16 février - Une étude portant sur plus de 4700 femmes coréennes a trouvé un lien entre un allaitement prolongé et un risque plus faible du syndrome métabolique.
Le syndrome métabolique est un ensemble de symptômes, y compris des niveaux élevés de pression artérielle, de la glycémie et de triglycérides qui augmentent le risque de crise cardiaque, diabète ou accident vasculaire cérébral.
Les chercheurs ont constaté que l'allaitement pendant 12 mois ou plus sur la vie d'une femme a été associée à un risque plus faible de développer un syndrome métabolique.
L'étude a évalué des femmes coréennes âgées de 19 à 50 ans divisés en quatre groupes; celles qui ont allaité moins de 5 mois, 6 à 11 mois, 12 à 23 mois ou plus de 24 mois.
Les résultats ont montré que les femmes qui ont allaité pendant 12 mois ou plus avaient de plus faible risque de développer un syndrome métabolique par rapport aux femmes qui ont allaité pendant moins de 12 mois.
"Les effets avantageux de l'allaitement pour les nouveau-nés et les bébés sont bien établis. Cette étude qui suggère que l'allaitement peut protéger la mère contre le syndrome métabolique, ajoute encore à la base de preuves des avantages de l'allaitement pour la santé maternelle», le Dr Susan G . Kornstein, rédacteur en chef du Journal de la santé des femmes, directeur exécutif de l'Institut universitaire Virginia Commonwealth pour la santé des femmes et président de l'Académie de la santé des femmes, a déclaré dans un communiqué de presse.