3 questions sur les cancers de l’enfant

Cancer chez l'Enfant

Chaque année, plusieurs milliers de nouveaux cas de cancers de l'enfant sont dépistés en France. Si tous les tissus et organes peuvent êtres touchés, 80% des jeunes malades guérissent du cancer chaque année.

Un nouveau-né peut-il être porteur d'un cancer ?

Quelques nouveau-nés naissent avec un cancer ; il s'agit de tumeurs malignes d'origine embryonnaire, comme les tératomes sacro-coccygiens, les néphroblastomes ou les neuroblastomes, Ils peuvent être dépistés en anténatal par échographie ou se révéler après quelques jours ou semaines de vie. Ils sont très sensibles aux divers traitements requis, notamment à la
chimiothérapie et à la chirurgie.

Existe-t-il des cancers héréditaires ?

Ce n'est pas très fréquent, mais cela existe. Ainsi, certaines mutations cancérigènes sont héréditaires, comme le rétinoblastome (tumeur maligne affectant l'œil), mais il semble exister aussi une prédisposition cancéreuse dans un petit nombre de familles, qu'on pourra mieux suivre et aider quand on connaîtra mieux les processus qui règlent l'altération de
certains gènes portés par les chromosomes des cellules humaines.

Les traitements anticancéreux ont-ils des effets secondaires ?

Les traitements chimiothérapiques sont très efficaces, mais non dénués d'effets secondaires. Chacun connait la perte des cheveux qu'ils provoquent, mais ils dépriment aussi la résistance de l'individu aux infections bactériennes, virales, parasitaires ou mycosiques. Ils peuvent aussi entraîner des perturbations importantes des éléments contenus dans le sang. C'est pourquoi les spécialistes et les médecins qui traitent ces enfants doivent suivre des protocoles de traitement très précis assortis d'une surveillance minutieuse et continue.

A lire aussi : Les lingettes pour bébé sont de véritables poisons !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.