Préparation à la naissance : Naître enchantés

Preparation à la naissance : le chant périnatal

Souvent, dans les consciences, l’accouchement rime avec peur, stress, douleur, violence… De nos jours, il est désormais possible de tenter l’expérience de la mise au monde tout autrement… de façon harmonieuse et sereine grâce à diverses méthodes. Aujourd’hui c’est vers Naître Enchantés que l’on va se tourner…

Cette préparation nous vient d’une femme, Magalie Dieux, professeur de chant, maman de cinq enfants. Elle a expérimenté cette méthode sur elle-même lors de ses propres accouchements. En effet, lors de la mise au monde de son premier enfant elle découvre sans le vouloir qu’en émettant certains sons, elle créait en elle-même une vibration qui a à la fois a un impacte positif sur son psychisme, sur sa perception de la douleur, mais également sur le déroulement et l’avancée du travail. A la suite de cette expérience, elle en ressort chamboulée et cherche à comprendre les mécanismes de l’accouchement auprès de professionnels. Magalie Dieux est convaincue que ce qu’elle a vécu peut également diminuer les dépressions post-partum.

C’est alors qu’elle commencera à intervenir auprès des femmes enceintes afin de leur enseigner sa méthode, ce qui se révélera être un réel succès ayant convaincu aussi bien les professionnels que les parents.

Les points essentiels de cette préparation à la naissance ;

Une philosophie

  •  1. Il y a un lien réciproque entre la mère et l’enfant durant la mise au monde. On peut y associer d’autres personnes : le père, l’équipe médicale, etc…,
  • 2. Toute personne associée à ce lien développe autonomie émotionnelle, psychique et physique,
  • 3. La mère et le père ont la possibilité d’être acteurs de la mise au monde de leur enfant, en coopération avec l’équipe médicale, quelles que soient les conditions environnementales et techniques,
  • 4. Des vibrations spécifiques émises en pleine conscience par la mère et le père durant la mise au monde font traverser les douleurs physiques et psychiques,
  • 5. C’est par un entraînement à l’autonomie pendant la grossesse, que s’ancre à la naissance de l’enfant une parentalité responsable et joyeuse, valorisant l’estime de chacun.

Un entraînement

Celui d’accoucher au mieux selon son désir, du plus naturel au plus sophistiqué. Cet entraînement permet de traverser les douleurs physiques et psychiques, de rester en lien avec l’accouchement et son bébé, dans leur temps singulier, quelles que soient les conditions techniques comme la péridurale, un déclenchement ou une césarienne.

Pour approfondir vos recherches sur cette préparation à la naissance ;

http://naitreenchantes.com/

Et voici l’excellent film de  »Naître enchantés » en 4 parties présentant cette technique accompagnés de réflexions passionnantes liées à la mise au monde ;

N'oubliez pas de partager l'article sur vos réseaux sociaux , Merci !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
Email
Skype
Print
Jours
Heures
Minutes
Secondes

Ne part pas si vite ! Un commentaire ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN SAVOIR PLUS SUR LE PROGRAMME MONTESSORI 0/3 ANS
close-link
Au bonheur d'éduquer - Une formation pour vous aidez à devenir plus zen et bienveillant(e) avec vos enfants 
Cliquez-ici pour découvrir le programme 
close-image
×

Panier