Maman alitée en quête d’idées?

Maman alitée en quête d'idées?

Grossesse alitée – À 24 semaines, c’est la claque, la douche froide, le coup de massue, l’angoisse, la boule au ventre, les pleurs… le verdict de mon gynécologue est sans appel : au repos forcé jusqu’à la fin. Je me sentais pourtant si épanouie et pleine de projets face à cette vie qui bougeait joyeusement en moi… Dés le retour de cette visite, je m’installai donc dans mon canapé. Malheureusement, mon bébé semble vraiment trop pressé de nous rencontrer alors il faut agir vite, et je bascule alors dans un autre monde. Mon quotidien pour les 10 semaines suivantes sera médicalisé, j’apprendrai à manger coucher, à endurer les prises de sang  bihebdomadaires, à écouter les battements du cœur de mon bébé deux fois par jour et surtout à me réjouir de chaque semaine qui passe et qui nous éloigne un peu plus du danger et de la prématurité.

Voici un peu plus d’un an que la vie m’a conduite à cette épreuve. Si j’écris cet article ce n’est pas pour faire état de cette grossesse alitée mais bien pour vous confier les petits trucs et astuces qui m’ont permis de vivre au jour le jour avec sérénité. De tout cœur avec vous, les mamans alitées!

Mon premier grand coup de pouce vint de la sage-femme avec qui j’avais débuté les séances d’haptomonie-preparation affective à l’accouchement. Elle m’a appris à aider mon bébé à rester bien au chaud par le mental. Vous pouvez parler à votre bébé dans votre Fort intérieur, sans trop masser votre ventre, posez les mains et aidez votre bébé à remonter en lui disant:  » mon petit bébé, viens plus haut bien au chaud , il y a beaucoup de place pour toi plus haut » vous pouvez alors lui confectionner mentalement un cocon, un nid tout chaud pour l’y accueillir.

Lorsque les passe-temps basics tels que la télé et la lecture vous lassent, laissez-vous tenter par une séance de méditation ou de relaxation. Si vous ignorez comment vous y prendre, des chouettes sites et applications peuvent vous donner de chouettes clés pour débuter.

Dès le début de mon alitement, j’avais créé un agenda sur ma tablette. C’était aussi une sorte de journal où j’organisais les venues de mes proches, où je notais les prises de sang, les bilans médicaux mais aussi les semaines qui passaient!  » Sa 28! « Et je me renseignais alors sur les progrès de mon bébé.

Concernant les visites, j’essayais de les distiller pour ne pas passer trop de journées seule. Si mes proches me demandaient ce qui me faisaient plaisir, je n’hésitais pas à leur proposer de me faire goûter leurs spécialités culinaires car les menus de l’hôpital, ça  va bien une semaine… Mon Mari était d’ailleurs passé maître en cuisine au micro ondes de l’hôpital.

Plus la naissance se rapproche, plus il faut penser aux faire-parts… j’avais donc conçu celui-ci et personnaliser toutes les enveloppes (et hop, quelques heures de passées)

Si comme moi, vous aimez vous rendre utile, n’hésitez pas à proposer votre aide pour des activités à votre portée: petits raccommodages, recherches sur internet, prises de rendez-vous, corrections pour une copine prof,  suggestions pour l’hôpital…

Aussi, n’hésitez pas à vous renseigner, dans certains hôpitaux, des esthéticiennes sociales ou coiffeuses peuvent vous faire oublier quelques instants votre quotidien. Rien de tel qu’un bon massage pour vous évader. Si ce n’est pas le cas, certains professionnels de la beautés à domicile peuvent se rendre à votre chevet, demandez à vos infirmières si elles possèdent des coordonnées à vous communiquer.

Pour terminer, l’amour et le soutien de vos proches sont sans doute le plus important pour vous aider à surmonter cette épreuve, ne gardez pas vos angoisses et vos moments de blues pour vous, votre entourage est là pour vous aider.

Quoi qu’il arrive, n’oubliez pas jamais que vous êtes des super mamans !

 

LA WEB FORMATION MONTESSORI

La web formation Montessori sera bientôt de retour, aux alentours de la rentrée. Les deux premières sessions ont été d'un très GRAND succès ! La formation s'adresse aux parents et aux professionnels qui souhaitent mettre en place la pédagogie Montessori en crèche ou à la maison, de 0 à 3 ans. (celle concernant les 3 à 6 ans est en cours de préparation!). Sans oublier une nouveauté qui sera... une FORMATION à la parentalité POSITIVE et des outils pour les parents! Il y aura des facilités de paiements, jusqu'à 10 fois sans frais !

You have Successfully Subscribed!

Étiquettes : , ,

Related Posts

by
Professeur de français, un peu touche à tout, passionnée de DIY (couture, cuisine, produits naturels) et surtout maman d'une adorable petite fille de 15 mois, j'apporte un grand intérêt à l'éducation bienveillante et j'essaie chaque jour de mener une vie plus respectueuse de l'environnement.
Previous Post Next Post
48 shares