Overdose d’amour

Overdose d'amour

«Il est toujours dans tes bras, il va s’y habituer»

«Ne réponds pas trop rapidement quand elle pleure, elle doit apprendre la patience un peu»

«Il fait dodo avec toi, tu le gâtes trop»

Toutes des phrases populaires dans le jargon de l’entourage quand on a petit bébé. Mais est-ce qu’on peut vraiment donner trop d’amour à nos bouts de chou ? Bien sûr que non !

Les besoins affectifs chez les enfants sont aussi importants que tous les autres besoins de base comme être nourris, habillés et logés sous un toît. Un manque d’amour et un absence de réponses à ces besoins durant les premières années peut mener à des carences qui auront plusieurs répercussions tout au long de leur vie. À l’inverse, les études prouvent que les enfants qui ont été portés, câlinés, réconfortés ont tendance à avoir moins de problèmes d’anxiété généralisés plus tard. En donnant tout l’amour possible à nos bébés, nous leur prouvons qu’ils auront toujours quelqu’un sur qui compter et qui les aime inconditionnellement.

On entend souvent que, pour ne pas créer d’habitude, il est important de ne pas trop prendre bébé dans nos bras, parce qu’évidemment l’accoutumance à la chaleur humaine est quelque chose de très néfaste (#sarcasme). Dans les faits, un enfant gagne toute la confiance nécessaire pour voler de ses propres ailes lorsque ses parents répondent à ses besoins et ses pleurs. Parce que oui, les pleurs d’un nourrisson expriment un besoin à combler. Pour eux, il s’agit de leur seul et unique moyen de s’exprimer et de vous faire part qu’ils ont envie de quelque chose. Même lorsque les pleurs viennent après une tétée, après une couche fraîchement changée ou que bébé n’est pas malade ou fatiguée, ceux-ci peuvent tout simplement vouloir dire : «Maman, papa, j’ai envie d’être collé sur vous. Prenez-moi et je serais bien». En le prenant, vous lui confirmez que l’amour que vous lui portez vaut toute la valeur du monde. Et oui, des fois, bébé a envie d’être aimé pour la septième fois entre 23h00 et 6h00. Pour lui, l’amour n’a pas d’heure.

L’amour de nos enfants peut se traduire de plusieurs façons différentes et elle évolue au fil des années. Évidemment, répondre à leurs besoins de base tout au long de l’enfance est primordial, mais l’amour se traduit aussi par l’écoute de ce qu’ils ont à dire. Écoutez ce que votre enfant vous raconte et écoutez-le de vos deux oreilles. En ne faisant rien d’autre que de l’écouter tendrement, vous lui démontrez toute son importance. N’est-ce pas une belle preuve d’amour que de se consacrer entièrement à son enfant pendant qu’il vous parle de sa journée à l’école ?

Encouragez-le à se dépasser, montrez-lui à avoir confiance en lui en lui faisant aussi confiance, touchez-le tendrement. Malgré le rythme de nos vies qui va à une vitesse folle, c’est important de prendre le temps et s’arrêter quelques minutes pour tout simplement profiter du bonheur d’avoir des enfants à aimer. Dites-lui tout simplement «Je t’aime» et lorsque c’est nécessaire excusez-vous sincèrement. Faites-lui découvrir le monde et découvrez le sien, celui qui s’imagine. Embarquez dans sa folle imagination, il comprendra qu’il peut tout vous dire. Ne criez pas après lui, parlez-lui doucement même si vous êtes en colère. Il se sentira respecté.

L’amour peut prendre plusieurs formes, mais elle est universelle. Votre enfant n’en aura jamais trop de cet amour parental qui réchauffe le coeur parce que même rendu à l’âge adulte, être aimé de ceux qui nous ont mis au monde peut faire passer beaucoup de chagrins.

Donnez plein d’overdoses d’amour à vos enfants <3

LA WEB FORMATION MONTESSORI

La web formation Montessori sera bientôt de retour, aux alentours de la rentrée. Les deux premières sessions ont été d'un très GRAND succès ! La formation s'adresse aux parents et aux professionnels qui souhaitent mettre en place la pédagogie Montessori en crèche ou à la maison, de 0 à 3 ans. (celle concernant les 3 à 6 ans est en cours de préparation!). Sans oublier une nouveauté qui sera... une FORMATION à la parentalité POSITIVE et des outils pour les parents! Il y aura des facilités de paiements, jusqu'à 10 fois sans frais !

You have Successfully Subscribed!

Étiquettes : ,

Related Posts

by
Maman². Amoureuse. Doula
Previous Post Next Post
2.5K shares