Connect with us

Actualité

[Etude] L’allaitement maternel pourrait réduire le risque de crise cardiaque de la mère

Published

on

WASHINGTON – L’allaitement maternel n’est pas seulement sain pour les bébés, mais aussi les femmes car, il permet de réduire le risque d’avoir une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral plus tard dans la vie, selon une nouvelle étude de 300 000 femmes chinoises publiée mercredi.

Les femmes ayant allaité leurs bébés ont environ 10% moins de risque de développer une maladie cardiaque ou un accident vasculaire cérébral par rapport à celles qui ne l’ont pas fait, et plus les bébés ont été allaités longtemps, plus les bénéfices sont importants, selon l’étude publiée dans le Journal of the American Heart Association .

« Les résultats devraient encourager l’allaitement maternel et le généraliser au profit de la mère et de l’enfant », a déclaré Zhengming Chen, professeur d’épidémiologie à l’Université d’Oxford, dans un communiqué.

« L’étude appuie la recommandation de l’Organisation mondiale de la santé, selon laquelle les mères devraient allaiter leurs bébés exclusivement les six premiers mois de vie », a déclaré Chen.

Des études antérieures ont suggéré que les mères allaitantes obtiennent des avantages à court terme sur leur santé, tels que la perte de poids et la baisse de cholestérol, de la tension artérielle et de glucose après la grossesse. Cependant, les effets à long terme de l’allaitement maternel sur le risque de développer des maladies cardiovasculaires chez les mères ne sont pas clairs.

Dans cette nouvelle étude, des chercheurs de l’Université d’Oxford, de l’Académie chinoise des sciences médicales et de l’Université de Pékin ont étudié 300 000 femmes chinoises âgées de 30 à 79 ans, dans le cadre d’une vaste étude de cohorte prospective appelée China Kadoorie Biobank, qui a fourni des informations détaillées sur leur reproduction et d’autres facteurs de style de vie.

Après huit ans de suivi, il y a eu 16 671 cas de maladie coronarienne comprenant des crises cardiaques et 23 983 cas d’accident vasculaire cérébral parmi les 290 000 femmes qui n’ont pas eu d’antécédents de maladies cardiovasculaires lorsqu’elles se sont inscrites à l’étude.

Les chercheurs ont constaté que, comparativement aux femmes qui n’avaient jamais allaité, les mères qui ont nourri leurs bébés au sein ont un risque de maladie cardiaque de 9% moins élevé et un risque d’accident vasculaire cérébral de 8% moins élevé.

Parmi les mères qui ont allaité chacun de leurs bébés pendant deux ans ou plus, le risque de maladie cardiaque était inférieur de 18% et le risque d’AVC était inférieur de 17% aux mères qui n’avaient jamais allaité.

Chaque semestre supplémentaire d’allaitement maternel par bébé était associé à un risque de maladie cardiaque de moins en moins de 4% et un risque d’accident vasculaire cérébral (3%) moins grave, ont indiqué les chercheurs.

« Bien que nous ne puissions pas établir les effets occasionnels, les avantages pour la santé de la mère allaitant ou ayant allaité peuvent s’expliquer par une « réinitialisation » plus rapide du métabolisme de la mère après la grossesse», a déclaré la coauteur de l’étude, Sanne Peters, chercheuse à l’Université d’Oxford.

«La grossesse modifie le métabolisme d’une femme de manière spectaculaire car elle stocke de la graisse pour fournir l’énergie nécessaire à la croissance de son bébé et à l’allaitement une fois que le bébé est né. L’allaitement maternel pourrait éliminer la graisse stockée plus rapidement», a ajouté Peters.

Crédit photo : La Leche League China 

" L'espoir qui reste à l'humanité, c'est qu'un jour les parents puissent vraiment agir dans l'intérêt des enfants, qu'ils deviennent assez conscients pour être du côté de l'enfant et pour l'aider à se développer dans la liberté, l'intelligence et l'amour " A.S Neill

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisement

LES + VUES

Inscription à la webformation montessori jusqu'à dimanche
Cliquez-ici
close-image

NOS BONS PLANS

Recevez nos bons plans par mail! 100% FAMILLE & BEBE !
S'INSCRIRE
close-link