[Témoignage] [harcèlement scolaire] Qui es-tu?

Qui es-tu pour me dire que je ne suis pas comme il faut?

Qui es-tu pour me dévaloriser?

Qui es-tu pour me juger?

Qui es-tu pour me critiquer?

Qui es-tu pour me rabaisser?

Devenir mère fait souvent ressortir des blessures de l’enfance non guéries, ou endormies, ou surmontées mais toujours présentes dans l’esprit malgré tout.

Aujourd’hui, je me suis demandée comment protéger mes filles de ce harcèlement dont j’ai été victime au lycée.

Oui oui, harcèlement. Je ne vois pas comment qualifier autrement ce qui m’est arrivé. Une classe tout entière s’est retournée contre moi à cause d’une seule personne, qui s’est mise à me critiquer, me rabaisser et toucher le point sensible capable de me faire vaciller : la confiance en moi.

Du jour au lendemain, je me suis retrouvée convoquée par mon professeur avec une autre fille, me demandant si certaines rumeurs étaient fondées (ce que je racontais sur elle) et si j’étais responsable de cela. Tomber de haut, dans un vide, voilà ce que j’ai ressenti. D’où sortaient ces accusations? Pourquoi étaient elle crues? Pourquoi sa parole avait-elle plus de valeur que la mienne? Je n’ai jamais compris, mais j’ai subi. Durant deux années.

Deux années à aller à l’école la boule au ventre, se demandant ce qui allait se produire, à qui j’allais parler, si j’allais réussir à ne pas pleurer, à ne pas me sentir juger… Les attaques se font sur mon physique, sur ce que je dis, ou ne dis pas. On me crache dessus, on m’ignore, on me regarde de haut….  Mes résultats scolaires en ont pâti et cela a été très dur de rebondir. Cela a provoqué une mésestime profonde de moi-même. Je me disais que toutes ces personnes avaient surement raison, et que j’étais peut-être aussi mauvaise qu’ils le disaient. Après tout, pourquoi auraient-ils tort et moi raison? Je me suis fermée comme une huître, donnant difficilement ma confiance, me méfiant des “groupes” de personnes. Je suis devenue peureuse dans mes relations sociales.

Le lycée terminé, on n’oublie pas. Mais on avance avec cela. J’ai appris de cette période à avancer avec ce passé qui m’a affecté. Se construire a été difficile et ce sont les études universitaires qui m’ont permis d’avancer, et de m’affirmer, de savoir qui j’étais et qui je voulais devenir. Cela n’a pas été facile tous les jours. Avec un cercle d’amis très restreint, la méfiance est toujours présente. Mais cela ne m’empêche pas de m’affirmer, car pour avancer, il a fallu que je fasse la paix avec moi-même, avec cet être en moi en colère. En colère de s’être laissé faire et de ne pas avoir réussi à réagir, à se battre, se défendre, à dire stop, à comprendre ces adultes qui ont laissé faire, tout en me voyant aller un peu plus mal chaque jours, à comprendre pourquoi moi….. Une proie facile car naïve et crédule…

Aujourd’hui, j’ai pardonné : à cette institution qui n’a pas su me protéger, à cette personne, qui a su détruire une partie de moi, à moi-même de m’être laissée blessée si facilement.

Mais je n’arrive pas à oublier : pourquoi j’ai eu du mal à me construire, pourquoi j’ai manqué de confiance en moi, ceux qui ont ri de moi, qui se sont moqués, qui ont suivi et qui m’ont attaqués. Ceux qui ont regardé silencieusement, comme on regarde une série tv attendant avec impatience la suite des épisodes, se demandant quel épilogue aura l’histoire. Ceux qui ont profité de ma faiblesse. Et moi qui n’ai pas réussi à me défendre….

Il y a peu, j’ai regardé mes filles et je me suis demandée comment les préparer à cela, comment leur donner la confiance en elles pour s’affirmer et savoir qui elles sont, pour ne pas se laisser faire comme leur mère. Pratiquer la bienveillance, le portage, les calins….leur donner un maximum de sécurité affective pour avancer et savoir se relever en cas de chute.

J’ai entendu le discours de Pink, à sa fille aux MTV Music Awards. A sa fille qui doutait d’elle, elle a répondu (pour résumer) :”Donc, ma chérie, non, on ne change pas. On aide les autres à changer pour qu’ils s’ouvrent à une plus large diversité de beautés.”

Le monde extérieur ne l’attend pas, mais c’est à elle de montrer sa beauté au monde, et il fait parti de mon rôle de mère de l’y préparer. Pour cela, j’essaie d’avancer en tant que femme et mère, car je suis son modèle, sa référence. Ce harcèlement m’a profondément affecté et j’ai beaucoup de mal à entendre que cela continue, et empire. Les faits divers sont remplis régulièrement de passages à l’acte à cause de harceleurs. Cela n’est plus concevable. Alors, je m’insurge, derrière mon ordinateur. Et j’espère que la prochaine personne harcelée trouvera en elle la force et l’énergie pour stopper, dénoncer et se battre. A nous de les y aider, à nous de ne pas baisser les yeux. Etre attentif à l’autre et savoir lui tendre la main quand cela est nécessaire et ne pas suivre la masse, de peur d’être soi-même catalogué, jugé et harcelé.

Crédits photo : DR

Ne passez pas à côté!! #Montessori

La formation à la pédagogie Montessori arrive très prochainement sur oummi-materne.com. À ne pas rater car elle est disponible qu'une à deux fois par an, reconnue comme la meilleure formation montessorienne ligne (Francophone) et la moins cher : 297€ payable en 4 fois sans frais ! Vous êtes déjà 4500 intéressés ! Les inscriptions seront ouvertes sur 10 jours. Cette formation vous permet d'activer le potentiel de votre enfant ou des enfants dont vous vous occupez ! 100% en ligne depuis votre ordinateur, tablette ou mobile, disponible à vie sur un panel depuis le site de notre partenaire. Après inscription de votre adresse mail, vous recevrez le jour de l'ouverture un mail avec les informations + le lien vers la formation.

 

You have Successfully Subscribed!

Étiquettes : ,

Related Posts

by
Previous Post Next Post
0 shares
S'inscrire à la newsletter (Formation Montessori, Parentalité positive et nos bon plans ...)
S'inscrire
Dejà 50 000 incrits

S'inscrire à la formation Montessori

Prochainement, la formation Montessori 0/3 ans sera de retour. Reconnue comme étant la meilleure des formations Montessori en ligne et la moins cher pour la qualité de la formation  [297€, payable en 4fois]

Patience, patience, elle arrive. Pour être prévenu, il suffit de s'inscrire ici. Dejà plus de 5 000 inscrits. D'ici 15 jours ... Je me chargerai de vous envoyer un mail, dès l'ouverture des inscriptions.

You have Successfully Subscribed!