Connect with us

Santé

Satanés produits chimiques…

Published

on

Satanés produits chimiques…

Depuis que je me suis penchée sur le sujet, je ne compte plus les articles lus qui parlent des perturbateurs endocriniens. Chaque jour, de nouvelles etudes mettent en avant les risques de ces molécules sur les corps de nos petits bouts (entre autre).

J’ai eu une pathologie thyroïdienne. Les femmes de ma belle-famille sont plusieurs à avoir des anomalies thyroïdiennes. Cela veut dire, que comme j’ai accouché d’une chérie, j’ai déjà, naturellement, transmis un patrimoine génétique fragile. Et ces anomalies ont 1 chance sur 4 de se développer au sein de son petit organisme, étant donné que c’est une fille…..

Mais un perturbateur endocrinien, qu’est ce que c’est?

C’est une substance extérieure à l’organisme qui va provoquer des effets néfastes sur la santé. Cela va affecter le système endocrinien (c’est- à- dire l’hypophyse, la thyroïde, le thymus, les glandes surrénales, le pancréas, les ovaires et testicules:  Entre autre, « les hormones qu’elles libèrent régulent les pulsions et émotions fondamentales, comme les pulsions sexuelles, la violence, la colère, la peur, la joie et le chagrin. Elles stimulent également la croissance et l’identité sexuelle, contrôlent la température corporelle, contribuent à la réparation des tissus lésés et aident à générer de l’énergie. » source). Et ces répercutions se font sur trois générations….. TROIS GENERATIONS..

Comment vous expliquer ce que l’on ressent quand le corps et la tête ne sont pas en phase? Quand vous ne contrôlez plus votre poids, passez votre temps à avoir chaud, ou froid, à avoir mal au ventre, à vouloir foncer mais ne pas voir le corps suivre, ou vous sentir incapable de vous lever de votre lit, voir votre pilosité modifiée, votre humeur variée sans réussir à la contrôler? C’est dur… Et cette liste n’est bien sûr pas exhaustive. Certaines études mettent en lien les conservateurs alimentaires avec l’hyperactivité de l’enfant par exemple… Alors si c’est possible d’écarter certaines choses dans le quotidien, il est important de le faire…

Comment éviter cela?

Il existe de nombreux sites qui listent les perturbateurs à éviter. Ils sont présents partout, et il est difficile de les éradiquer mais on peut cependant diminuer leur utilisation au maximum. Cela commence par les produits d’hygiène, en contact direct avec la peau. Le meilleur adage, plus c’est simple et moins il y a de composants dans le produit, meilleur c’est. Revenir aux bases tel que le savon d’alep ou l’huile de coco par exemple…

Ensuite, l’alimentation: consommer frais, local le plus possible et surtout de saison…. Une courgette ne se consomme pas toute l’année, ni la tomate. Surveiller les logos sur les emballages, se renseigner, prendre le temps d’éplucher les étiquettes des produits. Et malheureusement, ne pas pour autant foncer tête baissée sur les produits bio car même si la production est étroitement surveillée, il n’en est pas de même pour sa transformation ou son acheminement jusqu’à nos rayons…

Nous sommes loin d’être infaillible dans le quotidien. Et faisons surement l’impasse sur beaucoup de choses. Je focalise beaucoup sur les produits d’hygiène, la lessive et l’alimentation. Mais j’oublie beaucoup de choses à mon avis. Connaître le rôle des glandes endocrines et leur fonctionnement dans l’organisme, être capable de détecter les premiers signes d’anomalie et agir de suite est à mes yeux essentiel afin de réagir en cas d’impact sur nos loulous.

Tant que l’Union Européenne n’interdira pas ces perturbateurs, nous les retrouverons dans nos assiettes, nos meubles, nos savons, nos tampons, nos couches…. Garder un confort de vie mais revenir à des choses simples, c’est possible.

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisement

LES + VUES

Formation pour les parents - Au bonheur d'éduquer - Parentalité Positive
Cliquez-ici
close-image

Concours - 300€ à gagner ! 

Gagnez un ergobaby et un domo ! Selection et tirage par mail ! Valeur 300€ 
S'INSCRIRE
close-link