De plus en plus de femmes prennent conscience de la dangerosité des protections hygiéniques jetables, notamment grâce à une enquête diffusée dernièrement sur France 5 abordant le thème du choc toxique lié aux tampons. Une enquête qui a fini de me convaincre et m’a aidée à franchir le cap des alternatives saines car, en plus d’être un véritable cocktail de produits nuisibles à notre santé, elles sont catastrophiques pour l’environnement.
Allez, on jette tout ça et je vous aide à trouver une alternative qui vous convienne !
1 – Les serviettes hygiéniques lavables
Les serviettes hygiéniques jetables sont sans doute la protection menstruelle la plus utilisée, celle vers laquelle chaque jeune femme se dirige pour la première fois. Pourtant elles sont un véritable cocktail de produits nuisibles à notre santé ainsi qu’à l’environnement : parfums chimiques, polymères (dérivé du pétrole), chlore, pesticide, glyphosate (cancérogène), plastique, déchets (plus de 5700 serviettes usagées sur une année jetées par une femme)…
La meilleure alternative est de passer aux serviettes hygiéniques lavables ! Celles que j’utilise vienne du site dansmaculotte.com, elles sont made in France, fabriquées en Normandie. Vous pourrez les laver plus de 200 fois ! Différentes tailles sont disponibles, toutes avec de jolis motifs. Elles sont certifiées Oeko-Tex, un label visant à garantir les qualités humano-écologiques des textiles : exempts de produits toxiques pour le corps et pour l’environnement.
Les avantages :
- Elles sont toutes douces et super agréables à porter
- Adios irritations, allergies..
- Elles nous font faire des économies et aucun déchet produit !
- Elles ne dégagent aucune odeur désagréable (hé non, le sang des menstrues ne sent pas mauvais! L’éventuelle mauvaise odeur est une réaction chimique entre le sang et les composants douteux des serviettes.)
- Elles se nettoient facilement et sèchent rapidement
Les inconvénients :
- Prévoir un petit sac hermétique pour transporter sa serviette usagée.
2 – La coupe menstruelle
La coupe menstruelle fait partie des protections hygiéniques zéro déchet. Beaucoup de personnes pensent que c’est nouveau, mais absolument pas, car elle existe depuis les années 30, mais la France est comme assez souvent en retard sur le sujet. La coupe est un petit récipient souple et flexible en silicone hypoallergénique qui s’adapte aux parois du vagin sans agresser la flore vaginale. Selon le flux, on la change toutes les 4 à 8 heures.
J’avais beaucoup d’appréhension, de peur et puis j’ai sauté le pas ! J’utilise une coupe menstruelle du site dansmaculotte.com, made in France, fabriquée en Normandie dans un matériau doux hypoallergénique sans perturbateurs endocriniens ni produits toxiques. Elle est douce et facile à mettre en place grâce à sa flexibilité.
Les avantages :
- Elle est confortable et se fait vite oublier
- Elle est lavable et réutilisable, vive les économies !
- Elle peut contenir trois fois plus de liquide qu’un tampon hygiénique.
- Adios irritations, allergies..
- Elle est douce et souple
- Elle a une durée de vie de 5 ans
Les inconvénients :
- On peut devoir tester plusieurs marques pour trouver LA bonne qui nous convienne
- Elle peut demander un coup de main expérimenté
3 – Les tampons écologiques
France 5 diffusait il y a peu de temps un documentaire lanceur d’alerte tampon, notre ennemi intime. Pour celles l’ayant loupé, visionnez-le, vraiment ! Ce documentaire attire l’attention sur le danger de cette protection périodique, notamment sur la composition douteuse et le risque d’infection grave (choc toxique).
Si les tampons sont la protection avec laquelle vous êtes le plus à l’aise, alors sachez qu’il en existe des biologiques, 100% coton certifiés GOTS (norme appliquée pour le traitement des textiles fabriqués à partir de l’agriculture biologique des fibres naturelles). Ils sont sans matières artificielles et totalement biodégradables.
Les avantages :
- Ils sont tout doux et limitent les allergies
- Ils sont biodégradables et sans applicateurs
- Ils sont composés à 100 % de coton bio certifié GOTS.
Les inconvénients :
- Pas totalement zéro déchet
- Il existe quand même un risque du syndrome du choc toxique
4 – L’éponge de mer
L’éponge de mer est une protection hygiénique ancestrale très écologique. L’éponge menstruelle est une petite éponge qu’on place au fond du vagin, on peut la découper pour l’adapter à notre corps et même en placer deux lorsqu’on a un fluide abondant. Une fois celle-ci gorgée de sang, elle descend vers l’entrée du vagin et peut être retirée facilement. Il suffit de la rincer à l’eau froide, la nettoyer chaque soir avec un savon au PH neutre et elle peut être réutilisée de suite.
Les avantages :
- Elle est très douce et agréable à porter
- Elle est adaptée même aux flux plus importants (on peut mettre deux éponges si nécessaire)
- Aucune irritation ni allergie.
- Elle ne coûte pas cher et elle est utilisable jusqu’à 10 menstruations
Les inconvénients :
- Elle est déconseillée si l’on porte un stérilet (à voir quand même avec votre gynécologue)
- Il faut nettoyer son éponge toutes les 2 heures environs, ce qui peut être assez contraignant
- Il faut être vigilent sur la façon dont l’éponge a été prélevée, elle doit avoir été coupée en laissant un bout d’éponge accroché et non arrachée afin de favoriser leur repousse et assurer le renouvellement de l’espèce.
5 – Le flux instinctif libre
Le flux instinctif libre repose sur la capacité à progressivement acquérir une conscience corporelle, permettant de sentir le sang menstruel s’écouler et contrôler les muscles de son vagin pour n’expulser le flux qu’en allant aux toilettes. En apprenant à se reconnecter à son corps, à écouter son corps on peut se passer totalement de protections hygiéniques.
La maîtrise du flux instinctif peut demander plusieurs cycles pour être à l’aise, alors si vous décidez d’essayer ne vous découragez pas si vous n’y arrivez pas du premier coup, et entraînez-vous !
Et hop, -15% sur votre commande avec le code "OUMMI" valable jusqu’au 1er juillet 23h59
Des culottes absorbantes comme alternative écologique aux protections jetables.
Lavables et réutilisables, nos culottes sont garanties sans fuites, sans produits chimiques, sans sensation de mouillé et sans irritations.
Le petit + : elles sont confectionnées en France.
Disponibles sur : fridas-underwear.com
Attention je pense que le chiffre de 5700 protections hygiéniques par an est fausse! Cela voudrait dire 438 serviettes par cycle :-). C’est plutôt 5700 serviettes dans une vie non?