Actualité

Les Alphas apprendre à lire dès 4 ans + La méthode mémoriser comme un champion

« Les Alphas » en quelques chiffres…

Depuis sa sortie en l’an 2000, la méthode des Alpha a connu un très grand succès en France, en Suisse, en Belgique et maintenant au Canada. Elle a même été adaptée en Allemand. Aujourd’hui on compte :

  • Près de 50 000 professionnels de l’enseignement qui pratiquent la méthode ;
  • Plusieurs millions d’enfants qui ont appris à lire avec les Alphas.

Une méthode conçue par une spécialiste

La méthode « les Alphas » est le fruit de la passion d’une femme pour son métierClaude Huguenin l’a conçue au contact des enfants dans sa pratique quotidienne de spécialiste en rééducation de la lecture. C’est pourquoi la méthode tient compte du fait que l’apprenti lecteur est un tout jeune enfant qui s’approprie le monde par le jeu. L’enfant est acteur de son apprentissage : il apprend à son rythme, de manière active et autonome.

la méthode des alphas

LE COFFRET DES ALPHAS – CLIQUEZ ICI

Contourner les difficultés d’apprentissage de la lecture

La méthode « les Alphas » commence par une histoire captivante, dont les héros, les Alphas, ont des caractéristiques étonnantes : ils ont la même forme et font le même son que les lettres. De plus, leur nom commence par la lettre qu’ils représentent. Ainsi le « f » est une fusée dont le bruit du moteur fait « fffffff ».

En jouant avec ces personnages, en les manipulant et en apprenant à les connaître et à les reconnaître grâce aux nombreuses activités stimulant ses sensvotre enfant va très rapidement entrer dans le monde de la lecture.

Une méthode reconnue et approuvée

Qualifiée de révolutionnaire par la presse (Le Monde de l’Education, Le Figaro, Yoopa, Enfants Québec…), la méthode est reconnue par l’UNESCO qui l’utilise dans plusieurs de ses programmes d’alphabétisation. Alain Content, chercheur de renommée internationale a déclaré : « (cette) méthode répond précisément aux conclusions des recherches effectuées dans le monde ces 25 dernières années.

SOURCE: planète des alphas

Sa propre expérience avec les alphas par Ethan, bientôt 4 ans:

Pour noël nous avons acheté le coffret des alphas. Il contient : Le livre du conte – Les 28 Figurines – Le DVD du conte – Le CD audio – Le guide du parent – Le livret de l’histoire – Le poster des Alphas.

Tout de suite mes fils ont pris les petites figurines et les ont manipulées sous toutes les coutures 🙂 Ensuite j’ai mis le dvd du conte et ils l’ont regardé deux fois de suite!! Le soir même j’ai accroché le poster des Alphas dans la chambre d’Ethan. Et les jours suivant j’ai appris le nom et le son des différentes figurines.

Très vite il a retenu tous les noms et les sons associés! et en une semaine il commence à associer deux alphas : La fusée (Fffffff) et monsieur a (Ah ah ah) et il les pose à côté et lit (ffffaaa). Il me demande à lire le livre du conte, rejoue les scènes avec les figurines et tous les jours je l’entends dans sa chambre les classer par ordre alphabétique.

Même Ezio deux ans adore les figurines et reconnaît quelques Alphas (la fusée, Furiosa, monsieur O, le Chat…). Il me raconte le début de l’histoire à base de : « Fusée!bouuum monsieur O!!! » 🙂

Nous en sommes aux prémices de l’utilisation, plusieurs exercices aident l’enfant à progresser dans la compréhension de la lecture, et il existe un site avec des jeux sur les Alphas (mémory, reconnaître le son des alphas…) qu’Ethan affectionne beaucoup!

LIRE AVEC LES ALPHAS

LE COFFRET DES ALPHAS – CLIQUEZ ICI

Un retour plutôt positif donc!!! pour le moment nous avons acheté le livre « La transformation des Alphas » qui donne une explication aux enfants quant à la transformation des Alphas en lettres comme on les retrouve dans les livres. Je suis ravie de cet investissement et je suis sûre que cela permettra à Ethan de savoir lire assez rapidement et facilement. Nous suivons son rythme et son envie, il est encore petit, la méthode est pour les enfants de 4 à 7 ans.

Et pour les plus grands du cp au cm2 – La méthode MULTIMALIN

Pack Mémoriser comme un champion

Regroupe tous les meilleurs outils de mémorisation qui permettent aux enfants de mémoriser facilement et avec avec plaisir dans tous les apprentissages scolaires : tables de multiplication, conjugaison, règles grammaticales, poésies et leçons.

Idéal pour les élèves du CP au CM2 mais peut être utilisé aussi avec des élèves du collège pour remédier à des lacunes accumulées depuis l’école primaire.

VU SUR FRANCE 3 

POUR ACCÉDER AU PROGRAMME – CLIQUEZ ICI

multimalin du cp au cm2

Sorry! The Author has not filled his profile.
×
Sorry! The Author has not filled his profile.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

TOI AUSSI TU VEUX ARRONDIR TES FIN DE MOIS ? ALORS FAIT COMME MOI ! 
EN SAVOIR PLUS
close-image