Connect with us

Périnatalité

Les tranchées : cette petite surprise post-partum

Published

on

Je suis sûre que vous aussi vous avez déjà entendu cette fameuse phrase : « Oui, l’accouchement ça fait mal, mais tu verras, on oublie tout quand on a son bébé dans les bras. »

Et puis arrive ce moment précis. On a réussi à gérer la douleur de l’accouchement ou en tout cas elle est derrière nous. On a notre merveille dans les bras, on profite des premiers instants ensembles, les premières tétées. Et là, wouuuuah, est-ce que j’accouche d’un autre bébé qui s’était caché jusque là !? En fait non, SURPRISE post-partum, les tranchées !

C’est lorsque j’ai accouché de mon troisième enfant que j’ai appris que ce phénomène, horrible, s’appelait « des tranchées ». Je me suis dit : « Ah oui, mais en fait ça porte bien son nom. C’est la guerre dans mon utérus… » Je venais de vivre un accouchement quasiment parfait, naturel. Je connaissais la douleur, je pouvais ainsi mieux l’appréhender et en faire une alliée pour aider mon corps à se détendre.

Le souci avec les tranchées, c’est qu’on ne nous parle pas de ce phénomène post-partum. En tout cas, pour ma part, en trois grossesses je n’en ai jamais entendu parler. Et bien moi je vais vous expliquer d’où elles viennent, ce que c’est et comment les soulager !

Tout savoir sur les tranchées !

« Les tranchées », ce sont des contractions utérines qui viennent quelque temps après l’accouchement. Elles sont accentuées par l’hormone ocytocine, qui est libérée par l’allaitement et le contact peau à peau avec votre bébé. Cette hormone permet à l’utérus de reprendre plus rapidement sa taille originelle, mais aussi de refermer les vaisseaux de l’utérus qui irriguaient jusque-là le placenta et nettoyer l’utérus provoquant les lochies.

Pendant la grossesse, votre utérus grossit par 25 fois de sa taille d’origine. Après la naissance, il doit rétrécir, à peu près de la taille d’un ballon de basket à la taille d’une petite poire. Ces douleurs sont donc une aide, tout comme la douleur de l’accouchement, à votre corps.

Bien souvent, les femmes ne ressentent pas les tranchées lors d’un premier bébé. Selon les témoignages des mamans, les contractions utérines post-partum semblent s’intensifier au fil des grossesses. Cela s’explique par la force supplémentaire nécessaire à l’utérus pour compenser les étirements précédents.

Il faut savoir qu’elles viennent par intermittence. Je sais qu’elles venaient surtout à chaque tétée et localisées en bas du ventre, mais aussi, beaucoup, dans les reins. Elles peuvent durer quelques jours à 6 semaines.

Si vous ressentez ces douleurs, vous saurez désormais qu’il n’y a pas lieu de vous inquiéter, qu’elles ne gêneront pas la cicatrisation de votre cicatrice de césarienne.

Comment les soulager ?

Voici quelques conseils que j’aurais aimé recevoir pour faire face aux crampes post-partum. J’espère que cela vous aidera!

  • Utilisez les techniques de relaxation et de respiration que vous avez utilisées pendant le travail.
  • Utilisez une bouillotte chaude, ça vous aidera à soulager la douleur. Vous pourrez demander à ce qu’on vous la chauffe.
  • Buvez de la tisane de feuilles de framboisier
  • Vous pouvez demander une prescription homéopathique: Arnica Montana 9ch.
  • Avoir la vessie vide, le plus souvent possible. Lorsqu’elle est remplie, l’utérus ne peut se contracter correctement et les douleurs sont accentuées.

Et vous, quelle a été votre astuce pour soulager vos tranchées?

" L'espoir qui reste à l'humanité, c'est qu'un jour les parents puissent vraiment agir dans l'intérêt des enfants, qu'ils deviennent assez conscients pour être du côté de l'enfant et pour l'aider à se développer dans la liberté, l'intelligence et l'amour " A.S Neill

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisement

LES + VUES

Formation pour les parents - Au bonheur d'éduquer - Parentalité Positive
Cliquez-ici
close-image

Concours - 300€ à gagner ! 

Gagnez un ergobaby et un domo ! Selection et tirage par mail ! Valeur 300€ 
S'INSCRIRE
close-link