J’ai testé pour vous : le Manduca !

Ça faisait longtemps que j’entendais parler de ce fameux porte-bébé physiologique au doux nom de Manduca. On me demandait souvent mon avis dessus et j’étais énormément frustrée de ne pas savoir quoi répondre, alors la marque m’a très généreusement envoyé un modèle pour que je puisse le découvrir et me faire une idée dessus !

Je réaliserai également un comparatif entre plusieurs préformés pour qu’il soit plus facile de s’y retrouver en fonction de ce que nous aimons (ou non) dans un porte-bébé physio.

Tout d’abord, zoom sur Manduca !

Manduca est une filiale du site Kadolis.com, spécialiste en puériculture axé sur le sommeil du bébé. Kadolis est né début 2007 pour offrir à tous parents des produits plus naturels pour leur enfant sans toutefois renoncer à la modernité.

La principale préoccupation de la société est de proposer des produits sûrs, notamment grâce à la certification Öko tex. Ce label permet de garantir que toutes les matières utilisées sont exempt de produits toxiques pour le corps et pour l’environnement. La société participe même dans certains cas à des projets de commerce équitable

Manduca est fabriqué en Chine et lutte activement contre les contrefaçons et garantie l’origine et l’authenticité de tous les produits présentés à la vente.

Méfiance ..

/!\ Je tiens à attirer votre vigilance, plusieurs sites proposent à la vente des contrefaçon de porte-bébé Manduca ! Comment les reconnaître ? Généralement l’étiquette présente sur l’assise comporte beaucoup de fautes d’orthographe.

Même si le prix est super attractif, ne tombez pas dans le piège car les contrefaçons ne répondent à aucune norme ni certification ! Les peintures utilisées sont à bases de métaux lourds (et n’oubliez pas que bébé adore tétouillé les bretelles..) les fils et les coutures sont extrêmement fragiles!! Plusieurs cas rapportent même qu’en plein portage des coutures ont lâchées, heureusement pas de blessés..

Outre l’aspect qualité médiocre, la loi française considère la contrefaçon comme un délit portant atteinte au droit de propriété intellectuelle. Pour aller plus loin, pour ceux qui achètent des contrefaçons en toute connaissance de cause, les poursuites peuvent aller jusqu’à 3 ans de prison et 300 000 euros d’amende.

 On remarque que pour Hind il y a clairement besoin d’extensions ou passer au modèle Toddler de Manduca.

Sa description

Le Manduca est un préformé, c’est-à-dire qu’il est composé d’une ceinture rembourrée à clips, des bretelles type sac à dos rembourrées elles aussi, d’un tablier fin et souple ainsi que de différentes sangles (qui glissent super bien!) pour nos réglages.

Il est constitué de chanvre et coton bio sur l’extérieur, l’intérieur lui est entièrement en coton bio. Utilisable dès la naissance grâce à un réducteur (ce que je ne conseille pas car la position ne sera pas physiologique, l’idéal est de l’utiliser dès que l’enfant attrape ses pieds) jusqu’à 20 kilos ! Il permet trois positions différentes de portage : sur le dos, sur le ventre et sur la hanche.

Il se différencie des autres préformés grâce à une petite fermeture présente sur le tablier qu’on peut ouvrir et ainsi obtenir une rallonge de 8cm de tissu. Ça parait être rien, mais il permet de gagner du temps de portage avec nos enfants qui grandissent tellement vite. Vous pouvez également acheter en accessoire des extensions pour garder le côté physiologique.

Vous cherchez sa capuche ? C’est encore un plus de Manduca, elle est cachée dans une petite poche sur le haut du tablier. Personnellement, je l’utilise très peu voire quasi jamais alors pouvoir la cacher est une chose que j’apprécie beaucoup.

Ses +

  • Son confort : en toute franchise, en le voyant je me suis dit : « olala, je sens que je vais avoir mal au dos.. » et finalement, absolument pas ! Le poids est très bien réparti sur les épaules, la ceinture ne fait pas un point douloureux en bas du dos et ses rembourrages rendent le portage très agréable.
  • Ses multi positions : tous les préformés ne proposent pas trois positions possibles de portage, Manduca lui permet un portage sur le dos, sur le ventre et sur la hanche. De plus, il est totalement possible de croiser les bretelles afin d’obtenir encore plus de confort.
  • Sa capuche intégrée : je l’avais dit plus haut, pour moi c’est un point fort de ce porte-bébé, le fait qu’elle puisse être totalement dissimulé dans une poche présente sur le haut du tablier au lieu d’être rassemblé en haut, je trouve cela plus esthétique et plus pratique.
  • Son ouverture zippé : c’est un autre point fort et unique de Manduca, son ouverture zippé sur le devant du tablier. On l’ouvre et hop, 8cm de tissu gagné !
  • Sa rapidité : ses réglages sont très simples, ultra rapide. On l’enfile, on tire sur nos ficelles et hop, c’est fini. Les sangles coulissent vraiment bien dans les sangles et ça c’est super pratique, ça fait gagné du temps plutôt que de devoir se battre avec.

Ses –

  • Sa boucle de la ceinture : même s’il est vrai que la sécurité est primordiale, le manduca comporte une boucle de sécurité 3 points et je ne trouve pas ce système hyper pratique. Ca demande à avoir les deux mains libres pour l’ouvrir, ce qui n’est pas toujours évident.
  • Atteint vite ses limites : je dois dire que Hind est assez grande pour son âge, elle aura deux ans dans quelques jours et fait déjà 95cm donc clairement pour elle, les extensions sont obligatoires pour garder le côté physiologique du préformé (sur les photos je n’en avais pas sous la main et Rayan est encore bien trop petit pour aller dedans)

Pour conclure

Je l’ai accueilli en pensant du mal (excuse-moi petit Manduca) et en l’essayant, je me suis dit ; « Toi, je t’aime d’amour! ». Sincèrement, je pensais que j’allais souffrir en bas du dos (zone très sensible chez moi et qui peut rendre le portage inconfortable, voire douloureux chez moi) mais en l’essayant je me suis rendu compte que j’avais tout faux, il est vraiment très confortable autant pour le porteur que pour le porté. Son côté souple permet de facilement le plier et le ranger dans un sac pour l’emmener partout avec soi. C’est un préformé qu’on peut utiliser autant sur une courte durée que sur une longue, le confort est toujours là.

Je n’arrêtais pas de me dire : « mais pourquoi il n’existe aucune version toddler (destiné aux bambins)? Les extensions ce n’est pas mon truc.. Et Manduca à lu dans mes pensées (si si j’en suis sûr :D) et a sortie il y a peu une version toddler et même une version baby size. C’est vraiment ce qui manquait à la marque, ce qui est top.

Et vous, avez-vous déjà testé le Manduca ? Qu’en avez-vous pensé ?

N'oubliez pas de partager l'article sur vos réseaux sociaux , Merci !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
Email
Skype
Print
Jours
Heures
Minutes
Secondes

Ne part pas si vite ! Un commentaire ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN SAVOIR PLUS SUR LE PROGRAMME MONTESSORI 0/3 ANS
close-link
Au bonheur d'éduquer - Une formation pour vous aidez à devenir plus zen et bienveillant(e) avec vos enfants 
Cliquez-ici pour découvrir le programme 
close-image
×

Panier