La vision de bébé sur le monde

La vision de bébé sur le monde

La vision de bébé sur le monde

Les capacités sensorielles de nos petits sont déjà en éveillent dès la naissance. Le goût, le toucher, l’ouïe, l’odorat et bien sûr la vue.

Cette dernière se développe alors que le fœtus n’a que 7 mois et est encore au chaud dans le ventre de sa maman. Il va commencer par distinguer quelques ombres et les nuances dans l’intensité de la lumière.
Cependant c’est à une fois dans notre monde que sa vue va rapidement se développer durant la première année de vie.

Regard bébé


Une vision du monde pas à pas

Nous pensions à tort il y a encore quelques années que la vision de bébé était plus ou moins nette dès la naissance quand il nous regardait avec ses yeux tout ronds.
À vrai dire il ne peut pas voir plus loin que 20 cm devant lui. Il verra donc principalement sa mère le mettre au sein, c’est en parti pourquoi un lien se créer tout de suite avec maman. Tout le reste sera flou, il ne verra que des ombres bouger.

Les bébés adorent regarder les visages et c’est ce qu’ils vont faire en premier : nous fixer de longs moments.

Entre 1 et 2 mois la vue de bébé est assez développée pour reconnaître les nuances de noir et de blanc ainsi que les couleurs comme le rouge, l’orange, le jaune et le vert. Bien sûr il faudra que les images soient proches de lui.

Astuce Montessori :
Vous pouvez accrocher des cartes de formes géométriques en noir et blanc et noir / blanc / rouge proche des endroits que bébé fréquente, il pourra ainsi stimuler sa vue,  son imagination et commencer à apprendre à différencier les couleurs.
Vous pourriez, par exemple les placer proche de la table à langer (changer les couches a toujours été très calme pendant plusieurs mois grâce à ça), ou encore vers son lit.
Il est possible de trouver des cartes gratuites à imprimer soi-même par ici.

Une étape important de développement de la vue se déroule entre 3 et 4 mois.
Les yeux de bébé deviennent plus coordonnés et peuvent travailler plus longtemps, ainsi il commencera à vouloir attraper des objets et à regarder autour de lui sans devoir forcément bouger la tête.
Bébé devrait également vous suivre des yeux si vous vous déplacez dans la pièce.

Entre 5 et 6 mois bébé peut différencier les tons clairs et sombres des couleurs !
Avec l’amélioration de sa vision il pourra attraper des objets à distance car sa perception de la profondeur s’améliore.
Attention à vos boucles d’oreilles, cheveux et colliers !

De plus, tout objet à portée va tôt ou tard arriver dans sa bouche puisque la coordination entre ses yeux et ses mains se développe extrêmement vite.

Entre 7 mois et 1 an bébé va reconnaître les visages des personnes qu’il voie, pointer du doigts des objets, les attraper et facilement les mettre en bouche. Il se rend compte de la permanence des objets et passe un objet d’une main à l’autre et va rechercher un jouet qu’il ne voit plus devant lui.

Astuce Montessori :
Pour aider bébé à comprendre la permanence de l’objet (même s’il ne voit pas l’objet, il existe toujours) il y a tout un tas d’activités dont la très connue « boîte de notion de permanence de l’objet ». C’est une activité d’éveil connue et réputée qui aide bébé à développer sa motricité fine (travaille sur différentes prises d’objet avec les doigts), qui va l’aider à dissocier les formes et lui faire comprendre que l’objet est toujours présent même s’il ne le voit pas.
Il passera des heures à s’amuser tout en apprenant !
N’hésitez pas non plus à jouer à cache-cache. C’est indémodable !

Vous saurez également la couleur définitive des yeux de votre bébé ! Plus comme papa ? Plus comme maman ? On ne se lasse jamais de regarder notre bébé dans les yeux.

À un an bébé à la même vision qu’un adulte et peut voir les objets qui sont loin et vous les demander. Il peut également attraper des objets très petits même s’ils sont loin.
C’est généralement vers cet âge que beaucoup de parents font passer le premier test visuel de leur enfant. (Si vous avez un doute sur sa vue, n’hésitez pas à y aller dès le 6ème voir 7ème mois. Il est plus facile de corriger la vue avant qu’elle ne soit mature.)

Si vous souhaitez avoir une idée précise de ce que voit votre enfant et à quelle distance, ce petit simulateur est très intéressant.

Regarder son enfant dans les yeux est un merveilleux moyen de communication, pour lui faire passer nos émotions, pour rire ensemble et pour lui faire comprendre tout un tas de choses. N’oubliez jamais de regarder votre enfant quand vous lui parlez et de lui porter toute votre attention, car lui il vous regardera toujours et apprendra tout de vous. Vous êtes son modèle et il vous aime.

Étiquettes : , , ,

Related Posts

by
Previous Post Next Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

montessori
0 shares
S'inscrire à la newsletter (Formation Montessori, Parentalité positive et nos bon plans ...)
S'inscrire
Dejà 50 000 incrits