Présenter une activité Montessori à l’enfant

Présenter une activité Montessori à l'enfant

Présenter une activité Montessori à l’enfant

« Le travail de l’enfant est de créer l’homme qu’il sera » Maria Montessori

On nous demande souvent comment présenter une activité type Montessori à un enfant.
Il est important de toujours garder à l’esprit qu’il vaut mieux passer moins de temps à jouer avec un enfant (et ne pas culpabiliser si on a reprit le travail, si l’enfant va en crèche, etc..) mais que ce temps soit d’une grande qualité.

S’investir: pas en temps mais en régularité et en attention. Il faut être dispo dans ce que nous proposons car l’enfant ressent si nous agissons comme si c’était une corvée.

Solliciter l’enfant: Il est préférable de lui proposer l’activité de cette façon « As tu envie de faire quelques choses avec moi? » ou « J’ai quelque chose à te montrer, tu viens? » plutôt que « Viens, on va faire ça! »
Il faut veiller à ce que l’enfant soit disponible.
Si l’activité ne correspond pas aux besoins actuel de l’enfant, celui risque de ne pas s’y intéresser »

tour-rosePrésentation du matériel: Le matériel doit être de préférence uni pour ne pas modifier l’attention. L’enfant se place sur notre gauche (si nous sommes droitier). La présentation doit se faire de manière individuelle avec des gestes clairs et précis, un vocabulaire exact et approprié.

  • On lui dit: « Regarde ce que font mes mains! (Signer attire encore plus l’attention)
  • Présenter une fois lentement (sans parole)
  • « A toi » (observation silencieuse pour nous)
  • Quand il a fini, on lui dit: « Comme c’est moi qui ai sorti ce plateau, je vais le ranger. Quand tu voudras faire cette activité, tu pourra le prendre toi même et tu le remettra une fois terminé. »

 

Répéter plusieurs fois: Si l’enfant ne comprend pas où n’y arrive pas, il ne faut pas hésiter répéter, persévérer et être patient avec lui.

Laisser faire ce qu’il veut: On n’autorise pas à faire n’importe quoi mais l’enfant peut choisir de lui même l’activité qu’il souhaite faire ce qui le rendra plus motivé car il veut ce qu’il fait.

Amusez vous bien !

naturetable

Étiquettes :

Related Posts

by
Maman de deux enfants rapprochés, je suis créatrice de La Nido Box, box d'activités pour enfant de 1-3 ans et animatrice Faber et Mazlish sur la non violence éducative, Maman porteuse, allaitante, cultivatrice et maternante
Previous Post Next Post
0 shares
Inline
Inline