in , ,

La coupe menstruelle une alternative aux protections hygiéniques

La coupe menstruelle une alternative aux protections hygiéniques

Tout d'abord, qu'est-ce qu'une coupe menstruelle ?

La coupe menstruelle est une protection hygiénique, ne pensez pas qu'elle est nouvelle car elle existe depuis les années 30, mais la France est un peu (voir beaucoup) en retard sur le sujet. C'est une sorte de petit récipient souple et flexible en silicone, conçu pour ne pas agresser la flore vaginale. Elle se place à l'intérieur du vagin et permet de recueillir le sang. La coupe menstruelle se veut pratique, confortable, économique et écologique !

Je ne vous le cache pas, je suis rester longtemps dubitative sur cette protection hygiénique, j'avais surtout quelques a priori : beaucoup de fuites, un nid à microbes/mycoses et je ne comprenais absolument pas comment elle se mettait en place.

Je suis donc partie étudier le sujet et j'ai totalement changé d'avis en comprenant mieux le système, mais aussi avec les témoignages de femmes l'ayant utilisé et qui sont totalement satisfaites du produit.

Ses quelques avantages

Contrairement aux serviettes et tampons, la coupe n'agresse pas votre corps et elle n'est pas remplie de produits chimiques. Le sang n'étant pas en contact avec l'air vous ne risquez aucune infection ou mycose, de plus vous évitez les odeurs désagréables.

Contrairement aux idées reçues, vous n'avez aucun risque de fuite car la coupe une fois installée fait effet "ventouse" avec les parois du vagin. En fonction de votre flux sanguin vous pourrez la vider 2 à 3 fois par jour. Plusieurs tailles sont disponibles afin que la coupe soit toujours adaptée à votre corps.

Un avantage qu'on apprécie beaucoup, la coupe est économique ! Elle coute à peu près 15€, mais contrairement à une boite de tampons ou de serviette qu'on achète chaque mois, la coupe ne s'achète qu'une fois et se conserve durant des années (à condition de bien en prendre soin). Le prix sera vite rentabilisé et une belle économie peut être faite.

economie-coupe-menstruelle

On pourrait s'imaginer également que la coupe n'est pas très confortable, détrompez-vous ! Celle-ci est ultra-confortable, elle ne se fait pas ressentir et n'occasionne donc aucune gène. Elle s'adaptera parfaitement à votre corps, ne vous privez d'aucun mouvement à vous le sport ou les baignades.

Deux, trois conseils en plus.

Bien sûr vous pouvez vous doucher avec votre coupe, d'ailleurs profitez de cette occasion pour la vider et la nettoyer, vous n'aurez cas la remettre en sortant. Par contre pensez à retirer votre coupelle avec les doigts secs pour éviter que sa glisse.

Question que certaines peuvent être amenées à se poser, oui vous pouvez également la garder lors de votre passage au wc, vous pouvez également en profiter pour la vider ou la remettre en place si vous sentez qu'à cette occasion elle a un peu bougé.

Pour les filles vierges, vous pouvez également l'utiliser. La coupe est une ventouse, votre hymen ne risque pas d’être déchiré car celle-ci ne monte pas assez haut. De plus sa forme rend toute rupture impossible. Par-contre il sera nécessaire de prendre une taille 1. Apparemment le temps d'adaptation est de 3 cycles après elle sera totalement acceptée par votre corps et ne se fera donc plus ressentir.

Le mode d'emploi

Pour la mettre

coupe-menstruelle

Pour l'enlever

cup2

Qu'en penses-tu?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Ecrit par Justine

" L'espoir qui reste à l'humanité, c'est qu'un jour les parents puissent vraiment agir dans l'intérêt des enfants, qu'ils deviennent assez conscients pour être du côté de l'enfant et pour l'aider à se développer dans la liberté, l'intelligence et l'amour " A.S Neill

Je vous dis tout sur l'emmaillotage !

L'huile de ricin pour déclencher l'accouchement : DANGER !!