[Test] Les coussins sensoriels, une activité d’inspiration Montessori

Les coussins sensoriels d'inspiration Montessori

Parmi les activités d’inspiration Montessori, mes préférées sont celles en rapport avec le sensoriel. Alors aujourd’hui avec Adam (3 ans) et Hind (2 ans), nous avons sorti et profité de nos superbes coussins sensoriels by Caroline-et-bergamote.

Qu’est-ce que c’est ?

On peut les fabriquer soi-même, mais personnellement je suis vraiment zéro en couture alors nous avons opté pour un lot de 8 coussins sensoriels réalisés dans des tissus aux touchers différents : deux mauve en linge de bain, deux rose clair ultra doux  (mes préférés hihi), deux blancs en skaï avec un toucher un peu granuleux et deux autres en coton lisse.

L’activité

Il existe plusieurs activités avec ces mêmes petits coussins tactiles. D’ailleurs, je vous invite, comme dans toute activité d’inspiration montessori, à présenter les objets puis à vous retirer en tant qu’observateur. Vous verrez alors vos enfants en pleine exploration, toucher, mordre, lancer, caresser les coussins. C’est assez amusant à regarder ! Ce que j’aime plus que tout, c’est observer comment les enfants font évoluer par eux-même l’activité, ils arrivent à trouver plusieurs utilisations, plusieurs jeux dont nous-mêmes adultes n’aurions probablement pas eu l’idée de suite, eux c’est tellement spontané !

Vers 15 mois : l’enfant va commencer par une exploration sensorielle libre en jouant avec les coussins, en découvrant les différentes matières. Tout de suite Hind a collé un petit coussin rose clair, tout doudou contre sa joue. J’ai commencé doucement à lui expliquer les matières, la sensation que l’on ressent en touchant tel tissu. Heureuse de ces nouvelles découvertes, elle est partie montrer à son frère que son coussin préféré était tout doux et qu’il pouvait le frotter contre sa joue pour mieux ressentir le toucher.

Ainsi l’enfant développe son sens tactile, son sens de l’observation et son vocabulaire.

Spontanément, elle a modifié l’activité en rangeant les coussins par paires, ce qui correspond bien à sa période sensible de l’ordre, qui est environ entre 0 et 6 ans. La mise en paires se fait dans un premier temps de façon visuelle.

Vers 2 ans : Adam, quant à lui, a procédé autrement, il a d’abord apprivoisé les différents coussins puis il est passé à son tour au rangement et au tri. A cet âge-là, la mise en paire ne se fait plus par le regard, mais seulement par le toucher. Lui aussi a profité de cette activité pour enrichir son vocabulaire : doux, froid, rugueux, lisse…

On peut même lui proposer d’aller plus loin dans ce genre d’activité.

En fonction de chaque coussin qu’il touche, on peut lui proposer d’aller chercher dans la maison une matière similaire. Il peut également décrire le tissu de ses habits ou encore ajouter des coussins avec de nouvelles matières.

Succès et amusement garantis !


Mes petits coussins sensoriels proviennent de la boutique Caroline-et-bergamote, des créations uniques et faites main ! Une excellente qualité et des produits faits avec soin. Foncez, je recommande +++ !

15€ le lot de 8 coussins sensoriels La boutique

Étiquettes : , , ,

Related Posts

by
« L'espoir qui reste à l'humanité, c'est qu'un jour les parents puissent vraiment agir dans l'intérêt des enfants, qu'ils deviennent assez conscients pour être du côté de l'enfant et pour l'aider à se développer dans la liberté, l'intelligence et l'amour »A.S.Neill
Previous Post Next Post
97 shares
AVRIL 2017
FORMATION MONTESSORI
FORMATION 100% EN LIGNE 
RECEVOIR LA DOCUMENTATION QUELQUES JOURS AVANT L'OUVERTURE
S'INSCRIRE