Connect with us

Maternage

En paix avec vos décisions

Published

on

En paix avec vos décisions

Un bébé jusqu’à l’âge de 1 an devrait être avec sa mère. Pas seulement pour le côté nourricier mais parce qu’il s’y référence en permanence, qu’il a confiance, qu’il se développe et qu’il se sent en sécurité. Des liens forts se tissent. Même si le papa est présent il passera souvent en second durant cette période.

Une des premières décisions que les parents auront à prendre sera de choisir un mode de garde pour leur enfant. Si on met déjà de côté le fait que c’est souvent une déchirure pour la maman de devoir se séparer de son enfant si jeune (à l’âge de 6 semaines bien souvent et malheureusement), l’angoisse ne fait que commencer.

 

Famille

Crèche ? Assistante maternelle ? Nounou à domicile ? Rester à la maison ?

Beaucoup de questions arrivent, un sentiment d’abandon, de tristesse voir même de dépression s’emparent de nous.

Pour l’enfant le mieux est toujours de pouvoir se référer à la même personne et qu’une même personne s’occupe de lui. Ainsi il pourra poser ses repères, apprendre à connaître cette personne et apprendre à lui faire confiance et à se sentir bien. Personne ne remplacera le rôle de la maman ou du papa mais avoir des personnes différentes qui s’occupent de notre petit peuvent le perturber et lui faire perdre ses repères. Cela pourra également l’angoisser car il ne va jamais savoir à quoi s’attendre et qui va s’occuper de lui. Pourra donc survenir pleurs et incompréhension.

Restez à la maison serait donc l’idéal, l’enfant se construit auprès de sa mère. Cependant dans notre société actuelle c’est de moins en moins possible financièrement il faut donc trouver une solution.

Si la situation nous le permet une nounou à domicile est très pratique surtout si l’on a plusieurs enfants à faire garder. Les petits restent dans leur environnement et une personne référente va s’occuper d’eux au quotidien jusqu’au retour des parents.

S’en suit la garde chez une assistante maternelle qui est également bien puisque c’est toujours la même personne qui s’occupera de votre petit et pourra s’installer au fur et à mesure une relation de confiance.

Ce sont donc les modes de garde à favoriser, si possible.

Cependant, en tant que parents vous devez assumer vos décisions et vous sentir en paix avec elles.

La confiance que vous aurez sera transmise à votre enfant et lui permettra de se sentir en sécurité.
Nos enfants sont de vrais buvards et absorbent toutes nos émotions. S’ils vous sentent angoissés à l’idée de les confier à quelqu’un d’autre peut importe le mode de garde, alors ils deviendront angoissés à leur tour.

Ne culpabilisez pas car vous devez retourner travailler et ne sur-compensez pas quand vous êtes avec votre enfant à trop le gâter car vous pensez qu’il faut en faire plus.

Vous êtes parent, vous avez un rôle d’éducateur qui va durer toute sa vie. Votre enfant n’est pas votre copain et encore moins votre thérapeute, vous ne pouvez pas reporter vos problèmes sur lui. Ce n’est pas son rôle et vous le mettrez dans une position très désagréable.

Un enfant heureux

Un enfant heureux le sera avant tout car :

  • Il se sentira en sécurité
  • Il vous rendra heureux et toutes vos émotions positives il les reflétera
  • Vous l’écouterez et positiverez au lieu de crier et de critiquer
  • Vous l’encouragerez au lieu de le rabaisser et de lui dire qu’il est bête
  • Il se sentira aimé et vous aimera en retour
  • Il se sentira à l’aise avec les autres et avec le monde qui l’entoure

Un sourire vaut parfois mieux que des mots et un câlin vaut parfois mieux qu’un cadeau.
Ce n’est pas la quantité qui compte mais la qualité du temps passer ensemble.

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisement

LES + VUES

Formation pour les parents - Au bonheur d'éduquer - Parentalité Positive
Cliquez-ici
close-image

Concours - 300€ à gagner ! 

Gagnez un ergobaby et un domo ! Selection et tirage par mail ! Valeur 300€ 
S'INSCRIRE
close-link