Le yoga des enfants: Un atelier ludique et épanouissant

Un atelier Yoga avec son/ses enfants, rien de tel pour s'amuser pendant les vacances ! Après quelques explications théoriques afin de saisir l'essence même du Yoga, je partagerai ici avec vous les petits rituels que je propose aux enfants lors de mes ateliers. On peut commencer très tôt le Yoga avec les petits, dès 2 ans et demi, il suffit d'adapter nos propositions. On peut également faire cette activité sans avoir fait soi-même de Yoga auparavant, même si, évidemment, c'est un plus.

On perçoit le Yoga comme une pratique de bien-être plutôt axée sur la relaxation, mais lorsqu'on le pratique, on sait que ça peut être très physique ! Aussi pour les enfants le Yoga devient beaucoup plus dynamique, on ne tient pas les postures comme on peut le faire dans un cours d'adulte. Pour eux, il faut que ça aille vite ! Et n'oubliez pas que la détente passe souvent d'abord par l'exercice. Suite à une tension musculaire, le relâchement n'en sera que plus profond.

Qu'est-ce que le Yoga ?

Le Yoga est une discipline millénaire venue de l'Inde. Le mot yoga signifie « lier, unir, ou diriger et concentrer son attention ».

L’approche traditionnelle de l’être humain dans le Yoga 

L’être humain est fait de ce qu’on appelle des « corps », il y en 5 :

  • Le 1er corps représente le corps physique, l’enveloppe corporelle ainsi que les organes, les muscles, les os…

  • Le 2ème corps est le corps vital, énergétique ou émotionnel ; il représente nos ressentis, notre caractère, nos désirs…

  • Le 3ème corps est l’enveloppe mentale, le siège de la pensée, notre intelligence.

  • Le 4ème corps est l’enveloppe de la conscience intuitive, l’intuition, la conscience supérieure (ce qu’on appelle communément le 6ème sens)

  • Le 5ème corps représente le Soi véritable, la conscience la plus profonde, le Soi pur, la petite flamme intérieure.

L’approche indienne millénaire de l’être humain se traduit par ces 5 corps, de même qu’en médecine indienne voir orientale; notre vision occidentale de la personne a tendance à ne voir qu’un corps et qu’un mental et à les séparer alors que l’être humain forme un Tout. Donc si vous agissez sur le corps vous agissez sur tout le reste également, tel un mouvement dans l’eau dont les ondes se répandent au loin sur le lac. Mais surtout le Yoga permet d’établir le lien entre tous nos corps, de faire circuler l'énergie de façon homogène, de pouvoir être Soi dans l'harmonie.

L’objectif du yoga chez les jeunes enfants

Pour être en harmonie avec son environnement, il faut d’abord être en harmonie avec soi-même ; le premier pas est alors la découverte de Soi, par l'expérimentation. Ce principe convient tout à fait au développement de l’enfant notamment dans sa petite enfance. En effet pour mieux appréhender son environnement le bébé utilise ses sens et son corps, et a souvent besoin d’être accompagné dans cette intention. Ainsi c’est notre rôle en tant que parent d’accompagner l’enfant à mieux se connaître, à découvrir ou mieux intégrer son schéma corporel, avoir conscience de sa respiration (que l'on oublie d'ailleurs bien souvent malheureusement), de la multitude de mouvements possibles avec son corps, de son déplacement dans l'espace… Outre la découverte de Soi, le Yoga aide aussi l'enfant à canaliser son énergie, à l'exprimer dans un cadre sécurisant. Les postures peuvent symboliser les différents états émotionnels, l'enfant va donc pouvoir se décharger ; n'oublions pas que son cerveau n'est pas en mesure avant 5-6 ans d'analyser ses émotions qui lui parviennent « brutes », de les digérer et de manifester une réponse adaptée à son environnement. Ce n'est qu'une fois que le cerveau sera mature qu'il sera capable d'accueillir ces différents états que sont la peur, la colère, la frustration, la joie intense etc... et d'ajuster en conséquence son comportement.

