in ,

[Test & découverte] Le magazine Les petits Montessori à la maison

Il y a quelques temps j'ai reçu à la maison un magazine fraîchement lancé, appelé "Les petits Montessori à la maison" édité par César Editions. Ce magazine est destiné aux enfants entre 3 et 6 ans et comme vous l'aurez compris, à travers ce support nous retrouvons 32 pages d'activités d'inspiration Montessori, mais pas que ! Je vous en dis plus tout de suite.

L'objectif lors de la création du magazine "Les petits Montessori à la maison" était de coucher sur papier une pédagogie qui se vit. Un réel défi, c'est certain ! La prise de risque était grande, mais dès la première page nous pouvons lire un petit mot de Marine Derouet, rédactrice en chef, mettant les choses au clair et appelant les lecteurs à participer à l’amélioration du magazine en faisant part de toute remarque ou suggestion afin que le prochain numéro soit mieux que le précédent. Voici un petit extrait de sa prise de parole :

Le projet est évidemment complexe, car le côté tactile est une composante essentielle de l'esprit Montessori  or, cette particularité est délicate à adapter sur papier, vous en conviendrez. Du coup, certaines activités évoquaient peut-être un cahier d'activité classique. En revanche, les dossiers "Les 5 sens", "Se repérer", "L'atelier des saisons" et "La fabrique Montessori" ont fait l'unanimité.

La deuxième page enchaîne sur un "mode d'emploi" pour les activités qui vont suivre. Ces points relèvent des bases essentielles de la pédagogie Montessori, comme : des photos plutôt que des illustrations seront privilégiées, permettant ainsi à l'enfant d'avoir une image exacte et non déformée de la réalité des choses, l'autocorrection est encouragée grâce au poster carté au milieu du magazine contenant les réponses des exercices - les enfants sont encouragés à le consulter afin de s'autocorriger, des pages peu colorées pour ne pas diluer l'attention de l'enfant, une seule difficulté est présente pour chaque exercice, on vous recommande vivement de fabriquer le matériel qui constitue des aides au développement de l'enfant...

Après cela, des activités "papiers" très intéressantes sont proposées : nombres, couleurs & formes, se repérer, sciences, les 5 sens, découvertes ou encore l'atelier des saisons.

Pour certaines de ces activités, l'enfant peut avoir besoin de découper étiquettes, gommettes... j'ajouterai une possibilité d'adapter cela selon le niveau de l'enfant avec des étiquettes "normales" et d'autres prédécoupées pour que l'enfant puisse vraiment être en autonomie totale.

On trouve également des cartes de matériels à réaliser prédécoupées, j'ai vraiment énormément apprécié cette partie je dois dire. Lorsqu'on manque d'inspiration une journée, on pioche dedans et c'est reparti !

Ce qui m’intéressait le plus plus arrive ensuite, un petit dossier pour réaliser les lettres rugueuses.

En somme, j'ai trouvé ce magazine réussi, nous avons beaucoup apprécié son contenu, ses activités. Les enfants ont également vraiment accroché avec celui-ci et ont adoré les activités proposées. Il est vrai qu'il reste deux-trois petites choses à améliorer comme une possibilité d'avoir des étiquettes, gommettes pré-découpées, mais je suis vraiment confiante pour l'avenir de ce magazine qui reste un très bon support pour des petits Montessoriens.

Vous le trouverez en kiosque au prix de 6,99€

Qu'en penses-tu?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Ecrit par Justine

" L'espoir qui reste à l'humanité, c'est qu'un jour les parents puissent vraiment agir dans l'intérêt des enfants, qu'ils deviennent assez conscients pour être du côté de l'enfant et pour l'aider à se développer dans la liberté, l'intelligence et l'amour " A.S Neill

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les tests de routine du diabète gestationnel sont-ils nécessaires ?

Les tests de routine du diabète gestationnel sont-ils nécessaires ?

Avis poussette

Comment choisir sa poussette ?