sa propre image.
Associer les choses qu'il voit et qu'il entend aidera votre enfant à comprendre son environnement. Ses progrès du langage et de la mémoire favorisent son ouverture d'esprit. Au début, ses idées sur les choses sont très imprécises, par exemple, un chien représente pour lui tout animal à quatre pattes. Entre l'âge de 2 et 3 ans, il fera la distinction.
Au cours de sa deuxième année, les formes l'intéressent. Il sait introduire des objets dans une boîte dont le couvercle possède des formes découpées, ou faire des puzzles en bois très simples. Il découvre qu'il est plus facile de rentrer des formes rondes dans les ouvertures de la boite, mais pour les jeux de construction, ce sont les formes carrées ou rectangulaires qui ont sa préférence.
Vers l'âge de 2 ans, il est capable d'introduire les formes rectangulaires et triangulaires dans la boite. Quant au puzzle, c'est la forme de chaque pièce qui commence par l'intéresser, et non plus seulement l'image. Il va peut-être essayer de rentrer de force la pièce à sa place, bien qu'elle soit à l'envers ou dans le mauvais sens. Peu de temps après, il saura comment la mettre. Il réfléchira davantage avant d'agir.
Affirmer sa personnalité
L'enfant de cet âge est bien connu pour sa vivacité, sa curiosité et son impulsivité. Il montre immédiatement ses sentiments, souvent d'une manière exagérée. Sa confiance s'accroît ainsi que son indépendance ; il désire prendre certaines choses en main : manger, se laver et s'habiller. Il est en même temps très dépendant sentimentalement.
Ses humeurs et sa conduite varient selon les situations auxquelles il doit faire face. Parfois, il retourne à l'état de dépendance de sa première année, lorsqu'il réclamait votre aide à chaque instant. La minute suivante, il se fâche et ne veut plus de votre coopération. À certains moments, il paraît intrépide, et à d'autres, il manque d’assurance ; c'est peut-être qu'il est triste ou perturbé. Il prend alors probablement sa peluche préférée, suce son pouce. S'il n'a pas d'objet-réconfort, c'est vers vous qu'il se tourne : il attrapera votre robe ou vous serrera très fort : il a besoin d'être rassuré.
Sa personnalité détermine son comportement. Lorsqu'il est mécontent, il pique peut-être une colère, ou boude dans un coin. Comme la plupart des enfants de cet âge, il vous exprime ses sentiments de façon immédiate et spontanée.
C'est le cas lorsqu'il est mécontent et inversement, lorsqu'il est très heureux. Sa joie s'exprimera souvent par un grand élan de tendresse ou par des éclats de rire.
Bien qu'il contrôle mieux ses gestes, il réclame toujours votre participation à certains jeux. II sera plus tenace s'il veut quelque chose immédiatement : il connaît vos points faibles et sait vous agacer. Tout doit être fait « maintenant » ; le tout-petit ne comprend pas « tout à l'heure ». S'il se met en colère lorsque tout ne va pas comme il le veut, rassurez-vous, cela passera avec l'âge, entre 2 ans et 2 ans 1/2.
Cette période est difficile à vivre mais elle peut être très amusante avec un peu de décontraction.
Vers l'indépendance
Votre enfant devient de plus en plus indépendant et veut faire les choses par lui-même, même si cela prend du temps.
Vous remarquerez ses premières tentatives lorsqu'il se frottera les cheveux pendant que vous le shampooinez ou qu'il voudra se déshabiller sans aide. Au début, il lève simplement une jambe ; ensuite, il tente d'ôter ses vêtements tout seul. Les vêtements amples à taille élastique sont plus pratiques à cet âge. Il s'exerce à manger à la cuillère depuis l'âge d'un an. Il l'utilise avec plus ou moins de succès ; plus de problème pour les purées mais les petits pois sont particulièrement indociles !
À 18 mois, il sera beaucoup plus adroit et les accidents seront moins nombreux. À l'approche de son deuxième anniversaire il parle mieux et comprend plus de choses. Il est capable de vous dire qu'il a faim, soif, qu'il est fatigué ou qu'il a besoin d'aller sur le pot. Sa nouvelle indépendance le ravit.
Vers l'âge de 2 ans 1/2, il est probablement prêt à assurer sa place dans le monde extérieur. Vous l'avez peut-être déjà amené à la garderie ou chez des amis qui ont des enfants. Il a besoin de montrer qu'il est capable de se débrouiller seul et cela lui permet de mettre ses nouvelles compétences en pratique.
Il sait baisser son pantalon, enfiler ses chaussettes et mettre ses chaussures, aller aux toilettes, manger à la cuillère ou à la fourchette, demander à boire s'il a soif, dire qu'il a trop chaud, etc.
Cette évolution varie d'un enfant à l'autre. Les filles sont souvent en avance sur les garçons.
À la découverte de son monde
Votre enfant est dorénavant capable de se déplacer et de se débrouiller par lui-même pour certaines choses. Il est très curieux et sa marche se faisant plus assurée, il se lance seul à la découverte du monde. Mais son intrépidité est de courte durée, et bientôt il se réfugie dans vos bras.
Lorsqu'il maîtrise mieux le langage, ses jeux deviennent plus créatifs et plus constructifs, et la compagnie d'autres jeunes enfants est la bienvenue. Au début, il fait juste quelques avances : un sourire, un signe de la main. Ensuite, il aime jouer à côté d'un camarade, mais il n'est pas encore prêt à vous partager où à partager ses jouets avec quelqu'un d'autre. Il peut devenir très possessif si un enfant veut s'emparer de ce qu'il considère comme ses affaires.
Il n'accepte pas bien non plus que d'autres adultes vous accaparent. Les promenades régulières sur un territoire neutre, c'est-à-dire hors de chez lui, lui donnent l'occasion de trouver d'autres enfants et représentent une pause très appréciée des mères. Au jardin, il pourra faire de la balançoire, grimper sur le toboggan, escalader ou jouer au ballon.
Sa vision du monde s'élargit à chaque instant. Le marché, l'autobus, les visites sont autant d'expériences qui s'ajoutent ses connaissances. A la maison, tout l'intéresse. Et, vous aidant à trier le linge ou à ranger, il apprend l'utilisation des choses.
Pour en savoir plus sur l’éveil de l’enfant de 0 à 3 ans : https://www.mpedia.fr/cat-eveil-et-developpement-0-3-ans/
À lire aussi : L'éveil aux sons : une activité éducative et ludique à pratiquer en famille