Vous assistez bientôt au baptême d’un enfant proche de vous ? Vous désirez lui offrir une médaille de baptême ? Que cette cérémonie soit religieuse ou laïque, la médaille reste un incontournable. Elle reflète parfaitement l’esprit de ce jour important. C’est un bijou qui a une forte valeur symbolique et qui est choisi avec soin. Voici nos conseils pour faire la meilleure sélection !
Comment choisir le matériau idéal ?
Au moment de faire ce choix, pensez également à l’avenir. L’enfant va grandir et il est important de sélectionner le métal qu’il risque de porter le plus facilement. La médaille classique est le plus souvent fabriquée en or jaune, mais rien ne vous empêche de miser sur un autre matériau.
L’or jaune présente l’avantage d’être intemporel, pur et très beau.
L’or blanc est tendance et convient très bien à un garçon. Il reste élégant, mais plus discret et facile à porter.
L’or rose est plus original et plus féminin. C’est un alliage que l’on retrouve moins souvent concernant les médailles de baptême. Elle sera plus adaptée à une fille.
L’argent est aussi une option plus économique et c’est un métal très résistant.
Pour vous faire une idée, regardez l’image d'une médaille de Medailledebapteme.fr.
Comment choisir la forme et la taille de la médaille de baptême ?
C’est une étape primordiale également. La médaille peut être ronde, plus ovale et même rectangulaire. Il faut aussi penser au diamètre de ce bijou.
Un diamètre de 16 mm est parfait pour les enfants. Elle reste ainsi plus discrète et facile à porter par les garçons qui n’apprécient pas toujours les bijoux.
Un diamètre de 18 mm présente l’avantage d’offrir une très belle surface de gravure. C’est le diamètre classique, notamment pour les filles.
Le diamètre de 21 mm est plébiscité si l’enfant souhaite porter plus tard sa médaille en bijou. Elle est plus simple à personnaliser.
Comment choisir le motif de la médaille ?
Il n’y a pas de règles absolues toutefois, on choisit rarement la même médaille pour une fille que pour un garçon. Le critère déterminant reste aussi la nature du baptême : religieux ou civil.
Une médaille de baptême présente toujours un symbole, côté face. Le plus souvent dans sa version religieuse, il s’agit d’un personnage : l’enfant Jésus, la Vierge Marie, un ange, Saint Christophe, etc. La tradition veut que le personnage saint protège l’enfant durant toute sa vie.
Les représentations plus laïques sont parfaitement adaptées aux baptêmes civils. Il s’agit le plus fréquemment d’une colombe, d’un arbre de vie, etc. Parmi les modèles les plus originaux, le motif du Petit Prince de Saint Exupéry est un choix plébiscité aujourd’hui. Pleine de poésie, cette médaille est facile à porter par la suite, car elle reste très contemporaine dans son esprit. Il existe des médailles plus épurées avec seulement un dessin ajouré en forme d’étoile ou de croix par exemple. L’enfant a plus de chance de mettre cette médaille en grandissant.
Comme souvent, l’enfant baptisé est beaucoup trop jeune pour vous aider à choisir, n’hésitez pas à en parler avec les parents qui peuvent vous aiguiller.
Quel choix de gravure ?
Sur le revers de la médaille, vous pouvez faire graver le prénom, la date de naissance ou encore quelques mots. Il existe également la possibilité de mettre la date du baptême. C’est vous qui faites votre choix selon vos envies et vos goûts. Pensez que c’est un message qui reste et qui est directement adressé à l’enfant. La gravure, proposée par les bijoutiers, est durable et d’une grande qualité.
Une fois que vous avez fait votre sélection, il suffit de réfléchir au style de chaîne qui s’harmonisera bien à ce bijou. Le choix est également très varié, mais comme c’est un enfant qui la portera, la taille ainsi que les modèles de chainons doivent être parfaitement adaptés à son âge.