Toilette du bébé : comment la faire en sécurité ?

Toilette Bebe

Il n'est pas indispensable de baigner bébé tous les jours si vous le lavez quotidiennement à l'éponge. Deux ou trois bains par semaine suffisent dans ce cas.

Ne baignez pas bébé après un repas. Le bain doit être donné dans une pièce chaude, sans courant d'air. Rassemblez à l'avance tout ce dont vous avez besoin : serviette,
éponge, savon, shampooing, etc.

L'eau doit être tiède (entre 32°C et 40°C). Plongez-y le coude pour en vérifier la température.

Toilette à l'éponge

Tant que le nombril n'est pas cicatrisé, lavez bébé à l'éponge. Installez-le dans une serviette sur vos genoux ou sur une table recouverte d'un molleton. Savonnez-lui le visage en évitant de lui mettre du savon dans les yeux.

Lavez-lui les cheveux une ou deux fois par semaine. Savonnez et rincez chaque partie du corps, en passant bien dans les plis et les creux. Essuyez en tapotant.

Nettoyez délicatement le nombril avec un coton-tige trempé dans de l'alcool modifié dilué.

Bain

Baignez bébé dans une grande bassine rectangulaire. Mettez une couche ou une serviette au fond et versez 2,5 à 5 cm d'eau. Déposez doucement bébé dans le bain en lui parlant pour le rassurer. Soutenez-lui la tête avec votre poignet, votre main reposant sur son épaule. Lavez-le de l'autre main.

A la sortie du bain, enveloppez bébé dans une serviette. Séchez-le en tapotant et mettez-lui une couche propre.

Attention : Ne laissez jamais bébé seul dans son bain, ne serait-ce que quelques secondes. Ne lui nettoyez pas le nez et les oreilles avec un
coton-tige. Utilisez un petit morceau de coton ou un linge humide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.