L’alimentation menée par l’enfant, ou DME !

_DSC0866-3L’alimentation menée par l’enfant, ou DME !

Ici, je vous parle d’une méthode d’introduction des aliments selon mon expérience de maman.  À mon avis, elle est fantastique.  J’ai suivi un atelier informatif, mais je ne suis ni une experte ni une nutritionniste donc, si après cette lecture vous voulez vous lancer dans cette magnifique aventure, je vous laisse des liens utiles en fin d’article qui vont vous permette de bien démarrer.

Et si votre bébé de 6 mois mangeait seul ?

Crédit photo Djojo Mama

La DME (Diversification menée par l’enfant), ou le BLW en anglais (Baby led weaning) est une méthode de plus en plus utilisée qui consiste à laisser à bébé le plein contrôle de son alimentation afin qu’il ce nourrisse par lui-même.  La responsabilité du parent est de lui présenter les aliments en respectant son niveau de motricité, ainsi bébé sera en mesure de combler ses propres besoins. Eventuellement, bébé pourra manger exactement la même chose que papa et maman à la table et pourra découvrir une multitude de saveurs tout aussi stimulantes les unes que les autres. Au début,  il est plus pratique de lui présenter des morceaux d’aliments faciles à attraper et a avaler, tels que des quartiers d’avocat, une demie banane ou des morceaux de patate douce cuites au four. Mais bien rapidement, il pourra manger les même plat que vous comme des pâtes à la sauce tomate, des boulettes de viande, du poisson au citron, des galettes de riz avec houmous, des omelettes… et ce par lui-même. Ma petite de 8 mois a dévoré hier le poulet à l’orange accompagné de carottes et de patates douces que j’ai préparé comme repas. Bien entendu, cela implique que l’on cuisine santé (exit les mauvais gras et les mauvaises méthodes de cuisson comme la friture) bio de préférence! Vous êtes certainement mieux de tout faire homemade parce que les produits du commerce sont souvent bourrés de sel, de sucre et d’allergènes. C’est ainsi une bonne occasion de développer de saines habitudes alimentaires.

Crédit photo Djojo Mama

Quelques règles à suivre

  • On ne commence que lorsque bébé est prêt, c’est-à-dire lorsqu’il se tient assis seul et qu’il est capable d’attraper les objets pour les porter à sa bouche. En moyenne, le début de la diversification commence à 6 mois. Les premières semaines sont plutôt dédiées à la découverte et à l’exploration, donc ne vous surprenez pas trop si votre enfant ne mange pas beaucoup.
  • On introduit un seul allergène à la fois et on laisse quelques jours entre chacun, pour être en mesure d’identifier l’aliment fautif en cas de réaction allergique.
  • On ne donne pas de produit laitier avant 9 mois.
  • On évite le sel et le sucre.
  • On privilégie les aliments riches en fer, parce qu’il joue un rôle important dans la croissance des enfants et le développement de leurs cerveaux!!!

On garde en tête que le lait demeure jusqu’à un an la première source d’alimentation de bébé.

Avantages

  • Bébé mange à sa faim et à son rythme
  • Bébé développe sa confiance en lui et son autonomie
  • Bébé pratique et affine sa motricité et sa coordination
  • Bébé mange à table en même temps que le reste de la famille
  • Bébé découvre et vit une expérience sensorielle à chaque repas

Et inconvénients

  • Ca fait un beau petit bordel à nettoyer après chaque repas, surtout dans les débuts (ça demande un peut d’imagination pour limiter les dégâts).
  • Parfois, on est en manque d’inspiration.
  • Quand on est en visite, les gens ne comprennent pas toujours notre façon de faire, mais ça on est habitué, non ?

La peur de l’étouffement

Au début, c’est presqu’inévitable, bébé aura le reflexe vomitif ou le gag reflex. C’est tout à fait normal, bébé ne sait pas encore comment s’y prendre pour manger. Ce reflex le protège, en fait, de l’étouffement. Bien rapidement, il apprendra à écraser la nourriture avec ses gencives (et éventuellement ses dents) avant d’avaler. Quand cette situation se présente, la règle d’or est de laisser bébé gérer seul. Chez moi, après 4-5 semaines de DME, ma fille ne faisait plus de gag reflex. Il semblerait que lorsque bébé apprend a bien géré les gros morceaux dès un jeune âge, il risque moins de s’étouffer que s’il est initié suite a des purées.

Pour finir, je trouve personnellement que la DME est la suite logique de l’allaitement à la demande. Qui de mieux placé que votre bébé pour connaitre ses propres besoins. Aussi, on permet à notre enfant d’avoir une relation saine avec la nourriture plutôt que de lui offrir des portions prédéfinis. Une méthode, oui, mais surtout une philosophie basée sur la confiance en votre enfant et sur le respect de celui-ci.

Stefan Kleintjes, nutritionniste/diététicien spécialisé dans la nutrition des enfants de 0-4 ans et auteur de plusieurs livres sur l’allaitement et la diversification alimentaire, a eu les mots justes dans un article au sujet de la DME :
« Après tout, nous ne traiterions pas un adulte de la sorte, en lui dictant ce qu’il doit faire. Pourquoi cela devrait être différent avec un enfant? D’ailleurs, la nourriture n’est qu’un exemple; cette philosophie devrait s’appliquer à la vie en général, les enfants devraient pouvoir choisir. »1

Si vous avez des questions ou des expériences à partager, ne vous gênez pas pour laisser un commentaire. Dans les prochaines semaines, je vous partagerai des recettes simples et des idées de repas adaptées à l’alimentation de vos touts petits.

 

Crédit photo Djojo Mama

DME, Mini muffin pour faire le plein de FER!!!
Tout savoir sur la DME : Diversification Menée par l’Enfant

Les incontournables:
Œuvre complet sur la DME :
Le livre Baby Led Weaning par  Gill Rapley et Tracey Murkett
Groupes Facebook :
La diversification menée par l’enfant (BLW)
Diversification menée par l’enfant ou DME, papotage et échanges :)

Liens utiles
Nutritionniste qui donne des ateliers sur la DME (atelier en ligne bientôt disponible)  : JessicaColl.com
Site internet très complet sur la DME :
Bébémangeseul.com
Site sur la DME par un nutritionniste et une éducatrice Montessori :
La Diversification Alimentaire

Référence
1. http://papallaitants.fr/a-la-decouverte-de-la-diversification-menee-par-lenfant-de-stefan-kleintjes/

Related Posts

by
Previous Post Next Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

montessori
0 shares
S'inscrire à la newsletter (Formation Montessori, Parentalité positive et nos bon plans ...)
S'inscrire
Dejà 50 000 incrits