Les coliques: 6 pistes pour en finir et soulager bébé

Les coliques…

Ce doux mot qui nous fend le cœur en pensant à notre bébé se tordant de douleur, celui qui transforme nos tendres nuits en lutte contre l’hypersomnie.. J’y ai eu le droit pour mes deux enfants.

Tandis que pour le premier j’étais complètement perdue. D’ailleurs, je ne savais pas trop comment identifier les coliques, pour le deuxième j’ai pris les devants! J’ai lu, visionné et étudié pour parer ces maux de bébés et maintenant, j’aimerai partager mes recherches avec toi.

Pour commencer: qu’est ce que les coliques:

Quand on dit de notre enfant « qu’il fait des coliques », cela signifie qu’il a des douleurs au niveau du côlon, comme des crampes à l’abdomen. Hélas, la cause est inconnue, mais on peut trouver quelques pistes comme l’alimentation, le psychique ou le physique mais rien de prouvé.

On s’en rend compte car bébé se tortille, devient tout rouge, se réveil à peine endormi, pleure plus que la « normale » : Les travaux de T.Berry Brazelton, un pédiatre américain, ont montré que des enfants « normaux » pleurent 2 heures par jour. Les nourrissons souffrant de coliques pleurent quant à eux 4 à 5 heures par jour en moyenne ou plus de 3 heures par jour.

Ensuite, les 6 pistes pour soulager bébé:

  • Rester zen pour éviter le cercle vicieux

    Ton enfant est une éponge à émotion, alors il faut que tu puisses rester zen pour ne pas envenimer le mal-être qui risque de vous entourer tous les deux.


    Mais je suis d’accord, rester zen face aux douleurs et aux pleurs, c’est super dur! Alors j’ai cherché des petites pistes à appliquer la journée pour me préparer positivement au soir qui arrive:

→ Méditer quand on n’a pas le temps avec les mantras. Chaque matin donnez une intention à votre journée et choisissez le mantra qui va vous accompagner. Ensuite, Répétez votre mantra autant de fois que nécessaire au cours de la journée.

→ Ecrire ses 3 bons moments de la journée.

→ Prendre du temps pour toi, enlever tout ce qui vous gâche du temps comme la télé, diminuer le téléphone, et respirez! Allez vous balader avec bébé, prenez un bain pendant la sieste (Et le ménage? on en parlera bientôt car on ne peut pas le mettre de côté alors il faudra le minimiser!)

  • L’apaiser sur l’avant bras

    Tu peux installer ton enfant sur ton avant-bras, la tête dans le creux de ton coude, tournée vers l’extérieur et ta main sous son entrejambes afin de le maintenir:


    Cette position calme les douleurs intestinales par la chaleur et la pression exercée sur le ventre.

  • L’homéopathie

    Pour les enfants, la dose serait de 2 granules pas plus. Il existe des remèdes homéopathiques spécialement destinés aux nourrissons: comme du Chamomilla qui adoucit les nerfs du bébé qui pleure et du Dioscoréa qui convient aux enfants qui sont recroquevillés par la douleur.

    Il est aussi important de veiller à ton alimentation si tu allaites, en évitant les aliments qui constipent comme les épices, les produits laitiers, les tomates et les boissons gazeuses.

  • L’Ostéopathie

     

    « Quand bébé est extrait du ventre de sa mère à l’aide de forceps ou de ventouses, cela engendre des tensions forcées sur son rachis cervical. Ces différentes manoeuvres de compression dès la naissance, occasionnent des symptômes pour lesquels l’ostéopathe est à même d’apporter des solutions« 

  • La bouillotte ou coussin de chaleur


    La chaleur apporte un soulagement au bébé, mais il faudra veiller à ce que le coussin ne soit pas trop lourd. On peut en trouver sous forme de bouillotte ou avec des noyaux de cerise.

  • Manger en position vertical

    C’est une petite astuce pour minimiser l’absorption d’air à l’enfant.

  • Masser

     
    Masser bébé à chaque change est une très bonne façon de l’apaiser.

    Nous avions parlé du massage bébé Shantala afin de t’expliquer les bienfaits à l’enfant et tu trouveras aussi la méthode I Love You spécialement conseillée pour les coliques.

Source : Homéopathie
mamanzen

N'oubliez pas de partager l'article sur vos réseaux sociaux , Merci !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
Email
Skype
Print
Jours
Heures
Minutes
Secondes

Ne part pas si vite ! Un commentaire ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×

Panier