Les solutions pour maigrir après une grossesse

Regime Grossesse

La grossesse s'accompagne d'une prise de poids variable selon les femmes. Certaines reperdent facilement leurs kilos en trop, d'autres ont plus de mal. Dans ce cas, la meilleure solution, pour retrouver sa taille de guêpe, est d'avoir un régime alimentaire équilibré tout en faisant du sport.

Soyez patiente

Si vous avez pris de 11 à 13 kilos, ce qui est une prise de poids moyenne, ou même davantage, vous n'allez pas les reperdre aussitôt. C'est là le premier conseil à donner aux femmes souhaitant retrouver leur ligne après la grossesse : il faut faire preuve de patience, d'autant que la grossesse est très souvent suivie d'une grande fatigue.

La grossesse a modifié votre corps, qui a besoin de temps pour retrouver son aspect initial. Il est d'ailleurs très probable que vous perdiez peu à peu vos kilos superflus, à condition d'adopter un régime alimentaire équilibré.

Attention aux régimes trop stricts

Mais n'allez surtout pas suivre un régime trop strict. Vous aurez du mal à le respecter et devrez sans doute faire face au fameux effet "yoyo", propre aux régimes amaigrissants trop rigoureux, qui se traduit par une reprise de poids.

Par ailleurs, il vous faut récupérer des fatigues causées par la grossesse et l'accouchement. Vous devez aussi vous occuper de votre enfant, ce qui demande beaucoup d'énergie. Il vous faut donc reprendre des forces ; c'est encore plus vrai si vous allaitez.

L'allaitement vous permet d'ailleurs de brûler des calories. Mais vous ne maigrirez en allaitant que si vous adoptez un régime alimentaire adapté. En provoquant des contractions de l'utérus, l'allaitement vous aide par ailleurs à retrouver un ventre plat.

Adoptez un régime alimentaire équilibré

Alimentation Regime Grossesse
© istock

Un régime réussi est basé sur une alimentation saine et équilibrée. Il n'est donc pas question de vous priver ni de sauter des repas. Le plus important est de prendre garde à la valeur nutritionnelle de vos aliments.

Prévoyez toujours des légumes à votre menu. Peu caloriques, ils sont source de minéraux et de vitamines, notamment la vitamine C, et contiennent des fibres, qui facilitent le transit intestinal. En soupe, poêlés ou cuits à la vapeur, ils vous apportent des bienfaits quotidiens.

C'est aussi le cas des fruits, qui sont très riches en nutriments et préviennent le vieillissement cellulaire. Comme, après la grossesse, vos besoins en calcium sont importants, consommez deux ou trois produits laitiers par jour, sous forme de yaourts ou de fromage, à condition qu'il ne soit pas trop gras.

Ce qui ne veut pas dire qu'il faut éliminer toutes les graisses. Elles sont indispensables au bon fonctionnement de l'organisme, mais il faut savoir les choisir. C'est ainsi qu'il faut éviter les acides gras saturés, qu'on trouve surtout dans la charcuterie ou les viandes grasses, comme le porc ou l'agneau.

Évitez aussi les plats cuisinés ou les gâteaux apéritifs, qui contiennent en plus des graisses cachées. Privilégiez les acides gras mono-insaturés, qu'on trouve dans les huiles végétales, et poly-insaturés, présents dans certains poissons gras, comme le saumon ou les sardines.

Mettez à votre menu, chaque jour, du riz complet ou des légumineuses, qui vous apportent votre ration de féculents. Vous y trouverez aussi, comme dans la viande, le poisson ou les œufs, les protéines dont vous avez un grand besoin après la grossesse.

Vous pouvez également acheter phenq, un complément alimentaire de qualité, qui contribue à limiter la sensation de faim et à brûler vos graisses superflues.

Faites de l'exercice

Si vous voulez retrouver votre silhouette après la grossesse, l'adoption d'un régime alimentaire équilibré ne suffira pas. Il faut y ajouter un exercice physique régulier. Mais, là encore, prenez votre temps. Ne reprenez le sport que peu à peu, et après l'avis favorable de votre médecin.

Faites de l'exercice à votre rythme, en augmentant progressivement la cadence. Si vous faisiez du sport, reprenez-en la pratique, à condition qu'il ne soit pas trop intense. Il faut en effet ménager votre périnée ; ces muscles, qui amortissent les pressions abdominales, ont été fortement sollicités durant la grossesse et l'accouchement.

Au départ, faites de l'exercice une ou deux fois par semaine, avec des séances d'une demi-heure environ. Vous augmenterez peu à peu le rythme, sans aller au-delà de trois quarts d'heure ou d'une heure d'exercice.

Ce qui est important, pour retrouver votre silhouette, c'est la régularité, et non pas l'intensité, de l'effort. Après la grossesse, certains sports sont ainsi plus conseillés que d'autres. C'est notamment le cas de la marche, de la natation, de la gymnastique aquatique ou encore du vélo.

Par ailleurs, il convient de ne pas reprendre ces activités physiques avant d'avoir suivi des séances de rééducation du périnée. En effet, il est fortement distendu lors de l'accouchement. Il est donc essentiel de lui faire retrouver sa tonicité initiale. Faute de quoi, la pratique d'un sport pourrait s'accompagner de fuites urinaires.

A lire : Les bienfaits du radis noir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.