Quand le portage panse les blessures

Quand le portage panse les blessures

Quand le portage panse les blessures

Aujourd’hui, je voulais écrire quelque chose de moins technique et plus personnel, qui touche beaucoup de parents, les mamans en particulier. On parle souvent du bienfait du portage dans le lien parent/enfant. Le portage est un moyen de combler certaines choses, panser certaines blessures. La naissance d’un enfant est ce qu’il y a de plus merveilleux; avant la naissance on fait beaucoup de projets, on veut ou on ne veut pas certaines choses pour son enfant. Mais il arrive que la réalité soit différente : un accouchement difficile, pas comme on aurait voulu, des émotions qui nous submergent, un lien difficile ….

Je pense que le portage peut aider à réparer ces choses-là, à oublier nos désillusions .

Je me souviens de ne pas avoir eu l’accouchement rêvé, l’allaitement rêvé, beaucoup de désillusions, loin de tout ce que j’aurais voulu et imaginé. Le portage m’a aidé, m’a guérie et a aidé mon bébé qui avait eu lui aussi une naissance difficile. Dans l’écharpe le lien s’est créé, bébé était plus apaisé, moins nerveux. Quant à moi je pouvais être proche de lui, à l’écoute, tout en étant libre de mes mouvements et surtout j’ai pu nourrir quelque chose de positif après tout ce que j’avais ressenti de négatif .

Je me rappelle de ces premières fois en écharpe, pas encore monitrice à l’époque, j’étais moins assurée dans l’installation, mais quand j’ai enfin réussi à mettre mon bébé dans l’écharpe ce fut un réel bonheur. Plus il grandissait et plus il s’éveillait, curieux de tout. En hauteur, il pouvait tout observer .

Dans mon cas, le lien a été créé dès le départ mais j’avais un besoin d’oublier tout ce qui m’avait déçu, comprendre ce bébé qui avait aussi tant de besoins. Mais dans d’autres cas, le lien ne se fait pas à la naissance pour plusieurs raisons (l’accouchement surmédicalisé peut en être la cause), le portage est un formidable outil dans ces situations. A la fois il permet d’être proche de son enfant et d’être indépendante. Le contact permet à la maman de ressentir au mieux son bébé et de développer son attachement.

Au travers des ateliers, je vois beaucoup de parents qui veulent créer le lien, des parents parfois désemparés, des mamans épuisées, le portage les aide et leur permet de panser leurs blessures (un lien difficile, accouchement ou allaitement difficile…).

Étiquettes : , ,

Related Posts

by

Je m’appelle Mélanie, j’ai 29 ans et maman d’un garçon 3 ans et d’un bébé Je suis de Grenoble. Un petit garçon porté depuis la naissance, de là est né un très grand amour pour le portage. Ce qui m’a amené à vouloir le transmettre, c’est ainsi que je suis devenue monitrice de portage. C’est un plaisir d’aider les parents pour porter leur bébé ! J’ai monté ma petite entreprise : « Porte du bonheur » où je propose des ateliers de portage en collectif ou en individuel au domicile des parents. J’ai également créé une boutique en ligne (portedubonheur.com) qui propose à la vente des moyens de portage physiologiques ainsi que des soins naturels.

Previous Post Next Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

montessori
0 shares
S'inscrire à la newsletter (Formation Montessori, Parentalité positive et nos bon plans ...)
S'inscrire
Dejà 50 000 incrits