Doula, Kézako? [Semaine internationale des Doulas]

doula kezako

Doula, ce mot intrigue, interroge et parfois dérange.

Mais au juste, une Doula c’est quoi?

Dans ces quelques lignes, je vais tenter de vous transmettre la vision que j’en ai en tant que Doula en devenir.

   Le terme “doula” trouve ses racines étymologiques dans le grec ancien et ayant pour signification “esclave, servante”. Une doula est donc une femme au service de.

Mais au service de qui, et comment?

   Cette femme, la doula, est une présence, une accompagnatrice de la vie, ou plutôt de ceux qui vont donner la vie. Elle est un soutien pour la femme seule ou pour le couple. Elle les accompagne et les informe. C’est une présence constante et discrète, une épaule sûre qui connait sa place.

Mais justement quelle est sa place?

   Une doula n’est pas une sage-femme, elle n’a pas de formation médicale sauf si elle a fait un parcours dans ce sens en parallèle. Elle ne prend la place de personne, elle en a une bien spécifique. Un soutien physique et moral dans toutes les étapes. Et parfois aussi  pour les épreuves que l’on peut rencontrer dans le parcours qu’est celui de donner la vie.

   Si cela est souhaité, la doula peut être présente sous différentes formes pour le post-partum. Ce qu’on appelle plus poétiquement: les relevailles. Un accouchement est une expérience physique et mentale intense, avec tous les bouleversements que cela peut engendrer dans tout ce tourbillon. Dans ce monde où tout va très (trop?) vite, une mère a rarement l’opportunité d’accueillir dans le calme et le confort ce qui arrive. C’est à ce moment que la maman, le couple, a le plus besoin d’aide, de soutien, pour faire face à tous ces changements. La fatigue, l’organisation à mettre en place, les milliers de questions qui se bousculent, les montagnes russes émotionnelles. Elle est là pour aider donc à se relever. Pour celles qui veulent allaiter, les premiers temps sont primordiaux pour pouvoir amorcer un allaitement serein et efficace, là aussi la doula trouve sa place.

   Une femme auprès d’une autre femme, à ses côtés, sans délaisser l’autre parent, pour tous les instants où ils en auront besoin. Il y a des événements dans la vie que l’on intériorise, que l’on surmonte seul ou à deux car ils sont intimes. Un parcours de Procréation Médicalement Assistée (P.M.A.), une ou des fausses couches, une Interruption Volontaire ou Médicale de Grossesse (I.V.G. / I.M.G.), un deuil périnatal, un bébé prématuré. De par son écoute et ses connaissances, une doula est là pour accompagner les familles également dans ces douloureux moments. Elle saura par ses capacités empathiques répondre à leurs besoins, et parfois proposer, si nécessaire, des rituels à mettre en place.

Et le Jour-J?

Une Doula accompagnant et soutenant une mère en plein travail

   Une doula n’est pas seulement une personne qui vous tient la main le jour de l’accouchement. Elle met tout en place pour que vos valeurs soient respectées et entendues. Elle est présente, incroyablement présente, efficace et discrète, afin que vous puissiez vivre l’accouchement que vous souhaitiez. Une doula est bien sûr dans une conviction et une démarche d’accouchement respecté et physiologique. Cependant elle s’adapte et respecte le choix des parents.  Chaque contexte, chaque situation, chaque grossesse, est à prendre en compte.

   La doula permet le jour de l’accouchement de rester en focus et en connexion avec ce qui se vit. Garder le lien entre le bébé et les parents. Son rôle est d’être vraiment à leur écoute, et tout particulièrement de la maman, de ce qu’elle vit. Elle va suivre le mouvement, se caler sur la respiration de la mère, l’accompagner en symbiose. Proposer des positions qui soulagent, la maintenir dans sa bulle, faire respecter ses volontés, l’apaiser, la rassurer, l’encourager.

