Enfant à l’étranger : les précautions à prendre

Enfant Voyage à L'étranger

Emmener des enfants à l'étranger, ça se prépare. Ce qu'il faut faire pour qu'ils ne soient pas malades. Toutes nos explications.

Dans l'idéal, mieux vaut attendre qu'un enfant soit grand pour le faire voyager. En pratique, certaines familles sont éclatées aux quatre coins du monde notamment pour des raisons professionnelles. D'autres sont des inconditionnelles des vacances au loin. Mais dans tous les cas, il faut faire attention.

Vous voyagez en avion

Attendez que bébé ait plus d'un mois. Pensez à demander un berceau pour qu'il voyage plus confortablement que dans vos bras et, surtout, en sécurité.

N'oubliez pas qu'avec un tout-petit vous êtes prioritaire pour embarquer.

Prévenez l'otite barotraumatique. C'est le principal risque des voyages en avion. Lors de la montée et de la descente, donnez un biberon d'eau ou une tétée.

Votre enfant est grand, faites-lui mâcher un chewing-gum ou sucer un bonbon. S'il part en ayant déjà une infection O.R.L., traitez-le avant de décoller (pulvérisation nasale de corticoïdes, en association ou non avec un vasoconstricteur prescrit par votre médecin).

Faites-le boire souvent. La cabine de l'avion est pressurisée. L'air est donc plus sec, alors ne négligez pas le risque de déshydratation.

Soyez prévoyant ! L'avion est susceptible d'avoir du retard. Glissez dans votre bagage à main de l'eau, des biberons de lait ou des petits pots, ainsi que des changes complets pour une durée double du temps de vol.

Mettez ses vaccins à jour

Assurez-vous que ses vaccins de base (diphtérie, tétanos, coqueluche, B.C.G., R.O.R....) sont à jour. Le risque d'attraper ces maladies, à l'étranger, est plus élevé. En fonction de votre destination, d'autres vaccins peuvent être nécessaires. Des précisions avec le Dr Catherine Goujon, responsable du Centre de vaccinations internationales de l'Institut Pasteur, à Paris.

En Afrique tropicale, en Amérique du Sud : votre enfant doit être protégé contre la fièvre jaune. Cette vaccination est obligatoire à partir de l'âge d'un an.

Dans un pays en voie de développement où l'hygiène est précaire : le risque qu'il contracte une infection digestive est élevé. Il faut, dès un an, le faire vacciner contre l'hépatite A et, à partir de deux ans, contre la fièvre typhoïde.

En Asie du Sud ou de l'Est : à partir d'un an, faites-le vacciner contre l'encéphalite japonaise.

En Europe centrale, septentrionale, orientale : les tiques (la maladie de Lyme) sont nombreuses. La vaccination contre l'encéphalite à tiques est nécessaire si votre enfant a plus de trois ans. Surtout si vous faites des randonnées.

Protégez-le contre la rage

En Afrique, en Asie et dans les pays en voie de développement, la rage sévit par l'intermédiaire des chiens, mais aussi des singes. C'est une maladie mortelle, d'où la nécessité de vacciner votre enfant, plus particulièrement à partir de quinze à dix-huit mois. A cet âge, il marche et peut échapper à votre vigilance. La rage s'attrape suite à une morsure et, de façon plus sournoise, par griffure ou léchage sur une égratignure. Dans ces deux derniers cas, les parents peuvent ne pas s'en rendre compte. Par précaution, il faut interdire aux enfants d'approcher les animaux et de les toucher... mais ils n'obéissent pas toujours.

Il s'est fait mordre, que faire ?

  • Lavez la plaie avec de l'eau et du savon de Marseille. Appliquez sur la blessure un antiseptique.
  • Administrez-lui, par voie orale, un antibiotique prescrit, avant votre départ, par votre médecin.
  • Aux urgences, la vaccination préventive sera complétée par deux injections.

Pensez au traitement contre le paludisme

Chez le tout-petit, la meilleure protection est la moustiquaire, imprégnée de perméthrine. Pensez à bien la border autour du lit du bébé et à imprégner également ses vêtements de répulsif. En dessous de l'âge d'un an (environ 9 kilos), seule la Nivaquine peut être donnée.

Attention, le sirop est amer. Ne le mélangez jamais au biberon. Donnez-lui à la cuillère dans une petite quantité de liquide ou de compote.

Au-dessus de 11 kilos, deux médicaments peuvent être prescrits : la Paludrine et la Malarone. A partir de 15 kilos (ou trois ans), le Lariam peut être donné. Dans l'ensemble, ces médicaments sont bien tolérés chez l'enfant.

A savoir : si au retour des vacances votre enfant a de la fièvre, des maux de tête ; des troubles digestifs, consultez rapidement votre médecin. Informez-le de votre voyage à l'étranger. Il peut s'agir d'une fièvre palustre.

Surveillez son alimentation

Vous le nourrissez. Si vous l'allaitez, sachez que les longs voyages peuvent perturber l'allaitement. Les montées de lait peuvent s'arrêter : prévoyez biberons et lait en complément. Sous l'effet de la chaleur, elles peuvent être, au contraire, très importantes. Gare à l'engorgement !

Pour le biberon, utilisez de l'eau de source ou minérale en bouteille capsulée. Si c'est impossible, purifiez l'eau avec une solution spécifique. Stérilisez les biberons. C'est facile avec une solution à froid de type Milton ou Solustéril.

Attention à ce qu'il mange. Ne faites manger à votre enfant que des aliments cuits et chauds. Ne mettez pas de glaçons dans sa boisson. Ne lui donnez pas de glace. Pensez à lui laver les mains avant chaque repas.

À lire aussi : Voyager enceinte : les réponses à vos questions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.