Le Yoga adapté aux plus jeunes : le Yoga inspiré du symbolisme

Posture et symbolique

Shri Manesh, fondateur de la fédération française de Hatha Yoga (1968), a longuement travaillé sur le symbolisme des postures. Il s'est efforcé de faire connaître le Yoga dans son acception la plus large, à la fois physique, mentale et spirituelle, avec la collaboration précieuse de personnalités éminentes, notamment le professeur Jean Filliozat (le père de notre chère Isabelle, et oui!) et le docteur Françoise Dolto. Il considère que le symbolisme est la source même des postures de Yoga : " Lorsque nous enrichissons la perception que nous avons de notre organisme, nous nous mettons en communication avec un monde sans limite." L'objectif de Shri Manesh, décédé il y a quelques années, n'était pas de proposer des exercices acrobatiques, sans intérêt pour le profane, mais de présenter une science de l'âme. Il a eu surtout à cœur de montrer que l'homme porte en lui un univers et de faire comprendre le sens sacré du Yoga à travers la pratique de positions corporelles réalisées avec une certaine douceur, selon les possibilités de chacun. Aussi pour les enfants quoi de plus parlant que le symbolisme des animaux ? De nombreuses postures sont directement inspirées de l'animal, en mimant une caractéristique qui lui est propre. Dans la posture du poisson, par exemple, la position des bras fait penser à des nageoires, ou dans celle du lion la respiration associée mime le rugissement du félin en raclant la gorge avec son souffle. Il sera ainsi très facile pour les enfants de s'identifier aux animaux, pour lesquels nos petits ont une sympathie spontanée et naturelle.

Un Yoga pour les enfants 

Vous pouvez introduire les postures de Yoga avec les noms et les sons des animaux, puis les utiliser pour raconter une histoire. Faites également les postures, car les jeunes enfants sont dans le langage du corps, et leur sens inné de l’imitation va leur donner envie de reproduire les différents gestes ou d’en créer par eux-mêmes.

Le Yoga, pratiqué régulièrement, apporte aux enfants :

  • Intégration du schéma corporel

  • Conscience du corps dans l’espace

  • Meilleur équilibre

  • Flexibilité du corps et du comportement au quotidien

  • Adaptabilité au changement

  • Stabilité émotionnelle et physique

  • Améliore la coordination

  • Stimule le système endocrinien du corps

  • Augmentation de la concentration

  • Meilleure estime de soi

Selon les principes du Yoga, on encourage de façon positive son enfant qui fera les postures selon ses capacités. Il n’y a pas d’exigence particulière quant à la réalisation des postures. Le principe est de participer à sa manière, en prenant du plaisir à un jeu mettant en scène le corps et l’esprit, dans un moment de partage ludique et zen.

En pratique : c'est parti, petits yogis !

L'installation

Installez-vous avec votre/vos enfant(s) dans un espace de préférence calme et tranquille. Donnez à chacun (vous aussi!) un tapis , ou un plaid ou tissu à mettre au sol si vous n'avez pas de tapis de Yoga ou de gymnastique. Attention certains tapis de gymnastique glissent beaucoup pour la pratique du Yoga ! Le tapis est un élément très important ; de plus pour les enfants testeurs de limites, qui ont besoin de vérifier cette sécurité que sont les règles, les limites du tapis peuvent tout à fait les symboliser. Il sera intéressant de leur permettre de sortir du tapis pour continuer à effectuer une posture d'animal, mais vous pouvez malgré tout annoncer quand retourner sur le tapis avec un signal récurrent ; personnellement j'utilise le bol tibétain, un coup et tout le monde revient sur son espace.

Les rituels de préparation

N'hésitez pas à instaurer plusieurs petits rituels avant les postures, voici quelques exemples :

  • faire sonner un petit instrument (j'utilise le bol tibétain, mais on peut choisir une petite cloche, un triangle...) au-dessus de la tête de chaque enfant, cela incite à la concentration. Leur permettre aussi d'effectuer le son chacun leur tour, observer les sensations, chatouillis dans les mains, le son qui semble voyager...

  • leur faire souffler les bougies d'un gâteau d'anniversaire imaginaire : on utilise ses doigts, un doigt=une année, puis on souffle de plus en plus fort, un expire dynamique et bref.

  • faire la sirène des pompiers crescendo/decrescendo (pin-pon, piiiin-poooon...), on démarre en chuchotant puis on augmente le son jusqu'à crier très fort puis on descend doucement jusqu'au silence.

  • le manège à doudou : l'enfant s'allonge sur le dos sur son tapis, il met son doudou (ou une peluche) sur son ventre, rentre le menton dans la gorge ; à l'inspire par le nez l'enfant gonfle le ventre et voit ainsi le doudou monter, puis à l'expire par la bouche l'enfant creuse le ventre et voit le doudou redescendre ; il enchaîne ainsi plusieurs respirations.

  • réaliser un son vibrant (inspiration du son Om) : une mouche qui vole, avec un bzzz médium, puis un moustique avec un bzzz aigu, et enfin un gros bourdon avec un bzzz bien grave (on mime toujours une piqûre en fin de son, c'est plus amusant!).