  Une connexion, une relation se crée dans cette relation, sans jamais être intrusive. Une juste place, celle de servante à la vie, à la naissance, au service de ces futurs ou jeunes parents. Cette confiance s’installe au fur et à mesure de la grossesse, des rendez-vous et des échanges, des événements qu’ils vont vivre et partager. Par exemple, une doula peut célébrer la mère, la grossesse et la venue du futur bébé, en organisant des cérémonies comme les Blessingway ou des Baby Shower, selon la demande des futurs parents.

En clair?

   On peut faire appel à une doula, selon ce qu’elle propose, parfois pour du “service à la carte”. Une demande ponctuelle ou particulière, une difficulté ou un doute. L’organisation d’un événement comme le Blessingway, ou pour un suivi complet, parfois de la conception aux relevailles. Bien que dans sa fonction première, la présence le jour de l’accouchement n’est pas obligatoire. Tout dépend des besoins et des demandes des familles.

   Vous aurez compris, par le biais de ces quelques lignes, toute la dimension honorifique que signifie “être au service de”. Être au service de la vie, de l’amour, de la naissance, du couple, de la femme, de l’homme et parfois de la mort. Être au service du respect de la vie et de chacun.

Les qualités d‘écoute et d’empathie sont indispensables pour

“accompagner les parents à accompagner leur bébé”,

comme le formule si justement ma formatrice Isabelle Challut du Centre Pleine Lune au Québec.

   La continuité de leur présence, l’intimité, la confiance installées au fil de la grossesse, alliées à leurs riches expériences et formations, font de ces femmes au service de la femme, des figures remplies d’une force et d’une douceur qui sont des cadeaux à la vie.


Lire aussi :

Avez-vous besoin d’une Doula ?
FAQ : Hélène, doula, répond à vos nombreuses questions
20 raisons pour lesquelles vous devriez embaucher une doula

Ne passez pas à côté!! #Montessori

La formation à la pédagogie Montessori arrive très prochainement sur oummi-materne.com. À ne pas rater car elle est disponible qu'une à deux fois par an, reconnue comme la meilleure formation montessorienne ligne (Francophone) et la moins cher : 297€ payable en 4 fois sans frais ! Vous êtes déjà 4500 intéressés ! Les inscriptions seront ouvertes sur 10 jours. Cette formation vous permet d'activer le potentiel de votre enfant ou des enfants dont vous vous occupez ! 100% en ligne depuis votre ordinateur, tablette ou mobile, disponible à vie sur un panel depuis le site de notre partenaire. Après inscription de votre adresse mail, vous recevrez le jour de l'ouverture un mail avec les informations + le lien vers la formation.

 

You have Successfully Subscribed!

Étiquettes : , , ,

Related Posts

by
Âgée de 27 ans, je suis la maman d'un jeune garçon de 4 ans. Toute cette aventure, notre aventure, a commencé avec l'allaitement, où on rencontra de grosses difficultés. Ce qui m’amena vers La Leche League où je suis devenue maman active. Je me suis ensuite formée par des stages, des livres, des conférences, des ateliers, des formations, à l'écoute active, la C.N.V., la parentalité positive... Je suis actuellement en fin de formation de Doula et en devenir d'être formatrice Faber&Mazlish. Je vis en Guadeloupe et nous avons choisis de vivre l'aventure de l'instruction en famille. A l'heure actuelle je suis accompagnante et conférencière dans la parentalité, la périnatalité, la communication et la bienveillance, mais également praticienne énergétique Access Consciousness®. J'aime accompagner et former les parents dans une vision globale et personnalisée.
Previous Post Next Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

0 shares
S'inscrire à la newsletter (Formation Montessori, Parentalité positive et nos bon plans ...)
S'inscrire
Dejà 50 000 incrits

S'inscrire à la formation Montessori

Prochainement, la formation Montessori 0/3 ans sera de retour. Reconnue comme étant la meilleure des formations Montessori en ligne et la moins cher pour la qualité de la formation  [297€, payable en 4fois]

Patience, patience, elle arrive. Pour être prévenu, il suffit de s'inscrire ici. Dejà plus de 5 000 inscrits. D'ici 15 jours ... Je me chargerai de vous envoyer un mail, dès l'ouverture des inscriptions.

You have Successfully Subscribed!