La mort d’un grand défenseur de l’accouchement en douceur, Frédérick Leboyer

La mort d'un grand défenseur de l'accouchement respecté, Frédérick Leboyer

C’est avec une immense tristesse que j’ai appris il y a quelques jours le décès d’un grand monsieur, Frédérick Leboyer. Ce grand défenseur de l’accouchement en douceur est mort le 25 mai 2017 à l’âge de 98 ans.

Frédérick Leboyer était un obstétricien français, mais il était bien plus que ça ! Il s’est consacré à l’écriture, à la photographie, à la production de films pour développer sa méthode de l’accouchement en douceur, « pour une naissance sans violence » selon le titre de son livre permettant au nouveau-né de venir au monde dans le respect et la douceur, sans traumatisme.

« Au cours de sa carrière, Frédérick Leboyer s’est dans un premier temps occupé du bien-être du bébé, détaillant ainsi les gestes qui doivent être effectués par la sage-femme pour cette « odyssée au terme de laquelle l’enfant aborde le monde » soit vécue sans violence. L’écrivain met l’accent sur l’importance du premier geste, qui doit être de déposer l’enfant sur le ventre de sa mère pour qu’il continue à en sentir la chaleur et le battement cardiaque. Il préconise ensuite de couper le cordon ombilical uniquement lorsqu’il a cessé de battre. Selon lui, « ce geste facilite le passage à la respiration pulmonaire, et le rend moins traumatisant. » Frédérick Leboyer précise que le plus important, c’est de laisser du temps à la mère et à l’enfant pour « être ensemble ». Il ajoute que bruits excessifs, mouvements brusques et lumières trop intenses ne sont pas les bienvenus lorsqu’un enfant naît. On doit aussi à Frédérick Leboyer l’introduction dans le monde occidental du massage néonatal, à travers son livre Shantala, précisant que le bébé ne se nourrit pas seulement de lait, mais aussi de caresses et de massages. » source

N'oubliez pas de partager l'article sur vos réseaux sociaux , Merci !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
Email
Skype
Print
Jours
Heures
Minutes
Secondes

Ne part pas si vite ! Un commentaire ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN SAVOIR PLUS SUR LE PROGRAMME MONTESSORI 0/3 ANS
close-link
Au bonheur d'éduquer - Une formation pour vous aidez à devenir plus zen et bienveillant(e) avec vos enfants 
Cliquez-ici pour découvrir le programme 
close-image
×

Panier