Les postures

Afin d'effectuer les postures de façon ludique, vous pouvez aussi écrire des noms d'animaux sur des petits papiers, ou découper des images (pourquoi pas les plastifier si vous pouvez!), les mettre dans un chapeau et faire tirer au sort par votre enfant. Même si vous ne savez pas forcément comment se réalise la posture de l'aigle, faites confiance à votre enfant qui manifestera spontanément l'image mentale qu'il se fait de l'animal, et c'est finalement ça l'important.

Voici quelques exemples avec ma Yogi en herbe:

L'arbre

Le chien tête en haut

Le lion

Le papillon:

Après, libre à vous, aux enfants, d'en inventer des nouvelles ! Lors des ateliers, je n'hésite pas à faire participer les enfants qui racontent une histoire en postures. On prend le temps d'écrire tout d'abord la trame, puis on repère les mots qui peuvent être symbolisés par une posture, pour ensuite raconter l'histoire pendant les enfants s'exécutent. S'ils sont plusieurs, cela leur plaira aussi beaucoup de faire une posture ensemble, comme illustrer le mot « cabane » par exemple, ou faire un pont à 2... Vous aussi vous pouvez jouer les « acrobates » et proposer des postures adulte/enfant, faites-vous confiance, le but est de passer un agréable moment ensemble, dans une intention d'expression corporelle, peu importe la forme. Le Yoga pour enfants n'est pas du copier-coller du Yoga pour adultes, il s'en inspire, mais il est surtout prétexte à la créativité par le corps. Alors ajoutez une pointe de mime, de théâtre, l'important c'est la mise en scène du corps, l'expression des émotions, et la conscience du souffle. Le souffle de la respiration, mais aussi et surtout le souffle de vie !

Il sera intéressant d'alterner des moments dynamiques, par exemple quand les enfants font la posture du serpent (ils peuvent sortir de leur tapis mais toujours en rampant), ou la grenouille (ils sortent en sautant et les tapis deviennent des nénuphars) avec d'autres instants plus calmes, comme en faisant la posture du dormeur, allongé sur le dos, en mimant des ronflements, ça les fera rire, mais aussi pourquoi pas en écoutant une visualisation. Vous pouvez ainsi décrire une plage sur un ton plutôt lent et monocorde, en insistant sur des sensations (chaleur du soleil, sable qui chatouille les pieds) et laisser les enfants imaginer se promener à la mer. Mais attention, les moments calmes ne doivent pas durer trop longtemps !

Pour un atelier, comptez environ 35 minutes. En fin d'atelier vous pouvez aussi proposer à l'enfant de simplement dessiner un bonhomme réalisant sa posture préférée.

Quand vous serez habitués et que vous aurez trouvé vos rituels vous pourrez faire durer la séance plus longtemps. Mes ateliers pour les 2-4 ans durent 45 minutes et 1h30 pour les 6-9 ans. On finit souvent par un jeu de "1,2,3, soleil-Yoga!" avec les plus grands, où l'on doit réaliser une posture avant que celui au mur ne se retourne. Les enfants adorent! La plupart des enfants sont très réceptifs au Yoga. Pour que tout se passe dans de bonnes conditions, l'adulte doit être lui-même en position de lâcher-prise, sans attente particulière par rapport à l'enfant si ce n'est qu'il s'amuse et qu'il puisse avoir un espace de liberté tout en ayant des repères sécurisants. Il est important de laisser une part à la spontanéité, adaptez vos propositions à l'état émotionnel de votre enfant, à l'humeur du jour ou du moment. Prenez aussi du plaisir lors de cet atelier, profitez-en pour vous mettre à la hauteur de votre enfant, physiquement en étant assis en tailleur ou en lotus au sol mais aussi psychologiquement en jouant le jeu à fond si cela vous inspire ! Faites ainsi une vraie mise en scène avec tapis, tenue adéquate pour tout le monde, pourquoi pas musique indienne...ce sont souvent les petits détails qui construisent de beaux moments aux yeux des enfants. Et soyez prêt à dépenser quelques calories car lorsque vous aurez fait 10 sauts de grenouille comme votre enfant, vous allez certainement avoir mal aux cuisses !

Voici une liste d'autres postures que je propose aux enfants de façon très régulière, que vous pouvez retrouver dans le Yoga classique si vous voulez regarder sur le net et vous en inspirez (il y en a beaucoup d'autres que nous inventons, comme la posture de la Tour Eiffel que j'adore, alors vous aussi, laissez libre court à votre imagination!) :

  • l'autruche (la pince debout)

  • le chameau

  • le dauphin

  • le chien tête en bas

  • la chandelle

  • l'arc

  • l'enfant

  • le cobra

  • la sauterelle

  • la tête de vache

  • la grenouille

  • le chat

  • la charrue

  • le guerrier

  • le pont

style="font-size: large;">Bon atelier Yoga, Namasté !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.