Le phénomène des bébés reborn

Bebe Reborn

Les poupées reborn sont la copie conforme d’un véritable nourrisson et de véritables œuvres d’art. Les avis sur ce type de poupons sont très partagés et suscitent bien des interrogations. Elles sont principalement adoptées par les familles ayant perdu un enfant ou les femmes de plus de quarante ans.

Présentation de la tendance de la poupée reborn

Cette poupée est née dans les années 90 aux États-Unis. Elle commence à faire une arrivée remarquée en France et elle a tendance à déchainer les passions. Contrairement aux poupées classiques, ce ne sont pas des jouets qui s’adressent aux enfants. Ce sont bien les femmes en général qui adoptent ce bébé reborn, signifiant renaissance en français. Même si leur succès commercial reste limité, il faut reconnaitre que la fabrication de ces poupons demande un véritable sens artistique.

En effet, ces poupées sont d’un réalisme troublant dans ses moindres détails. Elles ressemblent à un véritable bébé et c’est la raison pour laquelle elle prend un tout autre statut. Elles sont aussi fascinantes de ce fait que dérangeantes. Si ce sont des œuvres artistiques véritables, elles pourraient notamment entrainer une humanisation de l’objet d’autant plus qu’elle est destinée à combler un manque.

Qu'est-ce qu'un bébé reborn ?

Le bébé reborn ressemble trait pour trait à un véritable nourrisson. La crédibilité de ces poupées est telle que même les cheveux et les poils sont implantés un par un pour plus de ressemblance. Leurs traits et leurs expressions sont parfaitement travaillés pour obtenir ce résultat incroyable.

Le corps est également très réaliste : il peut être mou ou dur et il est articulé de manière à prendre les positions adoptées par un nouveau-né généralement. Le poids et la taille de cette poupée correspondent à ceux d’un nouveau-né du même âge. Grâce aux innovations technologiques, certains sont équipés d’un aimant derrière la bouche permettant de lui mettre une tétine. De la même façon, dans certains cas, il est possible d’avoir un système électronique qui imite parfaitement les battements du cœur. Le bébé reborn peut avoir les yeux fermés ou ouverts, avec toujours des expressions que l’on retrouve fréquemment à cet âge.

Il possède même dans la plupart des cas un bracelet de maternité et un certificat de naissance, avec son poids, sa taille... De quoi le rendre plus réaliste encore, c’est d’ailleurs ce qui peut entrainer parfois chez des personnes peu équilibrées une confusion très gênante. D’ailleurs leurs propriétaires s’en occupent comme ils le feraient avec leurs enfants, en lui donnant son bain, en le promenant, en jouant avec, en lui changeant ses vêtements plusieurs fois par jour…

À quoi ça sert ?

La plupart des femmes passent énormément de temps à s'occuper de leur poupée, et elles ont tendance à passer beaucoup de temps avec elle. Elles jouent à la poupée comme le ferait une petite fille et retombent ainsi en enfance. Cependant, pour certaines d’entre elles, il s’agit bien de remplacer l’enfant qu’elles ont perdu et c’est là qu’il existe un véritable danger.

Il faut savoir que le plaisir est grand pour la personne endeuillée ou celle qui n’a pas pu avoir d’enfant, mais également pour les femmes qui ne peuvent plus en avoir et qui regrettent ces moments, en retrouvant cette sensation maternelle incroyable et le plaisir du temps passé à cajoler leur bébé reborn. D’ailleurs les personnes n’achètent pas le bébé reborn, mais bien souvent, elles préfèrent dire qu’elles l’adoptent : notion qui renvoie encore une fois à un vrai bébé.

Un réalisme à couper le souffle

Poupee Reborn Conception

Les personnes qui fabriquent et créent ces poupées reborn sont de véritables artistes, tant le travail est précis pour imiter à la perfection les expressions et les moindres détails qui caractérisent le nouveau-né. Ce travail demande du temps et un vrai sens artistique. C’est grâce à cela que le bébé reborn peut être très facilement confondu avec un vrai.

Les accessoires participent également à ce réalisme. Il est possible d’acheter de véritables vêtements de bébé, l’âge choisi variant selon la taille de la poupée reborn. La personne s’entoure en général de tous les équipements utiles pour un bébé.

Chaque bébé reborn est peint et c’est là qu’intervient l’aspect créatif et artistique de la personne qui le crée. La couleur de peau, les petits plis, les veines, rien n’est laissé au hasard. Il faut en effet que la poupée prenne vie y compris dans ses expressions. Il faut ensuite implanter les cils, les sourcils et les cheveux. Le regard est également très important, s’il a les yeux ouverts, il faut que son regard soit vif et très expressif.

Les dangers potentiels

Ce bébé crée beaucoup de détracteurs et de retenues en raison de plusieurs facteurs. Le risque porte en particulier sur la confusion avec un véritable enfant. Cela peut entrainer des dérives du comportement du fait notamment de la similitude absolue entre les deux. Il se trouve que des reportages ont démontré que certaines personnes promenaient leur bébé reborn en poussette ou en porte-bébé dans les lieux et jardins publics. Le fait d’humaniser cette poupée relève en effet d’un comportement malsain.

Il faut pour éviter cela que les choses soient très claires au départ. Les thérapeutes sont nombreux à penser que cela peut aider une mère à surmonter le deuil de l’enfant perdu, mais également à lui démontrer qu’elle est parfaitement capable de s’occuper d’un enfant à nouveau. Les parents essayent ainsi d’apaiser la douleur dans lequel les plonge le décès.

Les limites sont dues aussi au fait qu’elle peut même effrayer puisque l’absence de vie de ce bébé peut évoquer la mort puisqu’il ne peut pas communiquer. Il faut donc qu’il reste à sa place de jouet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.