L’éveil musical: une activité d’expression ouverte à tous les enfants

L’éveil musical: une activité d’expression ouverte à tous les enfants

« La musique commence là où la parole est impuissante à exprimer »
Claude Debussy

Avant d’être un langage, la parole est une musique à l’oreille de nos enfants.
Fœtus, l’enfant réagissait déjà aux sons perçut à travers le placenta. Par la suite, il continuera d’être réceptif à la musique ce qui pourra l’aider dans l’acquisition de la parole, dans l’apprentissage d’une deuxième, voir troisième langue.

Des études américaines ont aussi démontré les bienfaits de la musiques sur le développement moteur du tout petit.

J’ai sauté sur l’occasion et j’ai fait découvrir ça à Mael:
Direction Châlons en Champagne dans la marne (51), pour rencontrer Laetitia, professeur en enseignement culturel à l’école de musique EMA (Ecole de Musique Associé- Mozarium). Elle accueille principalement des enfants de 3-4 ans en ce moment, dont un petit garçon atteint de trisomie 21.

eveil-musical

Tout est basé sur le jeu, mais il y a un intérêt derrière presque à chaque fois (hormis les moments de folie où chacun prend les instruments, danse et se défoule tout simplement sur la musique):

  • La reconnaissance d’instruments, d’abord visuellement, puis à l’oreille (en partant généralement d’une histoire où d’un comte revisité par Laetitia) développant l’attention auditive et la capacité d’écoute.
  • Les petites percussions permettent d’aborder la notion de rythme, développer la capacité motrice, aborder la latéralité, mais aussi de donner confiance aux enfants afin qu’ils puissent s’exprimer en « public » (dans certains jeux, ils prennent le rôle du chef d’orchestre).
  • L’écoute de style musicaux variés laissant s’exprimer leur ressenti à l’écoute de certaines vibrations et ouvre la conversation sur les émotions que les enfants éprouvent.
  • L’écriture musicale (clé de sol, note, portée…) partant d’une histoire créée par Laetitia permet aux petits d’écrire la musique par le biais de formes de couleurs. Tout le monde joue ensemble ce qui développe la créativité et l’esprit de groupe.
  • Les chants permettant de « travailler » la mémoire, mais aussi l’expression orale et la confiance en soit.

 » Mais l’objectif principal de la session d’éveil est que les Loulous passent un bon moment, où ils prennent du plaisir et moi aussi!!! » Laetitia.

Petit témoignage de la maman de N. atteint de trisomie 21:
« C’est énorme ce que cela lui apporte et nous on est heureux comme cela d’avoir trouvé une petite parenthèse auprès de vous et des autres loulous vous n’imaginez pas l’oxygène par rapport à tous les endroits où les professionnels du handicap ont angoissé notre doudou. On veut juste qu’il soit heureux et je peux vous assurer qu’il est bien avec vous. Un grand merci pour votre ouverture de cœur et d’esprit. La philosophie dans votre école de musique fait juste du bien. »

J’ai découvert un espace où les enfants se sentent libre de s’exprimer et où la différence n’est pas présente. La musique rassemble, que se soit une question d’origine, de langage, de maladie, de physique… Tout le monde se laisse porter par le rythme et peut bénéficier de ses bienfaits.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la mairie de votre lieu d’habitation pour trouver une école, les animations étant de plus en plus proposées!

eveil-musical

Initier bébé à la maison:

  • Faire écouter de la musique
  • Donnez la possibilité à l’enfant de créer la musique: La découverte des sons peut se faire via différents supports tel que le papier, des boites, du riz… Il y a pleins de façon de faire de la musique!
  • En tant que parents, n’hésitez pas à chanter ou jouer d’un instrument pour votre enfant (c’est d’ailleurs le bon moment pour apprendre, vous aussi, à jouer!)
  • Inclure dans le rituel journalier un moment musique
  • Chanter des comptines

100002930_o

Idées DIY d’instruments maison

L’école de musique: EMA – Mozarium
Laetitia: 07.78.10.94.88 – Facebook

Related Posts

by
Maman de deux enfants rapprochés, je suis aussi accompagnatrice en massage bébé et surtout passionnée par tout ce qui touche l'enfance. Je suis tombée dans la bienveillance à la naissance de mon premier mais aussi dans la pédagogie Montessori et je partage tout cela avec toi!
Previous Post Next Post
0 shares
AVRIL 2017
FORMATION MONTESSORI
FORMATION 100% EN LIGNE 
RECEVOIR LA DOCUMENTATION QUELQUES JOURS AVANT L'OUVERTURE
S'INSCRIRE