Activité Montessori : faire germer des graines

Activité Montessori : faire germer des graines

Activité Montessori : faire germer des graines

Aujourd’hui c’est papa qui a pris l’initiative de proposer une activité à notre fils, Adam, 2 ans en l’initiant au jardinage. Une activité qui sort de l’ordinaire puisque cette fois-ci elle se déroulera en extérieur pour une découverte de la nature.

Ne sous-estimer pas le jardinage pour votre enfant, en lui proposant de planter lui-même quelques graines, et à observer jour après jour leur développement, vous le sensibiliserez à la magie de la vie et au respect de la nature. Des valeurs primordiales chez nous. Mais les bénéfices de cette activité de s’arrête pas ici, votre enfant développera patience, conscience écologique et sens de la responsabilité.

IMG_1561 IMG_1565 IMG_1566

  1. Expliquez à votre enfant le but de l’activité, on lui montre comment faire et ensuite on le laisse planter ses graines.
  2. Confiez-lui le soin de l’arrosage régulier de ses plantations. Suggérez-lui de regarder régulièrement la progression de la pousse.
  3. Si vous avez choisi des plantes comestibles, invitez-le à le goûter.

Pour un enfant un peu plus grand, invitez-le à dessiner les différentes étapes du développement de la pousse d’un jour à l’autre afin qu’il observe sa progression.

Justine

" L'espoir qui reste à l'humanité, c'est qu'un jour les parents puissent vraiment agir dans l'intérêt des enfants, qu'ils deviennent assez conscients pour être du côté de l'enfant et pour l'aider à se développer dans la liberté, l'intelligence et l'amour " A.S Neill

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.