L’efficacité de l’ostéopathie associé à une consultation en lactation pour les difficultés de succion

L'efficacité de l'ostéopathie associé à une consultation en lactation pour les difficultés de succion

Résumé

Contexte : malgré les recommandations notoires des corps national et international dont l’Organisation Mondiale de la Santé, peu de mères parviennent à allaiter exclusivement pendant les 6 premiers mois. La moitié des mères arrêtent d’allaiter durant le 1er mois à cause de problèmes bioméchaniques malgré le soutien croissant des consultantes en lactation. Des ostéopathes du monde entier travaillent avec ces bébés mais il y a très peu de preuve concrète pour ce genre de traitement.

But de la recherche : Cette étude avait pour but de déterminer l’efficacité d’un traitement ostéopathique associé à des consulations en lactation sur la capacité des bébés à s’accrocher au téton. Les objectifs secondaires comprenaient l’évaluation de la douleur aux tétons ainsi que l’opinion des mères sur l’effet du traitement.

Méthode : nous avons mené un unique test aléatoire “en aveugle” dans un groupe de soutien de mère à mère, de janvier à décembre 2015. Les données ont été recueillies à quatres moments différents sur une durée de 10 jours, sur 97 dyades mère-bébé utilisants l’outil d’évaluation LATCH, une échelle analogue visuelle (EVA) permettant d’identifier la douleur au tétons des mères et un questionnaire sur l’encadrement de l’allaitement et le traitement potentiel des effets secondaires.

Résultats : il y avait des différences statistiques et cliniques cohérentes au niveau des résultats LATCH entre le traitement et le contrôle des groupes. Cependant, l’EVA n’a pas montré de différence importante dans le temps. Les mères n’ont constaté aucun effet secondaire pendant la période de suivi.

Conclusion : cette étude est l’une des premières à rassembler les consultants en lactation et les ostéopathes pour s’occuper des bébés présentants des problèmes de succion bioméchanique. Les découvertes soutiennent l’hypothèse que l’ajout de l’ostéopathie aux consultations en lactation habituelles est bénéfique est sûr.

Article original “Efficacy of an Osteopathic Treatment Coupled With Lactation Consultations for Infants’ Biomechanical Sucking Difficulties” traduit par Jennifer, membre de l’équipe oummi-materne.com

Étiquettes : , ,

Related Posts

by
Previous Post Next Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

montessori
19 shares
S'inscrire à la newsletter (Formation Montessori, Parentalité positive et nos bon plans ...)
S'inscrire
Dejà 50 000 incrits