Divorce : et cette charge en plus sur le dos des femmes

Divorce Charge Femmes

Peut-être avez-vous remarqué mon absence depuis quelque temps, ou peut-être pas. J'avais besoin de temps avant de revenir et retrouver l'inspiration pour écrire à nouveau, comme avant. Sans mentir, tout à changé dans ma vie. Aujourd'hui je me demande perpétuellement si je serai cette même maman bienveillante qu'au début? Aujourd'hui je suis en instance de divorce, je gère les trois quart du temps ma tribu solo. La fatigue est à son paroxysme, tout comme la colère d'ailleurs.

Je préviens d'avance ça ne sera absolument pas un billet dit "bienveillant" je vais même avoir des mots durs, car je suis remplis de colère et j'ai besoin de l'évacuer. Je me demande si sincèrement je suis toujours la même et si cette nouvelle vie ne m'a pas transformer en une femme plus forte pas style Wonder Women mais plutôt avoir appris à se forger une carapace digne d'un Tortank (ouais, le Pokémon là) pour encaisser.

Je ne vous apprends rien si je vous dis que la femme croule sous le poids des charges : assurer au travail, chez elle, dans son rôle de parent, dans sa vie de couple et bien sûr dans sa vie sociale. De quoi être épuisée, proche du burn out. La charge mentale je l'ai connue, mais j'ai tellement halluciné en entendant les remarques que pouvaient se manger les femmes après un divorce. Ça me mets tellement en rage qu'il faut qu'on en parle.

"Il est gentil de prendre les enfants" ; "assume, c'est ton quotidien" ; "Il les prend ce weekend? C'est un bon père"

Pour citer une célèbre poétesse : "non mais allô ?!" C'est une blague ? Est-ce que nous sommes au 16ème siècle ou est-ce que j'ai loupé quelque chose? Parce que j'étais persuadé que les enfants se faisaient à deux et par conséquent s'assumer à deux alors pourquoi est-ce que beaucoup de femmes se retrouvent solo avec les enfants ? Tu as divorcé de ta femme, pas de tes enfants qu'on soit d'accord. Mais ce n'est même pas ça le pire, non. Pourquoi est-ce qu'en 2019 une femme doit entendre des remarques venant d'un autre siècle?

Nous sommes au 16ème siècle ou j'ai loupé quelque chose ? Parce qu'il me semblait que lorsque nos enfants ont été conçu nous étions deux en fait alors pourquoi il est logique et normal que la mère se retrouve seule avec les enfants ? Que monsieur puisse prendre le large sans recevoir aucun jugement ? Bah oui, une femme, une mère aurait ce même comportement ça serait une vraie honte, tout le monde serait révoltée ; mais un homme, sans pression, on le félicite si celui-ci à la généreuse bonté de prendre sa progéniture deux jours toutes les pleines lunes de sang ?

Je sais, je sais : "Tous les hommes ne sont pas comme ça". Alléluia. Je connais des hommes qui ont traversé la France pour retrouvé leurs enfants et maintenir le plus fort possible un lien. Mais j'ai envie d’hurler pour les autres hommes justement. Et qu'on ne se méprenne pas, mes enfants sont ma vie. J'adore chaque moment avec eux même si parfois (souvent?) ils me rendent zinzin, mais je veux vraiment soulever cette inégalité, cette charge en plus sur le dos des femmes.

NON un père qui s'occupe de ses enfants n'est pas gentil, ou bon... c'est juste NORMAL, normal ! Je me sens pas gentille en m'occupant quotidiennement de mes enfants, je le fais car c'est mon rôle. J'ai pris la décision d'avoir des enfants, une décision réfléchie et je l'assumerai jusqu'au bout. Pourquoi est-ce que le jugement des hommes, des pères est différents ?!

Je ne vais pas vous le cacher, il y a eu des moments difficiles, extrêmement difficiles où j'ai pensé à déposer mes enfants chez ma famille pour prendre le train et disparaître. Évidemment, je me tourne vers eux en les voyant rire et cette idée égoïste disparaît.

Bref, y'a t-il d'autres femmes qui ressentent ma colère ? Je ne pense pas être la seule, mais j'ai besoin de l'entendre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.