Puis-je offrir une médaille pour la naissance d’un enfant ?

Medaille Ange Bebe

Traditionnellement, la médaille s’offre plutôt pour un baptême. Cependant, elle peut également être un cadeau de naissance, une manière d’exprimer ses souhaits de bienvenue à un enfant qui vient de naître. Vous choisirez dans ce cas un motif qui ne sera pas forcément religieux, mais qui évoque le monde de l’enfance. Le choix est très vaste et il peut être fait en tenant compte de certains critères.

Choisir la médaille de naissance

Choisir une médaille n’est pas aussi simple que l’on peut le penser au départ. Il faut tenir compte de divers éléments comme la matière, la taille, le motif. En effet, c’est un cadeau que l’enfant garde en souvenir et qu’il peut porter durant quelques années. Il existe de nombreuses possibilités et il faut aussi tenir compte de la symbolique que vous souhaitez donner à ce bijou. Elle peut être offerte à différentes occasions : pour un baptême, mais également au moment de la naissance ou pour un anniversaire. La période où vous l’offrez jouera un rôle dans votre choix notamment au niveau de sa taille.

Le choix du motif

La médaille de naissance est souvent gravée avec le prénom de l’enfant ainsi que sa date de naissance. Il arrive parfois que la personne souhaite ajouter le poids et la taille. Les motifs sont nombreux à convenir pour cette occasion : arbre, fée, petites mains, ange, oursons, cœur, etc.

La médaille ange : ce type de médaille peut être offerte lors d’un baptême laïc, mais également pour une naissance ou un anniversaire. Elle convient également parfaitement à un baptême religieux. C’est la médaille idéale pour ne pas faire d’erreur. Elle reste très appréciée avec ces petits anges très doux et même un peu rêveurs. Elles existent en or jaune ou blanc, mais également en or et en nacre.

La médaille unie : c’est une médaille qui peut séduire, car elle peut être personnalisée notamment avec le prénom de l’enfant ou toutes autres inscriptions de votre choix. Elle se distingue généralement par des formes ovales, rondes ou même en forme de nuage. Elle est originale ou plus classique.

La médaille laïque : elle peut également faire l’objet d’un cadeau dans différentes occasions. Elle porte des motifs divers un peu comme nous l’avons vu pour la médaille de naissance.

La médaille de Vierge, appelée aussi Vierge à l’enfant est un cadeau classique lors du baptême religieux, elle est le plus souvent offerte aux petites filles.

La médaille de Saint : elle se choisit selon deux méthodes : par rapport au prénom qui a été donné à l’enfant ou au Saint patron souhaité pour lui. Elle a évidemment une connotation religieuse.

La médaille du Christ : c’est le cadeau le plus classique à l’occasion du baptême d’un petit garçon.

La médaille Chrisme : c’est une médaille traditionnelle qui s’offre généralement pour un baptême aux petites filles comme aux petits garçons.

Toutes les médailles évoquées ici peuvent également être offertes lors d’une naissance.

Quel métal choisir ?

La médaille en or jaune 750, également appelé or 18 carats. C’est l’alliage que l’on retrouve le  plus couramment en France. Il contient 75 % d’or fin et 25 % de cuivre et d’argent. C’est de ce fait, le métal le plus précieux.

La médaille en or jaune 375 ou 9 carats contient quant à elle 37.5 % d’or fin, le reste étant composé d’argent et de cuivre. C’est un or que l’on retrouve souvent en Angleterre et qui est plus dur que l’or 18 carats.

La médaille plaqué or : elle contient seulement une fine couche d’or, le reste étant du métal, elle est peu fragile et bien moins coûteuse.

La médaille en or blanc : présente un aspect assez jeune et elle est portée facilement au fil des années, car elle s’assortit avec les bijoux que portent traditionnellement les jeunes.

La médaille en argent : elle contient un peu plus de 90 % d’argent et c’est l’alliage que l’on retrouve sur les bijoux, mais il est moins répandu sur les médailles.

Quelle dimension choisir ?

Le choix de la dimension varie en fonction de l’âge de l’enfant à qui vous l’offrez.

Pour un bébé : une médaille comprise entre 12 et 14 mm sera parfaite et restera discrète.

La médaille 16 mm est une dimension qui reste assez fréquente.

La médaille 18 mm : c’est la plus courante actuellement, elle peut par la suite être portée une fois adulte, également.

La médaille de 20 mm ou plus : est de moins en moins courante, elle est plus grosse et plus difficile à porter quand l’enfant est très jeune.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.