Une nouvelle étude confirme les dangers du tour de lit

Une nouvelle étude confirme les dangers du tour de lit

Le Journal Of Pediatrics a récemment publié les résultats d’une nouvelle étude américaine portant sur les tours de lit et du danger de mortalité infantile qu’ils entraînent. En effet, nombreux sont les parents à installer un tour de lit pour protéger la tête de leur tout-petit des barreaux en bois. Seulement voilà, les tours de lit peuvent entraîner un risque de suffocation, une asphyxie produite par la présence d’un obstacle dans les voies respiratoires. D’ailleurs, en consultant le carnet de santé de votre enfant, vous pourrez également trouver cet avertissement.

imagesEnfant qui s’enroule dans le tour de lit

Les résultats

Les auteurs de l’étude ont examiné avec attention les dossiers d’enquêtes liés aux décès de plusieurs enfants entre 1985 et 2012. Malheureusement, les résultats de ces heures de travail ont confirmé les doutes qu’ils avaient. Les tours de lit sont à l’origine de 48 décès d’enfants âgés entre 1 et 22 mois ; 146 enfants ont été pris en charge souffrant de suffocation ou d’étranglement lié à la présence d’un tour de lit.

Les chercheurs restent toutefois formels sur le bilan, ce sont près de 32 enfants sur les 48 qui auraient pu être sauvés si le tour de lit n’avait pas été présent.

Un risque sous-estimé

L’étude à révélé qu’aux Etats-Unis, le nombre de décès liés à un tour de lit à triplé ces dernières années, plus précisément entre 2006 et 2012. Les chercheurs ont affirmé que les chiffres sont bien souvent sous-estimés car on ne fait pas le rapprochement avec la présence de tours de lit dans le berceau. Une enquête de l’Institut de veille sanitaire (InVS) a révélé que sur 205 morts inattendues, pour 19 cas un tour de lit était proche du visage de l’enfant.

Quelques précautions à prendre

Même si son utilisation reste déconseillée, il est libre à chacun d’en installer un dans le lit de son enfant. Toutefois, il sera nécessaire de prendre quelques précautions, notamment :

  • Le tour de lit doit être fin, ferme, et non rembourré
  • Veiller à ce qu’il soit correctement attaché (haut et bas)
  • Pour les fils longs, les raccourcir au maximum

5tX3tYFdp1W1NzuTjw4FLXCf9CbpWMp7_med

Une maman avait publié une photo de son fils pour attirer l’attention sur le tour de lit. Cette maman avait retrouvé son enfant violet, étranglé par les fils de son tour de lit. Il aura fallu quatre jours d’hospitalisation à l’enfant mais heureusement aucune séquelle n’est à déplorer.

Des alternatives

Bumpsters : une super alternative au tour de lit

Afficher l'image d'origine

Seconde alternative : placer le tour de lit à l’extérieur du berceau

Liens :

Crib Bumpers Continue to Cause Infant Deaths: A Need for a New Preventive Approach
Le tour de lit … joli mais pas inoffensif 

Related Posts

by
Previous Post Next Post
42 shares
AVRIL 2017
FORMATION MONTESSORI
FORMATION 100% EN LIGNE 
RECEVOIR LA DOCUMENTATION QUELQUES JOURS AVANT L'OUVERTURE
S'INSCRIRE