Quels sont les avantages du soutien scolaire en ligne ?

Soutien Scolaire En Ligne Devoirs

Vous pensez que votre enfant, quel que soit son âge, a besoin de soutien scolaire ? Vous ne savez pas si vous devez passer par un professeur à domicile ou opter pour le soutien en ligne, voici quelques pistes pour vous aiguiller en vous présentant notamment les avantages du soutien scolaire en ligne.

Le soutien scolaire en ligne : comment ça fonctionne ?

Il existe deux formes de soutien scolaire : le soutien scolaire en ligne sans enseignant ou le soutien scolaire avec enseignant. C’est un choix qu’il faut faire suivant vos besoins et vos attentes. Dans tous les cas et qu'elle que soit la formule choisie, vous avez accès à une base de données comprenant : des fiches de cours, des conseils méthodologiques, des sujets d’examen corrigés, des copies corrigées, et souvent une partie avec les questions que les élèves peuvent se poser et leur réponse.

Les formules qui comprennent un lien avec un professeur sont plus complètes, car elles intègrent également une aide ponctuelle aux devoirs avec possibilité d’échanger avec l’enseignant par chat. On retrouve également un suivi du travail qui a été réalisé et des exercices interactifs. Le fait d’être corrigé avec des remarques pertinentes est important puisque c’est ce qui va amener l’élève à comprendre où il en est et ce qu’il peut améliorer.

Le principe est très simple puisqu’une fois l’inscription effectuée et le choix des matières réalisé, il ne reste plus qu’à se connecter pour avoir accès à son espace personnel. Ensuite, votre enfant gère sa progression pas à pas avec l’aide ou pas d’un professeur qui évalue son besoin avec précision.

Il est possible de choisir la formule qui correspond le plus à l’enfant, en optant de préférence pour des cours avec professeur. Celui-ci pourra alors déterminer ses besoins exacts et lui apporter ce qu’il lui faut pour progresser réellement.

Certains sites ne proposent des cours et des exercices que pour les classes de la sixième à la terminale, moment où le plus souvent l’enfant a besoin d’un soutien sans forcément avoir un professeur à la maison, puisque c’est aussi la période à laquelle l’autonomie se travaille et devient primordiale.

Soutien Scolaire En Ligne
© Istock

Les avantages du soutien scolaire en ligne

L’accompagnement scolaire en ligne permet de mixer les progrès informatiques et la pédagogie. L’enfant avance à son rythme grâce à des cours, des quizz et des évaluations qui sont mis à sa disposition. Il peut ainsi réviser facilement.

Il faut savoir que le soutien scolaire en ligne s’adresse aux élèves de toutes les classes, du CP à la terminale. Il englobe toutes les matières et concerne plus de 25 matières différentes. En tant que parents, vous serez rassurés puisque vous pouvez en permanence être informé du travail et de l’évolution de votre enfant grâce au tableau de bord.

La diversité des supports d’outils d’apprentissages complémentaires est une donnée importante. Il trouvera généralement une calculatrice virtuelle, des annales corrigées, des dictionnaires… Pour travailler au maximum sur l’autonomie de l’enfant, il a accès à un planning de révisions qu’il peut personnaliser en fonction de ses lacunes.

Soutien Scolaire Ordinateur
© Istock

Parmi les avantages les plus importants, en voici quelques-uns :

  • La variété des formules permet à chacun de choisir celle qui lui convient le mieux que ce soit au niveau financier comme au niveau pratique. C’est un réel avantage, mais il faut faire le bon choix en fonction de ce que vous attendez pour votre enfant et du besoin de celui-ci pour progresser. De manière globale, le tarif est plus intéressant pour les parents que les cours classiques.
  • Votre enfant peut travailler quand il le souhaite et aux horaires qui lui conviennent. Cette souplesse lui permet de s’organiser correctement, contrairement aux situations où le professeur se déplace chez vous à des heures fixes et parfois à des moments qui ne l’arrangent pas. De plus, il peut choisir les moments où il est en forme et où il sera le plus performant.
  • Il a accès à ses cours où qu’il se trouve, par exemple, durant les vacances, il peut travailler alors qu’il se trouve chez ses grands-parents, puisqu’une connexion Internet suffit.
  • L’apprentissage dans ces conditions a un petit côté plus ludique et complètement différent de ce qu’il vit à l’école, au collège ou au lycée, cela peut parfaitement le motiver pour travailler… autrement.
  • Les outils digitaux étant particulièrement appréciés de l’enfant, il considérera ces cours ou même les exercices à réaliser comme un amusement plus que comme une corvée tout en sachant qu’il peut bénéficier de l’appui d’un professeur.
  • Les professeurs sont de véritables professionnels qui possèdent toutes les compétences pour dispenser des cours de qualité.
  • Ils présentent également un atout en permettant un programme de révision en ligne, évitant ainsi à l’enfant ou à l’élève de faire des fiches de révision par exemple.
  • Les parents peuvent suivre les progrès et l’évolution de l’enfant quand ils le veulent. C’est un atout au moins jusqu’en troisième, quand l’enfant ne possède pas l’autonomie et la motivation nécessaires pour se prendre en charge.
  • Le soutien scolaire en ligne a bien évolué en France grâce aux contrôles de la DGCCRF. De ce fait, les diplômes de tous les professeurs sont vérifiés et ils n'existent plus de clauses abusives dans les contrats.

Les inconvénients

Comme il n’existe jamais de moyens parfaits, il y a toujours des inconvénients à une méthode, quelle qu’elle soit. Mais ce sont des points que les formules complètes permettent d’éliminer facilement.

Devoirs En Ligne
© Istock
  • Il faut miser sur la capacité d’autonomie de l’enfant et ce n’est pas toujours évident, cet inconvénient est cependant gommé dès lors que vous optez pour un cours avec un suivi par un professeur qui sera là pour le guider, l’encourager et l’accompagner dans ses acquisitions et ses progrès. Cette formule offre également la possibilité d’opter pour le soutien en ligne, même quand l’enfant a de réelles difficultés.
  • Les apprentissages peuvent être un peu plus longs que dans des cours particuliers en direct, cependant comme l’enfant choisit les moments les plus opportuns pour faire ses exercices et pour essayer de comprendre un point particulier, ce qu’il a acquis est souvent plus durable dans le temps.

En résumé : le soutien scolaire en ligne est un bon moyen d’aider vos enfants quand vous n’en avez ni le temps ni les compétences et de l’aider à progresser à son rythme. Moins onéreux que les cours à domicile, ils sont également pratiques et permettent à l’enfant de travailler où il veut et quand il le souhaite.

À lire aussi : Votre enfant parle mal: les solutions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.